Travailler plus efficacement avec les rôles IA

Illustration de nombreux contours de tête colorés superposés

Illustration de nombreux contours de tête colorés superposés

ChatGPT et les personas Travailler plus efficacement avec les rôles IA

Publié le 05.12.2023 par Lovey Wymann, Senior Content Strategist chez Unic

Les outils tels que ChatGPT, Jasper, Perplexity et autres se révèlent très utiles pour la recherche et la rédaction de textes et de concepts. S’ils ne sauraient remplacer la pensée et l’action humaines, ils peuvent faire office de précieux assistants. Cet article de blog vous apprendra comment définir des rôles IA (personas) afin d’améliorer vos performances et la qualité de votre travail.

Les personas peuvent aider à considérer des thèmes sous différents angles, à identifier d’éventuelles failles, et à détecter rapidement certaines réserves et objections.

Des prompts efficaces sont la base d’une utilisation réussie de l’IA. Pour ce faire, on utilise souvent le modèle C-A-R-E, qui veille à ce que l’IA livre parmi les innombrables réponses possibles celles qui sont pertinentes pour vos besoins. Les lettres représentent les quatre éléments du prompt.

  • C = Character: définissez à partir de quel rôle l’IA doit écrire.
    Exemple: «Tu es rédactrice dans une agence de dialogue et responsable de la création de contenu pour la génération de leads.»
  • A = Accomplishment: réfléchissez à quelles connaissances l’IA doit avoir accès.
    Exemple: «Tu as des racines dans le marketing de dialogue selon Vögele et tu te concentres sur le marketing de croissance selon Weller. Tu as un bon réseau international et accès à des sources en anglais, en français et en allemand.»
  • R = Request: définissez la mission que l’IA doit exécuter .
    Exemple: «Tu dois rédiger un article de blog sur le thème « DXP composable». Ton groupe cible sont les personnes travaillant dans la rédaction ou le marketing.»
  • E = Examples: donnez des exemples de ce que la réponse pourrait inclure ou du format souhaité.
    Exemple: «Écris une introduction puis liste dix raisons de choisir une DXP composable. L’article doit faire environ 4500 caractères. Langage: orienté vers le dialogue, formulé avec Vous.»

Cet article se concentre sur les lettres C et A.

Je vais vous montrer comment définir des personas qui vous aideront à améliorer les résultats de ChatGPT, Jasper et autres. Je me concentre sur le texte, le concept et la recherche. Avec un peu d’imagination, il est évidement aussi possible de créer des rôles IA dans d’autres domaines.

Je vous présente ici trois rôles que j’aime bien utiliser. Il est possible d’en ajouter d’autres selon vos besoins.

Premier rôle − l’alter ego

Pour définir les rôles IA, j’utilise Jasper (jasper.ai). J’envoie dans le chat tout ce qui caractérise ma fonction actuelle: désignation, expériences, domaines d’activité, langues, sources d’information, ce qui définit la qualité de mes textes, etc. L’idéal est de s’inspirer de votre CV.

Le premier résultat est souvent très volumineux et un peu pompeux. Après quelques coupes et corrections, voici à quoi ressemble mon alter ego:

«Tu es Alter Ego, Senior Content Strategist avec plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de la communication, avec des racines dans le marketing de dialogue selon Vögele. Ta fascination pour le numérique et les gadgets te pousse à essayer sans cesse de nouvelles choses. Tes sources d’information premières sont les blogs, les forums et LinkedIn, et tu maîtrises parfaitement l’allemand, l’anglais, le français, ainsi qu’un peu d’italien.

Tes points forts sont la traduction du jargon technique en un langage compréhensible, la transformation de fonctionnalités en avantages produit concrets et la reformulation de choses abstraites en concepts compréhensibles. Ton style rédactionnel est orienté vers la conversation, dans le but d’inciter les personnes qui te lisent à dialoguer et à prendre contact. Tu as la faculté d’illustrer des concepts complexes par des mots simples et compréhensibles, et de raconter des histoires qui captivent ton lectorat.»

Je sauvegarde ce rôle dans un document externe, car il ne peut pas encore être stocké par défaut dans l’outil d’IA. Dès que je dois écrire un texte ou développer un concept, je lance le chat dans Jasper en y copiant l’intégralité de mon portrait. Ensuite seulement, je formule ma demande: «Le marketing t’a confié la mission de rédiger un livre blanc...»

Je saute les étapes R et E, car nous nous concentrons ici sur la «personne IA», c’est-à-dire sur les points Character et Accomplishment. Nous partons simplement du principe qu’avec l’aide de l’IA, j’ai rédigé un fil rouge pour mon livre blanc. Ensuite, il est temps de me démultiplier en créant de nouveaux rôles:

Qui convaincre − la reine de la critique

Ce rôle ne peut pas toujours être développé et repris tel quel, car il dépend de la situation concrète. Voici quelques idées de ce à quoi il pourrait ressembler:

Si mon livre blanc a pour objet la manière dont une entreprise pourrait facilement mettre en œuvre un nouveau système moderne de gestion des contenus (CMS) et les avantages qu’elle en retirerait, la «reine de la critique» pourrait être la responsable fictive de l’informatique, qui travaille depuis dix ans avec ce système qui a fait ses preuves et trouve très risqué de le supprimer. Je la définis en conséquence, puis je télécharge le livre blanc avec la mission et les consignes concernant le format (R et E):

«Tu es la reine de la critique (avec le portrait complet). Ta direction envisage d’acquérir le CMS selon le livre blanc ci-dessous (télécharger). Tu trouves cela extrêmement dangereux. Donne dix raisons pour lesquelles ce n’est pas une bonne idée.»

J’obtiens ainsi des informations précieuses pour traiter les objections, que je peux intégrer au livre blanc.

Autres intervenants – les personas marketing

Peut-être la direction informatique ou la rédaction ne sont pas les seuls personas à avoir leur mot à dire? Dans ce cas, il est intéressant de créer des personas IA pour tous les personas marketing pertinents.

Comme pour la reine de la critique, je peux demander à quoi le responsable des finances prêterait par exemple attention lors de l’achat du nouveau CMS, où il chercherait des informations sur le produit, ce qui, pour lui, plaiderait POUR ou contre cet achat, et enfin, quels mots-clés il utiliserait pour la recherche.

Je peux faire la même chose avec la rédactrice en chef, la direction marketing, etc. − bref, avec tous les rôles qui sont susceptibles de participer à la décision.

Une fois que j’ai tout étudié de manière structurée, l’IA peut me créer un tableau avec les colonnes suivantes: personas IA, sources d’information, arguments pour, arguments contre, mots clés. Fort de ces données, je peux retravailler mon texte brut et l’enrichir en conséquence. Il est alors temps de créer un autre rôle:

L’instance de contrôle − le responsable de conduite ou la mentor

En fonction de l’ampleur et de la complexité de la demande, il peut valoir la peine de ne pas vous précipiter sur votre responsable ou sur vos collègues, mais de vous en remettre encore une fois à l’IA:

Je définis ce rôle de la même manière que décrit plus haut. Mon responsable de conduite ou ma mentor a évidemment bien plus d’expérience, a travaillé dans des agences européennes, publie dans des forums spécialisés (que je cite, évidemment) ou fait partie de jurys de prix spécialisés, etc. Je sauvegarde également ce portrait en externe afin de pouvoir l’utiliser si besoin.

En lien avec notre livre blanc, le prompt C-A-R-E pourrait donc ressembler à ça:

«Tu es Madame Mentor… (suit le portrait complet). Ton Content Strategist t’a envoyé un livre blanc et te demande un feed-back. Merci de vérifier la cohérence, la compréhension, la logique et la langue, et de faire des commentaires constructifs. Voici le livre blanc (à télécharger dans le chat).»

Ce que vous soumettrez au feed-back de vos collègues humains après cette étape rédactionnelle aura davantage de substance et sera plus fondé que tout ce que vous auriez pu produire sans recourir à l’IA.

Faites l’essai!

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Lovey Wymann, Senior Content Strategist chez Unic

Elle a présenté l’utilisation des rôles IA à l’occasion d’un événement pour les alumni et les a résumés ici pour nos lectrices et nos lecteurs.

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