Bien vendre au-delà des frontières

E-commerce à l’étranger Bien vendre au-delà des frontières

Publié le 22.05.2019

Dans le monde entier, le phénomène des achats transfrontaliers a le vent en poupe. Avec un peu de courage et une préparation adéquate, les commerçants peuvent en tirer profit.

Pour un nombre croissant de clients, les achats transfrontaliers sont devenus une évidence. Le rapport «PayPal Cross-Border Consumer Research 2018» l’a clairement démontré: que ce soit en Chine, aux États-Unis, en Allemagne ou en Suisse, les consommateurs n’hésitent plus à commander des produits auprès de commerçants à l’étranger. Cette tendance offre des perspectives de gain intéressantes. Cependant, pour une expansion à l’étranger réussie, certains aspects doivent être pris en compte.

Premièrement, il faut offrir un produit qui réponde à une demande à l’étranger. Mais ce n’est pas tout. La boutique doit également être adaptée au mode de pensée et à la langue qui prévalent sur le marché cible. Par ailleurs, il ne faut pas sous-estimer la question de la monnaie. Une simple conversion des prix dans la devise cible n’est pas suffisante: le commerçant doit proposer des prix compétitifs à l’étranger tout en réalisant des bénéfices malgré les cours de change. Il est également important d’offrir aux clients les possibilités de paiement courantes dans leur pays. Enfin, il est recommandé d’attribuer à la boutique une URL spécifique au pays cible.

Deuxièmement, un aspect à ne pas négliger concerne la livraison des marchandises commandées. Ces dernières doivent être transportées dans le pays de destination de manière sécurisée et par la voie la plus rapide possible. Pour cela, il convient d’examiner les processus logistiques en détail afin de les adapter si nécessaire. Ce faisant, plusieurs questions doivent être clarifiées: Quels sont les coûts à prendre en compte? Quels délais de livraison sont réalistes et comment les retours peuvent-ils être traités?

Troisièmement, il existe des considérations d’ordre juridique. Il faut d’une part penser aux droits des consommateurs: Qu’en est-il des garanties dans le pays de destination? Quels sont les droits des clients en cas de retour de la marchandise ou de résiliation d’un contrat de vente? D’autre part, il convient de clarifier les questions fiscales et financières. Celles-ci comprennent la responsabilité de l’exploitant de la boutique, mais aussi la comptabilisation correcte des recettes et les éventuelles formalités douanières.

La Poste se fait un plaisir de vous conseiller, que vous souhaitiez vendre des produits suisses à l’étranger ou des produits de l’étranger en Suisse.

D’ailleurs, les 4 et 5 juin prochains, la Poste sera représentée à la conférence K5 à Berlin, au stand n° 40. Nous nous réjouissons de votre visite!

Partager sur

((commentsAmount)) Commentaires

Il y avait une erreur lors de la demande.
  • (( comment.firstname )) (( comment.lastname )) (( comment.published )) (( comment.content ))

N’hésitez pas à nous contacter.

Vous souhaitez poser une question à nos experts ou avez besoin d’un conseil? Nous sommes là pour vous.

Veuillez nous contacter