Savoir et expérience, clés du succès

Collaborateur au place de travail futuriste

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Recrutement et développement du personnel Savoir et expérience, clés du succès

Publié le 12.09.2023 par Markus Dobbelfeld, Digital Veteran et Managing Partner chez Search & Co.

Pour réussir dans l’e-commerce, de nombreux facteurs doivent être réunis. Une stratégie bien pensée, un assortiment adéquat, un marketing percutant, des processus efficaces, entre autres. Tous ces éléments requièrent du savoir-faire et de l’expérience, autrement dit les bonnes personnes.

Comme chacun le sait, trouver du personnel qualifié relève actuellement du défi. Le numérique ne fait pas exception. Découvrez comment les entreprises peuvent recruter les talents dotés des compétences numériques requises et prendre des mesures ciblées en matière de développement des compétences pour assurer leur succès à l’ère numérique.

Dans le paysage numérique actuel en constante évolution, les entreprises sont confrontées à un défi urgent: le fossé toujours plus large en matière de compétences numériques. L’évolution de la technologie oblige les organisations à s’adapter aux exigences de l’ère numérique pour pouvoir rester compétitives. Attirer des collaboratrices et des collaborateurs hautement qualifiés possédant les bonnes compétences numériques et encourager le développement continu des compétences sont devenus des axes prioritaires pour les entreprises de différents secteurs. Dans cet article, nous nous penchons sur l’importance du recrutement et du développement des compétences dans le cadre de la transition numérique, et plus particulièrement sur le rôle des évaluations des compétences numériques dans l’identification et le comblement des lacunes en termes de compétences.

Compétences numériques: un fossé se creuse

Le fossé en matière de compétences numériques fait référence à l’écart entre les compétences requises par les employeurs pour réussir à l’ère du numérique et les compétences actuelles de leur personnel. Avec l’acceptation croissante de la transformation numérique, la demande de spécialistes dans des domaines tels que l’analyse des données, l’intelligence artificielle, la cybersécurité, le cloud computing et le marketing numérique ne cesse d’augmenter. Cependant, l’offre de personnel qualifié disposant de ces compétences spécialisées ne suit pas la demande. Cette pénurie de talents numériques constitue un obstacle majeur à la croissance des entreprises et à l’innovation.

Recruter du personnel pour réussir dans le numérique

Attirer les meilleurs talents dotés de compétences numériques est capital pour les entreprises qui veulent réussir à l’ère du numérique. Les méthodes traditionnelles de recrutement atteignent souvent leurs limites lorsqu’il s’agit de mettre la main sur les candidats possédant les compétences spécifiques requises. Les entreprises doivent donc adopter des stratégies proactives, telles que l’utilisation des médias sociaux, des réseaux en ligne ou du sourcing actif pour pouvoir cibler et attirer des candidats potentiels. La collaboration avec des établissements de formation et des associations sectorielles peut également donner accès à de jeunes talents. En mettant l’accent sur les compétences numériques lors du recrutement, les entreprises peuvent aussi se constituer une base solide pour réussir à l’ère du numérique.

Développement des compétences et formation continue

Il ne suffit pas de recruter les bons talents, encore faut-il encourager le développement continu des compétences et la formation continue pour pouvoir assurer le succès à long terme. Face à l’évolution rapide de la technologie, les organisations doivent impérativement investir dans la formation continue de leur personnel. En proposant des programmes de formation, des ateliers et des certifications, les entreprises permettent à leurs collaboratrices et collaborateurs d’acquérir de nouvelles compétences numériques et de rester au fait des technologies émergentes. En outre, la mise en place d’une culture de mentoring et de transfert de connaissances au sein des équipes favorise l’apprentissage collectif et améliore globalement le développement des compétences.

Le rôle des évaluations des compétences numériques

Les évaluations des compétences numériques jouent un rôle crucial dans l’identification et la gestion des lacunes en matière de compétences au sein des organisations. Elles permettent une évaluation complète des aptitudes numériques d’une personne dans différentes compétences clés telles que le marketing numérique, l’analyse de données, l’intelligence artificielle, la cybersécurité, etc. En mesurant objectivement les compétences d’une candidate ou d’un candidat dans ces domaines, les entreprises peuvent prendre des décisions de recrutement en connaissance de cause et identifier des domaines spécifiques dans lesquels une formation et des mesures de développement supplémentaires sont nécessaires. Les évaluations des compétences numériques fournissent un bon aperçu des forces et des faiblesses et permettent de mettre en place des programmes de formation personnalisés qui répondent aux objectifs de carrière des individus et aux besoins de l’organisation.

Combler les lacunes et rendre le succès pérenne

Combler le fossé en matière de compétences numériques nécessite une approche multidimensionnelle. Les entreprises doivent combiner des stratégies de recrutement efficaces avec des initiatives de développement des compétences solides et intégrer les évaluations des compétences numériques dans le processus de recrutement. En comblant l’écart entre le recrutement et le développement des compétences, les entreprises sont à même de former des équipes dotées des compétences numériques nécessaires pour relever avec succès les défis et saisir les opportunités de la transition numérique. Investir dans le développement continu des compétences numériques améliore non seulement les performances et l’engagement du personnel, mais permet également aux entreprises d’innover, de rester compétitives et de connaître une croissance durable.

Conclusion

Le recrutement et le développement des compétences numériques sont des aspects cruciaux pour les entreprises qui veulent réussir à l’ère du numérique. En adoptant des stratégies de recrutement proactives, en investissant dans des programmes de formation et en effectuant des évaluations des compétences numériques pour identifier et combler les lacunes, les entreprises peuvent se doter d’une main-d’œuvre capable de relever avec succès les défis et de saisir les opportunités qui s’offrent dans un environnement numérique en constante évolution.

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Markus Dobbelfeld, Digital Veteran et Managing Partner chez Search & Co.

Search & Co. est une société de conseil en talents numériques spécialisée dans le développement des compétences numériques. Grâce à son expérience pratique en tant que leader numérique, elle propose des solutions sur mesure pour les stratégies de talents telles que le recrutement et l’upskilling. Elle s’attache à combler les lacunes en matière de compétences numériques avec des instruments innovants comme le «digital maturity assessment» et le «digital skills assessment». Les fondateurs de l’entreprise ont plus de 25 ans d’expérience dans le domaine numérique et proposent des stratégies globales de gestion des talents à leur clientèle.

Portrait Markus Dobbelfeld

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