Les emballages du futur

Une femme devant un ordinateur portable avec un paquet en carton sur la table

Une femme devant un ordinateur portable avec un paquet en carton sur la table

Les emballages du futur Emballages réutilisables et envois non emballés: l’avis des clients privés et e-commerçants.

Publié le 17.08.2023 par Moritz Neuenschwander, Trainee Customer & Market Insights, La Poste

La boîte en carton, carrée et souvent trop grande, on la connaît tous. Avec les sacs en plastique/papier, elle représente la majorité des emballages, ce qui n’est absolument pas durable. Les emballages réutilisables/envois non emballés pourraient changer la donne: Deux études de Customer & Market Insights ont recueilli les avis de commerçants en ligne et de clients privés sur ces deux types d’emballage.

Emballages réutilisables

Le thème des emballages écologiques est sur toutes les lèvres. La Commission européenne vient de se pencher sur la question des déchets d’emballages. Elle veut limiter les emballages superflus et promouvoir les solutions d’emballage réutilisables. Objectif: réduire de 15% les déchets d’emballages par habitant d’ici 2040. Il est donc grand temps de se pencher sur les méthodes alternatives, comme les emballages réutilisables. Au lieu de transporter des marchandises dans des emballages fragiles en carton ou en plastique que l’on jette ensuite, ces marchandises pourraient à l’avenir être envoyées dans des emballages plus solides et réutilisables. Après utilisation, ceux-ci seraient retournés et réutilisés.

Le thème de la durabilité n’intéresse pas seulement les autorités, mais aussi la population: 91% des clients privés interrogés indiquent qu’ils recyclent systématiquement les emballages usagés. Environ la moitié des clients privés interrogés réutilisent les emballages. Il n’est donc pas étonnant que les particuliers soient convaincus par l’idée de l’emballage réutilisable: 67% des clients privés interrogés seraient prêts à recevoir leurs envois dans un emballage réutilisable et à le retourner ensuite.

Disposition à utiliser des emballages réutilisables

67% des répondants seraient prêts à recevoir et à rendre des emballages réutilisables.

Question: seriez-vous fondamentalement prêt(e) à recevoir vos marchandises dans des emballages réutilisables et à les retourner après usage pour une nouvelle utilisation?

[Nombre de réponses = 337, échelle: pas prêt, plutôt pas prêt, plutôt prêt, prêt, je ne peux pas me prononcer]

Graphique 1: 67% des clients privés interrogés seraient en principe prêts à recevoir des envois dans des emballages réutilisables et à les retourner ensuite. Source: étude VdZ sur la clientèle privée 2023, La Poste
Graphique 1: 67% des clients privés interrogés seraient en principe prêts à recevoir des envois dans des emballages réutilisables et à les retourner ensuite. Source: étude VdZ sur la clientèle privée 2023, La Poste

La situation est similaire chez les e-commerçants. Eux aussi saluent l’idée des emballages réutilisables et partent du principe que ceux-ci seront davantage mis en circulation à l’avenir. La majorité des e-commerçants voient un potentiel d’emballages réutilisables pour plus de la moitié de leurs envois.

Potentiel pour l’emballage réutilisable

Les personnes intéressées pourraient utiliser des emballages réutilisables pour une grande partie des envois (pour 51% des répondants, plus de 50% des envois entrent en ligne de compte).

Question: quelle est la part de vos envois dans lesquels des emballages réutilisables pourraient être utiles?

[Filtre: acceptation de l’emballage réutilisable, nombre de réponses = 57]

Graphique 2: Les commerçants en ligne intéressés pourraient utiliser des emballages réutilisables pour une grande partie de leurs envois (pour 51% des personnes interrogées, plus de 50% des envois entreraient en ligne de compte). Source: étude VdZ sur les commerçants en ligne 2023, La Poste
Graphique 2: Les commerçants en ligne intéressés pourraient utiliser des emballages réutilisables pour une grande partie de leurs envois (pour 51% des personnes interrogées, plus de 50% des envois entreraient en ligne de compte). Source: étude VdZ sur les commerçants en ligne 2023, La Poste

Mais le passage à de nouveaux types d’emballage pose aussi des défis aux e-commerçants, p. ex. en matière de logistique d’exploitation et de gestion des stocks. Environ 60% des e-commerçants interrogés indiquent que des défis logistiques les empêchent de recourir dès aujourd’hui à des emballages réutilisables. Ceux de type Dispobox sont souvent trop chers pour bon nombre des e-commerçants interrogés et ne sont pas compatibles avec les exigences d’une gestion efficace des stocks.

Une solution d’emballage réutilisable, déjà adoptée par plusieurs détaillants suisses comme PKZ, Jumbo ou Schuhhaus Walder, est proposée par Kickbag. start-up originaire de Saint-Gall reprise par la Poste en décembre 2022. Le Kickbag est une pochette d’expédition réutilisable et flexible, en plastique recyclé, dotée d’une fermeture auto-agrippante. Robuste, durable et résistant aux intempéries, le Kickbag remplace idéalement les emballages jetables classiques pour l’envoi de marchandises. Au lieu d’être éliminé après une seule utilisation comme les solutions d’emballage classiques, le Kickbag est retourné à la maison de vente par correspondance, qui le réutilise de nombreuses fois.

Emballage d’origine

Outre l’emballage réutilisable, l’expédition d’envois dans leur emballage d’origine constitue une autre possibilité de réduire la quantité de déchets. Au lieu de placer des produits déjà emballés, par exemple des chaussures dans leur carton d’origine, dans un autre emballage extérieur, ceux-ci pourraient à l’avenir être expédiés directement dans leur carton d’origine.

Aujourd’hui, les envois expédiés dans leur emballage d’origine sont peu répandus. À peine 9% des envois sont effectués par des e-commerçants n’utilisant pas d’emballage extérieur. Pourtant, de nombreux clients privés interrogés saluent cette idée. Près de la moitié des clients privés interrogés seraient en principe prêts à recevoir des envois de cette manière.

Disponibilité de l’emballage d’origine

47% des répondants seraient en principe prêts à recevoir leurs envois dans leur emballage d’origine.

Question: seriez-vous prêt(e) à l’avenir à recevoir des marchandises dans leur emballage d’origine?

[Nombre de réponses = 337, échelle: pas prêt, plutôt pas prêt, plutôt prêt, prêt, je ne peux pas répondre]

Graphique 3: 47% des clients privés interrogés seraient en principe prêts à recevoir des envois sans emballage extérieur. Source: étude VdZ sur la clientèle privée 2023, La Poste
Graphique 3: 47% des clients privés interrogés seraient en principe prêts à recevoir des envois sans emballage extérieur. Source: étude VdZ sur la clientèle privée 2023, La Poste

Cependant, ils expriment aussi des réserves. Ils craignent que le manque de discrétion sur le contenu des envois n’entraîne une augmentation des vols. En outre, beaucoup ne souhaitent pas que leurs voisins puissent voir ce qu’ils ont commandé. Pour les clients privés interrogés, il est important aussi que l’emballage d’origine leur parvienne en bon état, citant les éventuels droits de garantie et la valeur de revente de la marchandise commandée comme arguments.

Cependant, les e-commerçants sont moins enclins aux envois dans l’emballage d’origine. Seuls 18% des e-commerçants interrogés seraient prêts à expédier des envois dans leur emballage d’origine. Une grande partie d’entre eux craint que les marchandises ainsi livrées soient endommagées pendant le transport, un problème affectant le commerce des retours. En effet, selon une étude de Statista, environ 77% des marchandises retournées sont remises en vente au prix du neuf. Les marchandises endommagées lors de l’expédition ou du retour peuvent difficilement être revendues, voire parfois pas du tout. De nombreux e-commerçants ne veulent pas prendre ce risque.

Qu’en sera-t-il à l’avenir?

La tendance de la durabilité est arrivée depuis longtemps dans le secteur du e-commerce. Pour 30% des e-commerçants, la durabilité des produits, de la logistique et de l’emballage constitue le thème le plus important. Le marché de l’emballage offre un potentiel permettant de répondre encore mieux à cette tendance et de se différencier ainsi de la concurrence. Les clients privés exigent aujourd’hui des offres durables et veulent décider eux-mêmes: quelque 60% des clients privés interrogés souhaitent décider eux-mêmes du type d’emballage utilisé pour l’expédition lors de la commande. Les résultats de l’étude de Customer & Market Insights montrent que les types d’emballages respectueux de l’environnement répondent aux besoins de la clientèle privée, ce qui se manifeste concrètement lors de la commande: la majorité des clients privés interrogés opteraient pour l’envoi de leurs marchandises dans des emballages réutilisables ou des envois non emballés.

Choix de l’emballage Commande en ligne

Deux tiers des répondants opteraient très probablement pour un emballage réutilisable.

Question: en supposant que vous puissiez choisir quel type d’emballage utiliser pour les produits commandés dans le commerce en ligne,
de la Poste. Quelle est la probabilité que vous choisissiez l’un des types d’emballage suivants?

[Filtre: réponse au choix de l’emballage Commande en ligne: oui, nombre de réponses = 204, échelle: 1-4, 1 = très improbable, 4 = très probable, je ne peux pas me prononcer]

Graphique 4: 66% des clients privés interrogés opteraient très probablement pour un emballage réutilisable lors de la commande. Source: étude VdZ sur la clientèle privée 2023, La Poste
Graphique 4: 66% des clients privés interrogés opteraient très probablement pour un emballage réutilisable lors de la commande. Source: étude VdZ sur la clientèle privée 2023, La Poste

L’avenir nous dira si les emballages réutilisables ou les envois non emballés pourront remplacer les traditionnels colis en carton. Les méthodes d’emballage respectueuses de l’environnement devront répondre aux aspects des coûts et de la gestion des stocks afin que les e-commerçants puissent aussi les utiliser de manière judicieuse d’un point de vue économique. Dans tous les cas, des solutions innovantes sont demandées sur le marché de l’emballage, pour lesquelles le potentiel de commercialisation est plus important que jamais.

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Moritz Neuenschwander, Trainee Customer & Market Insights, La Poste

Moritz Neuenschwander est trainee dans le domaine Customer & Market Insights de l’unité Développement commercial Services logistiques de la Poste. Dans cette fonction, il soutient le développement commercial en s’appuyant sur les connaissances les plus récentes de l’environnement commercial de la logistique.

Portrait Moritz Neuenschwander

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