Le storytelling dans l’e-commerce

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Le storytelling dans l’e-commerce

Publié le 16.04.2024 par Sibylle Rönninger, associée, marketing, branding et texte chez wedot.ch

Dans l’e-commerce, le storytelling transforme produits et marques en récits vivants, mettant en exergue les valeurs, les visions et les singularités des marques, conférant à ces dernières un caractère exclusif dans l’environnement concurrentiel numérique. Cet article montre l’application de principes psychologiques dans le storytelling; il explique comment, du pouvoir des émotions au recours à des techniques de narration, un storytelling utilisé stratégiquement renforce la fidélisation de la clientèle, en accroissant l’engagement envers une marque et sa valeur dans l’e-commerce.

Qu’est-ce que le storytelling dans l’e-commerce?

Le storytelling dans l’e-commerce vise à rendre vivants des produits et des marques en racontant des histoires captivantes. Il s’agit de créer un lien narratif qui suscite l’émotion et reste dans les mémoires.

Les histoires servent alors de support pour véhiculer les valeurs, les visions et les singularités d’un produit ou d’une marque. Ce sont elles qui donnent vie aux marques et à leurs produits. Processus de créativité, le storytelling consiste à élaborer des caractères, des conflits et des solutions qui, en plus de divertir, reflètent les valeurs et la mission de la marque. Une bonne ou un bon storyteller saura trouver le noyau émotionnel du produit ou de la prestation pour raconter une histoire captivante que la clientèle ne sera pas prête d’oublier.

Le storytelling repose sur des mécanismes psychologiques qui, profondément enracinés dans la nature humaine, expliquent pourquoi les histoires ont un tel pouvoir. La capacité des histoires à susciter des émotions fait partie de ces mécanismes. Les individus sont par définition des êtres émotionnels et les émotions jouent un rôle déterminant dans la prise de décision. Si elles suscitent la joie, la tristesse, la surprise ou la peur, les histoires seront mieux mémorisées, tout en ayant une influence sur nos attitudes et sur nos actes. L’identification aux personnages est un autre de ces mécanismes. Les histoires nous permettent de nous mettre à la place d’autres personnes, de faire l’expérience de leurs difficultés et de leurs triomphes, ce qui peut renforcer notre lien à une marque. Par ailleurs, elles s’appuient sur le principe de la preuve sociale en montrant comment des produits ou des prestations jouent un rôle dans la vie d’autres personnes, suscitant confiance et crédibilité.

Ainsi, grâce au storytelling, les produits et les prestations s’inscrivent dans un contexte émotionnel plus large, qui s’adresse directement à la clientèle et favorise une relation approfondie avec la marque. L’expérience client s’en trouve enrichie et la valeur de l’offre s’accroît au-delà des faits tangibles.

Les avantages du storytelling dans l’e-commerce

L’intégration d’un storytelling dans une stratégie de marketing est un exercice aux multiples facettes, qui requiert différentes perspectives et connaissances spécialisées. Il s’agit d’adopter une démarche fondée sur la créativité et la psychologie pour créer une forte identité de marque et communiquer celle-ci habilement, via les canaux numériques, et ainsi mettre en place et préserver une relation durable avec la clientèle.

Renforcer le caractère exclusif

Le storytelling permet d’accéder à l’exclusivité dans un environnement marqué par une forte concurrence. Lorsque produits et prestations paraissent interchangeables, des histoires bien ficelées peuvent mettre en lumière leur exclusivité et leur personnalité.

Accroître la fidélité aux marques

Autre avantage non négligeable du storytelling dans l’e-commerce: il accroît la fidélité à une marque. La récurrence d’éléments narratifs et de récits qui s’entremêlent avec l’identité de marque installe une relation continue entre la marque et la clientèle. Cette interaction permanente instaure la confiance et renforce le lien qui unit les clientes et les clients à une marque, ce qui, à long terme, accroît la fidélité de ceux-ci.

Influer sur les décisions

La narration d’histoires suscite des réactions émotionnelles susceptibles d’influer sur la perception, l’attitude et les décisions de la clientèle. La psychologie de la publicité étudie comment les histoires renforcent des aspects comme la confiance, la crédibilité et l’empathie et de quelle manière elles peuvent être utilisées pour créer des besoins et encourager les décisions d’achat.

Créer une identité

Un storytelling cohérent rend une marque tangible et inoubliable, tout en la distinguant des autres. L’idée est de créer une personnalité de marque qui se reflète dans chaque histoire et reste cohérente, quel que soit le point de contact avec la clientèle, le but étant d’instaurer une solide fidélité à la marque et d’encourager la loyauté.

Favoriser l’engagement

L’utilisation des médias sociaux, des blogs, des e-mails et d’autres canaux en ligne permet de placer les histoires de manière ciblée en vue de susciter l’attention, de favoriser l’engagement et d’augmenter la portée. Les stratégies de marketing en ligne ont recours au storytelling pour personnaliser des contenus, favoriser l’interaction et, par là même, améliorer le taux de conversion.

Application de principes psychologiques dans le storytelling de l’e-commerce

L’application de principes psychologiques dans le storytelling de l’e-commerce peut considérablement augmenter l’effet de mesures de marketing. Les mesures ci-dessous montrent comment la compréhension et l’application de principes psychologiques dans le storytelling peuvent améliorer l’engagement, la fidélité à une marque et, finalement, les taux de conversion dans l’e-commerce.

FOMO (Fear Of Missing Out)

Les marques peuvent susciter une impression d’urgence ou de rareté si leurs récits soulignent l’exclusivité ou une limitation dans le temps. Cela peut motiver la clientèle à prendre plus vite des décisions d’achat pour ne pas avoir le sentiment de rater quelque chose.

Preuve sociale et validation

Les histoires qui incluent des évaluations de la clientèle, des témoignages ou des études de cas reposent sur le principe de la preuve sociale. Une personne aura plus tendance à faire confiance à un produit ou à une prestation si elle voit que d’autres personnes ont pris la même décision et en sont satisfaites.

Le pouvoir de l’identification

Le lien émotionnel entre une marque et sa clientèle sera renforcé si celle-ci est en contact avec des personnages ou des scénarios auxquels elle peut s’identifier. Les histoires illustrant comment des produits s’intègrent dans la vie de personnes ou de caractères similaires favorisent l’identification et la compréhension de leur utilité.

S’adresser aux émotions

Les émotions jouent un rôle déterminant dans les décisions d’achat. Les histoires qui suscitent des émotions positives, comme le bonheur, la satisfaction et même la nostalgie, peuvent améliorer la perception de la marque et augmenter la probabilité d’achat.

Des techniques de narration pour un effet plus percutant

En ayant recours aux métaphores, aux analogies et à des motifs récurrents dans leurs histoires, les marques peuvent rendre des informations complexes plus accessibles et plus faciles à retenir. Ces techniques contribuent à présenter des produits et des prestations dans un contexte marquant et compréhensible.

Exploiter les effets de contraste

En racontant des histoires qui présentent un avant/après, les marques peuvent mettre l’accent sur le contraste entre les problèmes rencontrés sans le produit et les solutions proposées par le produit, ce qui renforce la valeur perçue de l’offre.

Susciter la réciprocité

Les histoires qui proposent à la clientèle des informations utiles, du divertissement ou de l’inspiration, sans exiger directement d’elle quoi que ce soit, peuvent s’appuyer sur le principe de la réciprocité: une personne aura tendance à être redevable d’une marque si elle a le sentiment que celle-ci lui a donné quelque chose ayant de la valeur.

Conclusion

Chaque produit a une histoire, qu’il s’agisse de ce qui a inspiré son développement, du savoir-faire qu’exige sa fabrication ou de l’influence qu’il aura sur la vie de la personne qui l’utilisera. Forts de notre expérience d’agence de communication, nous savons qu’en racontant des histoires de ce style, les marques peuvent s’enrichir d’une dimension émotionnelle qui transcende les fonctions et les spécifications techniques.

Les marques et les produits deviennent ainsi les acteurs à part entière d’un dialogue d’envergure, d’un enchevêtrement d’histoires qui fait le lien entre les individus et nous rappelle que, en dépit de toutes nos différences, nos besoins, nos espoirs et nos rêves ne sont pas si différents que ça.

En savoir plus:

wedot.ch/service/textagentur

 

Sibylle Rönninger

Associée, marketing, branding et texte chez wedot.ch

Sibylle se distingue par son raisonnement logique et abstrait ainsi que par sa créativité. Elle est capable de cerner les besoins des groupes cibles et de traduire leurs motivations en mesures de marketing. Son intérêt pour la psychologie comportementale et la philosophie explique également sa vocation pour le marketing, le branding et les textes.

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