L’avenir du commerce en ligne

Femme devant un smartphone avec une carte de crédit à la main

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Commerce social L’avenir du commerce en ligne

Publié le 25.06.2024 par Gregory Reich, stagiaire en Digital Commerce Consulting à la Poste

À l’ère moderne du numérique, où les frontières entre interactions sociales et activités commerciales s’estompent de plus en plus, le commerce social s’est imposé comme l’un des développements les plus innovants de l’e-commerce. Le commerce social associe les médias sociaux au commerce en ligne, créant ainsi une expérience d’achat transparente qui offre des avantages considérables tant à la clientèle qu’aux entreprises.

Qu’est-ce que le commerce social?

Le commerce social désigne la vente de produits et de services directement via des plateformes de médias sociaux comme Instagram ou TikTok. En faisant défiler les posts, les internautes voient apparaître des produits pouvant être achetés en quelques clics. L’intégration d’évaluations, telles que les likes et les commentaires, permet de fusionner interaction sociale et shopping en ligne, offrant ainsi une expérience d’achat intuitive et pratique.

Avantages pour la clientèle et les entreprises

Le commerce social offre aux consommatrices et aux consommateurs un moyen pratique de découvrir et d’acheter de nouveaux produits sans quitter leur plateforme habituelle. Les avis de proches et d’influenceurs en qui ils ont confiance sont déterminants dans la prise de décision. Les commentaires, les évaluations et les partages leur fournissent des informations précieuses pour mieux fonder leurs décisions d’achat.

Les entreprises profitent de l’énorme portée et des possibilités de marketing ciblées des médias sociaux. Les plateformes telles qu’Instagram, Facebook et TikTok offrent des fonctions d’achat intégrées permettant aux marques de présenter leurs produits à un public à la fois large et ciblé. Les personnes reçoivent des recommandations de proches et d’influenceurs ainsi que des publicités personnalisées et peuvent acheter directement dans l’application – une intégration qui favorise les achats impulsifs et augmente la portée des marques. En combinant le recours aux influenceurs et à la publicité personnalisée à ce customer journey pratique, les entreprises atteignent efficacement leurs groupes cibles et augmentent leur taux de conversion.

«Pourquoi devrais-je acheter une autre lessive que d’habitude?» C’est là que le commerce social intervient, en proposant des recommandations personnalisées basées sur les évaluations de profils similaires.

Où en est-on?

Aujourd’hui, des millions de personnes dans le monde utilisent des plateformes de médias sociaux comme Instagram, Facebook, TikTok et Pinterest pour interagir, mais aussi pour effectuer des achats. Cependant, de fortes différences subsistent entre les pays. Alors que l’Asie et les États-Unis affichent des chiffres étonnants, l’Europe est un peu à la traîne.

Le défilement continu des médias sociaux, combiné à la libération de dopamine, rend les internautes plus réceptifs aux incitations à l’achat. Les améliorations technologiques et l’importance croissante de l’authenticité et de la confiance dans la relation clientèle contribuent également à faire du commerce social une stratégie de vente ultra efficace à l’heure actuelle.

Le commerce social ne représente à ce jour qu’une petite part (6%) du marché suisse de l’e-commerce, pour un chiffre d’affaires d’environ 750 millions de francs. Il est par contre très présent dans une grande partie de l’Asie ainsi qu’aux États-Unis. Rien qu’en 2022, plus de 50% des gens achetant en ligne en Thaïlande, en Chine et en Inde ont déjà commandé via le commerce social. En 2021, le chiffre d’affaires du secteur s’élevait à environ 352 milliards de dollars en Chine et 37 milliards de dollars aux États-Unis.

Défis et perspectives d’avenir

Malgré les nombreux avantages, les entreprises sont également confrontées à des défis lors de l’utilisation du commerce social. La protection et la sécurité des données sont des enjeux majeurs, l’intégration de fonctions d’achat dans les médias sociaux nécessitant des informations sensibles. En outre, les entreprises doivent veiller à rester authentiques et à ne pas mettre en péril la base de confiance de leur clientèle par une commercialisation excessive.

L’avenir du commerce social est prometteur. Avec l’intégration croissante de la réalité augmentée et de l’IA, les expériences d’achat deviennent encore plus immersives et personnalisées. Les entreprises misant très tôt sur cette tendance et développant des stratégies innovantes peuvent en tirer des avantages concurrentiels considérables.

Conclusion

Le commerce social transforme l’e-commerce en combinant interactions sociales et expérience d’achat. Les décisions d’achat s’en trouvent facilitées pour la clientèle, tandis que les entreprises peuvent potentiellement améliorer leur portée et leur efficacité. L’intégration dans la consommation médiatique joue ici un rôle important, car la clientèle est abordée là où elle se trouve: sur les réseaux sociaux. Le bon groupe cible peut y être atteint de manière ciblée. Malgré les défis existants, le commerce social présente des opportunités de croissance et pourrait jouer un rôle important dans l’e-commerce à l’avenir.

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Gregory Reich

Stagiaire en Digital Commerce Consulting à la Poste

Gregory Reich est stagiaire au sein de l’équipe Digital Commerce de la Poste. Dans cette fonction, il soutient l’équipe pour toutes les questions ayant trait au Marketplace Enabling et au positionnement de la Poste dans le commerce numérique.

Portrait Gregory Reich

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