E-commerce: l’adaptation est la clé

Graphiques et photos d’une femme réfléchie

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Bilan et perspectives E-commerce: l’adaptation est la clé

Publié le 30.01.2024 par Philippe Mettler, consultant en commerce numérique à la Poste

Le commerce en ligne a connu des années bien plus sereines et faciles que les deux dernières années. Exit la croissance à laquelle nous nous étions habitués depuis un certain temps; l’avenir proche est beaucoup plus incertain. De plus, les nouvelles possibilités offertes par les applications d’IA modifient durablement le travail des e-commerces. Autant de raisons de faire le point et de jeter un coup d’œil vers l’avenir. Que s’est-il passé? Quel impact cela a-t-il sur les commerces?

Ces deux dernières années, le marché de l’e-commerce n’a guère progressé. Les commerces doivent donc se concentrer davantage sur l’efficacité et la réduction des coûts. Il leur faut en outre prendre des parts de marché à la concurrence.

Dans le même temps, nous observons une forte dynamique chez les commerçants asiatiques comme Temu ou Shein, avec des taux de croissance parfois considérables. En ces temps difficiles, les commerçants doivent adapter leurs stratégies:

  • S’adapter à une situation de marché inconfortable: les commerces doivent repenser leurs modèles commerciaux et les rendre plus efficaces, les vecteurs de croissance traditionnels ne fonctionnant plus.
  • Choisir une orientation claire: dans un marché stagnant, il est essentiel de se concentrer sur les compétences clés et de réduire les coûts afin de rester compétitif.
  • S’ouvrir à de nouvelles opportunités: l’élargissement des canaux de distribution, p. ex. par la vente sur des places de marché en ligne, peut générer de nouvelles sources de revenus et renforcer la position sur le marché.
  • Exploiter les changements chez la concurrence: les départs ou les changements au sein de la concurrence offrent des opportunités de reprise de parts de marché.

Les habitudes d’achat ont évolué au cours des dernières années. Après de gros investissements dans les biens de consommation pendant la crise du coronavirus, les loisirs, les vacances ou l’épargne ont à nouveau la part belle, du fait d’un renchérissement tangible et d’un monde marqué par l’incertitude.

Les changements intervenus ces dernières années dans les habitudes d’achat – notamment ceux cités précédemment – posent de nouveaux défis aux commerces. Dans le même temps, la suite de l’évolution n’est pas claire. Et il est tout à fait envisageable que cette tendance s’affaiblisse à nouveau rapidement, voire s’inverse.

  • L’observation du marché est essentielle: elle doit permettre aux commerces de repérer rapidement les changements d’habitudes de consommation et de pouvoir y réagir. Cette veille est indispensable pour identifier les tendances et adapter son offre en conséquence.
  • Approvisionnement et stocks ciblés: de nombreux commerces ont vu leurs stocks déborder pendant la pandémie en raison de difficultés d’approvisionnement. Ces marchandises sont désormais difficiles à vendre, les préférences de consommation ayant évoluées. Il est donc important de vérifier les stocks et d’optimiser la stratégie d’achat afin d’éviter les surplus et les coûts qui en découlent.
  • Flexibilité et adaptabilité: le marché va continuer à bouger fortement. Les commerces doivent rester flexibles et faire preuve de flair face aux évolutions à venir. Savoir reconnaitre les tendances à temps et y réagir permet de s’assurer un avantage sur la concurrence.

Les investissements se font plus prudents. Le marché se consolide, notamment parce que les bailleurs de fonds sont sceptiques pour les années à venir. Steg.ch a dû déposer le bilan, le groupe Signa connaît d’énormes difficultés, Coop met fin à Microspot. Et ce ne sont là que quelques exemples.

  • Une consolidation du marché accélérée: la consolidation du marché devrait aller dans deux directions. D’une part, les grands acteurs du marché vont devenir encore plus grands et plus puissants, conduisant ainsi à une plus grande centralisation du pouvoir de marché. D’autre part, de nouvelles opportunités vont s’ouvrir pour les PME, lesquelles pourront se différencier grâce à leur agilité et à leurs offres spécialisées.
  • Priorité à la rentabilité, même pour les grandes boutiques en ligne: celles qui, jusqu’à présent, se sont développées malgré les pertes dans l’espoir de réussir grâce à leur expansion, doivent repenser leurs stratégies et se concentrer sur la rentabilité. Ce changement peut faire le jeu des petits commerces qui travaillent de manière plus efficace et plus rentable, et qui peuvent ainsi bénéficier d’un environnement concurrentiel moins agressif.
  • Opportunités liées à la disparition de grandes boutiques: ce dernier cas ouvre de nouvelles opportunités à d’autres acteurs du marché. Ces brèches offrent un potentiel pour les petits commerces d’étendre leur présence et de conquérir de nouvelles clientèles.

La pénurie de personnel qualifié, en informatique comme dans d’autres secteurs de l’e-commerce, a des conséquences tangibles pour les commerces:

  • Augmentation des frais de personnel: la pénurie de personnel qualifié devrait entraîner une augmentation des frais de personnel, qui concernera toutefois tous les acteurs du marché. Les commerces qui travaillent efficacement peuvent donc obtenir un avantage concurrentiel en optimisant et en rationalisant les processus, en utilisant des technologies d’automatisation et en mettant en place des partenariats solides et flexibles.
  • Anticipation de la planification du personnel: face à la pénurie de personnel qualifié, il importe d’anticiper, ce qui peut signifier identifier et promouvoir les talents à un stade précoce, offrir des possibilités de formation et de perfectionnement ou développer des stratégies de recrutement alternatives pour attirer et fidéliser le personnel potentiel.
  • Recherche de solutions flexibles: pour des secteurs tels que la logistique, le recours à des solutions flexibles, comme l’emploi de personnel étudiant ou à temps partiel, peut être une stratégie efficace. Ces approches flexibles permettent de mieux gérer les périodes de pointe tout en gardant le contrôle des coûts.

L’importance croissante de l’intelligence artificielle (IA) et de l’automatisation dans l’e-commerce offre de nombreuses opportunités aux commerces:

  • Faire ses propres expériences avec l’IA: il est important que les commerces commencent à utiliser activement les technologies d’IA et à explorer leur potentiel. Aujourd’hui, contrairement à de nombreux progrès technologiques antérieurs, bon nombre d’outils d’IA sont relativement simples à utiliser. Il est ainsi possible de profiter des avantages de l’IA sans connaissances techniques approfondies.
  • Commencer petit et monter en puissance progressivement: mieux vaut débuter par de petits projets faciles à gérer et étendre progressivement l’utilisation de l’IA. Cela permet de mieux appréhender la technologie et d’optimiser son application sans se laisser déborder.
  • Rester à la page et rechercher l’échange: le paysage des technologies de l’IA évolue rapidement. Les commerces doivent donc rester informés et échanger afin d’identifier les nouvelles tendances et opportunités par le biais de conférences spécialisées, de webinaires ou en discutant dans des forums sectoriels.
  • Ne pas sous-estimer le potentiel de l’IA: même si l’IA est actuellement peu pertinente dans certains domaines de l’e-commerce, cela peut changer rapidement. Les commerces doivent donc être prêts à envisager l’IA dans des secteurs où elle ne joue pas encore de rôle.

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Philippe Mettler

Philippe Mettler, consultant en commerce numérique à la Poste, a une longue expérience du conseil et de la mise en œuvre de projets, notamment dans les domaines de l’e-commerce, du web et de la gestion de l’information produit. Il utilise ses solides connaissances pratiques acquises dans des secteurs variés pour aider notre clientèle à améliorer son degré de maturité numérique et à réussir dans l’e-commerce.

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