La voiture comme plateforme d’achat?

E-commerce La voiture comme plateforme d’achat?

Publié le 13.08.2019 par Philippe Mettler, Consultant en commerce numérique, Poste CH SA

Chaque jour, nous passons beaucoup de temps au volant. Un temps qui ne peut pas être mis à profit pour autre chose. Mais les véhicules deviennent de plus en plus intelligents et ce n’est qu’une question de temps avant que la technologie embarquée permette aussi aux automobilistes d’effectuer leurs achats.

Même si le «in-car commerce» n’est pour le moment qu’un sujet de niche, il n’en alimente pas moins régulièrement la réflexion des experts en commerce digital. De quoi s’agit-il? Tout simplement de l’utilisation de la voiture comme plateforme d’achat de biens et de services.

L’idée semble parfaitement logique. Les véhicules de la nouvelle génération sont de plus en plus connectés à Internet et dotés de technologies intelligentes. Ils intègrent de grands écrans et les dispositifs à commande vocale y sont de plus en plus répandus. De là à pouvoir aussi commander et payer au volant, il n’y a qu’un pas.

Quels types de services pourront être proposés?

Les produits et services auxquels on songe en priorité sont ceux qui ont un rapport plus ou moins direct avec la voiture: carburant, taxes de péage ou ticket de lavage. Dans ces cas, l’automobiliste gagnerait en rapidité et en confort. Par ailleurs, l’achat direct via le véhicule offre un potentiel d’économies au niveau des infrastructures, telles que les terminaux de paiement par carte.

Sont également en ligne de mire les groupes de produits répondant aux besoins du conducteur: snacks et boissons, mais aussi musique à écouter en route, font partie des produits qui seront régulièrement achetés en voiture.

Des évolutions technologiques prometteuses

Diverses évolutions technologiques vont permettre d’avancer sur la voie qui mène au «in-car commerce». Un automobiliste distrait représentant un risque pour la sécurité, le fait d’avoir à commander sur un écran en conduisant est délicat. Avec la généralisation des haut-parleurs intelligents la technologie de commande vocale ne cesse de s’améliorer et elle est de mieux en mieux acceptée. Il ne fait pas de doute qu’elle saura aussi faire ses preuves dans les véhicules, où elle va également gagner du terrain. 

L’autonomie croissante des véhicules va aussi favoriser l’avènement du «in-car commerce». Chaque jour, les automobilistes du monde entier doivent se concentrer uniquement sur la conduite. Avec des véhicules plus autonomes, le conducteur endossera un rôle s’apparentant plus à de la supervision et, en devenant un passager, il pourra vaquer à d’autres occupations. Par exemple, faire ses courses: il pourra passer commande au supermarché en chemin et n’aura plus qu’à récupérer ses courses au passage. Les marchandises pourront aussi être livrées par un coursier directement dans le véhicule stationné, auquel le propriétaire aura donné accès.

Des parcours du client à intégrer

Le simple transfert des mécanismes propres aux applications pour smartphone à des écrans de voitures ne suffira toutefois pas à garantir le succès du «in-car commerce». Il faudra développer des modèles commerciaux innovants. Pour cela, il faudra arriver à bien cerner les vrais besoins de la clientèle en voiture, car toutes les options possibles ne seront pas nécessairement utilisées. Il faut aussi que les consommateurs s’habituent à ces nouvelles fonctionnalités.

De nombreux obstacles à franchir

Pour que le «in-car commerce» puisse s’imposer, divers obstacles doivent encore être surmontés. Ainsi, il faudra que les plateformes technologiques soient ouvertes et compatibles. Si les constructeurs automobiles et les plateformes définissent leurs propres standards et processus, les commerçants n’y trouveront pas leur compte.
Il en va de même pour les principes de fonctionnement: il faut que l’interopérabilité soit de mise, comme cela est déjà le cas pour les smartphones des différents fabricants.

Quant à savoir quelles sont les plateformes et les services qui s’imposeront, c’est au final le client qui en décidera. Pour les commerçants, le «in-car commerce» impliquera l’intégration d’un point de contact supplémentaire dans le parcours de leurs clients, de sorte à offrir à la clientèle une expérience globale cohérente.

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Philippe Mettler, Consultant en commerce numérique, Poste CH SA

Philippe Mettler possède une expérience de plusieurs années dans le conseil et la mise en œuvre de projets, notamment dans les domaines de l’e-commerce, du web et de la gestion de l’information produit. Il a acquis de solides connaissances pratiques auprès de clients actifs dans les secteurs les plus variés. Grâce à cela, il aide nos clients à progresser dans leur degré de maturité numérique et à opérer avec succès dans le commerce numérique.

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