Vienne à la première place du Smart City Index

Smart City Index Vienne à la première place du Smart City Index

Publié le 30.04.2019 par Markus Peter, Business Consultant Digital Commerce

La société de conseil Roland Berger vient de publier le deuxième Smart City Index. Vienne, Chicago et Singapour y occupent les trois premières places et appliquent les meilleures stratégies pour devenir des villes intelligentes.

Poussées par le numérique, les villes doivent se transformer en Smart Cities qui rendent l’espace de vie plus moderne, plus efficace et plus écologique sous l’angle technologique. Pour établir leur deuxième «Smart City Index», les experts de Roland Berger ont effectué la synthèse des principaux composants d’une stratégie visant à rendre une ville intelligente. Les domaines principaux sont les champs d’application, la planification stratégique et l’infrastructure informatique. Six champs d’application étroitement imbriqués revêtent une importance particulière: l’administration publique, la santé, la formation, l’énergie et l’environnement, les constructions ainsi que la mobilité.

La Human Smart City Wheel, adaptée d’après Boyd Cohen et développée par le professeur Edy Portmann de l’Université de Fribourg, illustre les huit directions de base d’une Smart City. Source: Poste CH SA

Roland Berger a analysé un total de 87 grandes villes dans le monde entier pour déterminer comment elles étaient positionnées sur le plan stratégique pour parvenir au statut de ville intelligente. Le résultat: Vienne, Chicago et Singapour ont pris la tête du classement.

Les critères d’évaluation reposent sur trois dimensions Smart City, 12 critères et 31 sous-critères. Source: Roland Berger

Depuis quelques années, le nombre de villes adoptant une approche stratégique en direction de la Smart City augmente sensiblement. La Suisse n’y fait pas exception. Il existe de très nombreuses approches et initiatives chez nous. Toutefois, un grand nombre de villes peinent à intégrer et élaborer des stratégies.

Différentes villes, différentes stratégies

Dans le classement du Smart City Index, des villes peuvent marquer des points indépendamment de leur taille et de leur situation financière. Vienne s’est distinguée par une stratégie élaborée à large échelle en direction de la Smart City, reposant sur les critères de la qualité de vie, la préservation des ressources et l’innovation. La ville espagnole de Santander (180 000 habitants) a su convaincre par une stratégie équilibrée.

Statut de mise en œuvre de la Smart City globale. Source: Roland Berger

Solutions Smart City: un marché mondial chiffré en milliards

Les experts de Roland Berger prévoient que le marché des solutions Smart City se chiffrera à environ 28 milliards de dollars d’ici 2023. À l’heure actuelle, il représente déjà 13 milliards de dollars. Les experts s’accordent à penser que l’évolution vers la Smart City réussira si les entreprises et les communes parviennent à trouver des solutions globales et à mettre de côté les intérêts particuliers.

Partager sur

Markus Peter, Business Consultant, PostLogistics

Markus Peter travaille en qualité de Consultant Digital Commerce au Competence Center Digital Commerce à la Poste. Il intervient en outre auprès de diverses hautes écoles spécialisées.

((commentsAmount)) Commentaires

Il y avait une erreur lors de la demande.
  • (( comment.firstname )) (( comment.lastname )) (( comment.published )) (( comment.content ))

N’hésitez pas à nous contacter.

Vous souhaitez poser une question à nos experts ou avez besoin d’un conseil? Nous sommes là pour vous.

Veuillez nous contacter