D’un ami à l’autre, autour du monde

Réseaux sociaux D’un ami à l’autre, autour du monde

Publié le 02.10.2019 par Corinne Eisenring, CEO et co-fondatrice de Yuujou AG.

Les amitiés ont changé avec les réseaux sociaux. Nous entrons plus rapidement et restons plus facilement en contact. Inconvénient: les précieuses amitiés hors ligne bénéficient de moins d’attention. L’existence d’un réseau analogique couvrant le monde entier vient d’être prouvée par l’expérience de voyage Yuujou.

Le principe des Six Degrees of Separation présuppose que toutes les personnes sont liées entre elles par l’intermédiaire de six personnes. Cette théorie est-elle encore valable en 2019 dans un monde numérique où chacun est lié à des centaines de prétendus amis sur Facebook et compagnie? Qu’advient-il si on se déplace réellement d’un ami à l’autre? Pour le déterminer, deux équipes de trois personnes se sont mises en route début avril. Ils sont partis, dans la direction opposée, depuis Berlin, sans plan et sans itinéraire prédéfini. Elles devaient respecter une seule règle: elles ne devaient se déplacer que d’un ami à l’autre.

Un projet qui fait le buzz

Cette idée hors du commun a été lancée par Corinne Eisenring, productrice primée de documentaires de voyage pour la télévision et par sa sœur Yvonne. L’idée s’est concrétisée grâce au soutien d’Oliver Herren, fondateur de la plus grande entreprise de commerce en ligne suisse «Digitec Galaxus». En juillet 2018, les trois Suisses ont créé la société Yuujou AG et ont conçu et réalisé le projet avec une équipe à Zurich et des partenaires dans le monde entier.

Les voyageurs ont été recherchés via un casting en ligne. Le casting international a commencé en novembre 2018 et a dépassé toutes les attentes: plus de 30 000 personnes de 167 pays ont postulé. Un jury a choisi les heureux lauréats dans le cadre d’une procédure de sélection à plusieurs niveaux: Panos Polemitis de Chypre, Paula Savelkoul de Nouvelle-Zélande, Jed Kenny d’Afrique du Sud, John Sebastian d’Inde, Renata Millington du Brésil et Joey Briggs des USA se sont imposés face à des milliers de postulants et ont remporté l’une des places fortement convoitées. Ils furent accompagnés dans leur périple par l’auteure de best-sellers et animatrice suisse Yvonne Eisenring.

Le voyage expérimental a été couronné de succès: les voyageurs Yuujou sont arrivés à Tokyo après 100 jours (droit d’auteur: Yuujou AG)

Une entreprise loin d’être simple

On a cru pendant longtemps que l’expérience allait échouer. L’équipe Est a erré en zigzag à travers l’est de l’Europe et l’équipe Ouest est restée bloquée au Brésil. Mais après 100 jours, les deux équipes se sont retrouvées à l’autre bout du monde, à Tokyo. L’expérience avait réussi. Le voyage a été documenté par les voyageurs eux-mêmes et monté au format multimédia par l’équipe basée à Zurich. Le concept de storytelling numérique a permis à la communauté de suivre le voyage en temps réel.

À Connecta Berne, Corinne Eisenring reviendra sur le voyage expérimental Yuujou et la création du contenu numérique associée.

Partager sur

Corinne Eisenring, CEO et co-fondatrice de la société Yuujou AG

Corinne Eisenring est CEO et co-fondatrice de la société Yuujou AG. Précédemment, elle a travaillé comme journaliste et productrice TV à SRF/3sat.

((commentsAmount)) Commentaires

Il y avait une erreur lors de la demande.
  • (( comment.firstname )) (( comment.lastname )) (( comment.published )) (( comment.content ))

N’hésitez pas à nous contacter.

Vous souhaitez poser une question à nos experts ou avez besoin d’un conseil? Nous sommes là pour vous.

Veuillez nous contacter