Évolution du marketing en ligne: coup d’œil dans la boule de cristal pour 2024

Des personnes en cercle sur leur smartphone photographiées par en dessous

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Marketing en ligne: tendances Évolution du marketing en ligne: coup d’œil dans la boule de cristal pour 2024

Publié le 09.01.2024 par Labinot Gashi, Partner & Director Digital de l’agence de marketing ROSAROT

Découvrez cinq grandes tendances du marketing en ligne pour 2024: le rôle moteur de l’IA, l’importance des messages créatifs et marquants, la publicité ultra-personnalisée, la pertinence croissante de Voice Search et l’importance de la durabilité dans les stratégies marketing. Un article de Labinot Gashi, Partner & Director Digital chez rosarot.ch.

Cela revient tous les ans! Le moment de regarder dans la boule de cristal pour voir ce que nous réserve la nouvelle année.

Le marketing en ligne est un domaine en constante évolution. De nouvelles technologies et tendances ne cessent d’apparaître, les anciennes techniques évoluent, tout comme la manière dont les entreprises commercialisent leurs produits et services.

Que nous réserve donc l’année 2024? Voici cinq tendances qui vont continuer d’influencer fortement l’évolution du marketing en ligne:

1. L’intelligence artificielle – partie pour durer! (IA)

La première mention de «CHATGPT» n’est pas si vieille! Pourtant, l’IA fait déjà partie intégrante du marketing en ligne et du quotidien des spécialistes du secteur.

Les outils et solutions basées sur l’IA vont encore gagner en importance à l’avenir, car ils aident les entreprises à façonner leurs activités marketing plus efficacement. Ils servent ainsi de générateurs d’idées, de centres d’examen ou même d’assistants numériques!

L’IA peut par exemple permettre de mieux segmenter les groupes-cibles, de créer des publicités plus personnalisées et d’analyser la performance des campagnes marketing.

En 2024, nous continuerons à découvrir presque tous les jours de nouveaux outils et de nouvelles applications qui vont rendre notre travail quotidien encore plus rapide et efficace. L’enjeu étant ici de garder le rythme de cette évolution à grande vitesse.

2. Les messages créatifs avant les paramètres de ciblage

Une publicité de nouveau attrayante et créative!

À l’avenir, le marketing en ligne se concentrera sur les messages créatifs. Les outils basés sur l’IA aideront les entreprises à créer des moyens publicitaires plus attrayants et plus personnalisés. Avec une pincée de créativité humaine, cette recette se transformera en menu 5 étoiles apprécié de toutes et tous.

Les paramètres de ciblage seront relégués au second plan, vu que les outils basés sur l’IA seront capables d’identifier les groupes-cibles grâce aux signaux des messages créatifs.

En 2024, la question sera donc: comment créer une publicité qui parle à tout un chacun?

3. Publicité personnalisée

Mes habitudes personnelles de navigation: la base de ma publicité!

L’IA conduira à une publicité encore plus personnalisée. Les entreprises seront en mesure de concevoir des publicités adaptées aux besoins et aux intérêts personnels des utilisatrices et des utilisateurs. Le message parfait, au bon moment, à la bonne personne, sur le bon appareil et la bonne plateforme!

La publicité personnalisée permettra d’augmenter le taux de conversion et la fidélisation de la clientèle.

4. Voice Search et assistants vocaux

OK Google!

Oui?

L’utilisation de Voice Search et des assistants vocaux va continuer d’augmenter ces prochaines années. Les entreprises devront adapter leurs activités marketing à ces tendances.

SEO et marketing de contenu devront être optimisés pour la recherche vocale, un investissement qui s’avèrera rentable à l’avenir mais nécessite de la persévérance. Tôt ou tard, tout le monde utilisera les assistants vocaux!

5. Durabilité et marketing éthique

Qu’en est-il du monde réel?

L’importance de la durabilité et du marketing éthique va continuer de croître à l’avenir. Les entreprises devront s’intéresser davantage à ces questions si elles veulent marquer des points auprès de leur clientèle. En termes d’Employer Branding, ce sujet attire également beaucoup l’attention, la publicité et les différents messages étant évalués par les consommatrices et les consommateurs, c.-à-d les futurs employés.

Un marketing durable peut contribuer à protéger l’environnement et à renforcer la confiance des consommatrices et des consommateurs.

Les cinq tendances ci-dessus vont massivement influencer l’évolution du marketing en ligne ces prochaines années. Les entreprises devraient s’y préparer pour continuer à réussir à l’avenir.

Voici quelques conseils concrets pour les aider dans cette préparation:

  • Investir dans des solutions et outils basés sur l’IA
  • Se concentrer sur les messages créatifs
  • Personnaliser sa publicité
  • Optimiser son SEO et marketing de contenu pour la recherche vocale
  • Investir dans le marketing durable

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