Un marketing par e-mail réussi pour les boutiques en ligne

Marketing par e-mail Un marketing par e-mail réussi pour les boutiques en ligne

Publié le 19.05.2021 par Angela Chatelain, Project Manager Cross Channel Solutions, Post CH SA

Le marketing par e-mail est plus que jamais d’actualité. Les commerçants sont de plus en plus nombreux à utiliser ce canal, et ce pas uniquement en raison de la crise du coronavirus. Pourquoi? C’est simple: parce que le jeu en vaut la chandelle. Par sa forte contribution au chiffre d’affaires et ses coûts raisonnables, le marketing par e-mail fait partie des instruments de marketing numérique les plus efficaces.

Chaque entreprise devrait envisager tôt ou tard de recourir au marketing par e-mail. Les raisons ne manquent pas: la communication par e-mail, en plus de ne coûter quasiment rien, est considérablement plus simple et plus rapide que la communication via d’autres canaux. Les clients reçoivent à la vitesse de l’éclair des informations personnalisées, adaptées et utiles, sous la forme d’un dialogue ciblé. Autre avantage de taille: un contrôle des résultats probant. Grâce à des outils professionnels de marketing par e-mail, nous sommes désormais en mesure d’obtenir des chiffres clés importants: parmi les e-mails envoyés, combien ont été ouverts? Quels produits ont été consultés? Combien de personnes ont mené à bien une commande? Toutes ces informations aident un service de communication à optimiser en continu ses activités de marketing.

Marketing par e-mail et e-commerce: l’association idéale

Aujourd’hui, le marketing par e-mail concerne tout le monde, à des degrés divers: aussi bien une grande entreprise qu’un opticien installé en ville ou le magasin de fleurs d’à côté. Du reste, l’e-commerce et le marketing par e-mail vont de pair. Les cybercommerçants peuvent par exemple recourir au marketing par e-mail tant pour gérer leurs relations avec les clients existants que pour acquérir de nouveaux clients. Ils peuvent présenter des produits de leur boutique en ligne adaptés au groupe cible. Les dernières technologies permettent d’intégrer automatiquement dans un e-mail des produits vendus en ligne pour envoyer aux clients des recommandations personnalisées. Mais quels sont les points à observer quand on réalise une campagne par e-mail?

1. Une stratégie avant toute chose

Comme pour toute activité de marketing, une campagne par e-mail doit reposer sur une stratégie. Quels sont les objectifs de la campagne? Que cherchez-vous à atteindre? Comptez-vous gérer vos clients existants ou acquérir de nouveaux clients? Le modèle d’e-mail divergera en effet considérablement en fonction des réponses que vous apporterez à ces questions. Il est aussi utile de se demander quel est l’objet précis de la publicité: toute la gamme de produits, un événement particulier ou simplement le produit en tête des ventes?

2. Des efforts vains sans une liste de contacts à jour

Votre e-mail et son contenu auront beau être parfaits, ils n’auront aucun effet s’ils ne sont pas lus. Il est donc crucial de mettre à jour en permanence sa liste de contacts. Pour que les e-mais n’atterrissent pas dans les pourriels, il est important de respecter scrupuleusement les directives pour un marketing par e-mail sûr d’un point de vue juridique. Par conséquent, assurez-vous que les adresses des clients présentent toujours un double opt-in. Vous restez ainsi dans le cadre légal, tout en réduisant le taux de désinscription et de réclamation.

3. Le contenu est (encore) roi

Pour la création d’un modèle d’e-mail, il est préférable de ne pas lésiner sur les moyens. Le modèle doit absolument être attrayant et optimisé pour les mobiles. Un e-mail surchargé et dénué d’appel à l’action clair ou d’incitation à agir aura un effet dissuasif sur son destinataire. Le contenu est encore roi: un e-mail ne sera ouvert et lu que si le lecteur peut en attendre des contenus intéressants, qui seront pertinents pour lui et lui procureront un avantage concret.

Bien sûr, il n’existe pas de formule magique pour réussir un marketing par e-mail. C’est plutôt la combinaison de différentes mesures qui en fera une réussite. On retiendra que le marketing par e-mail est et reste omniprésent, y compris pour les cybercommerçants.

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Angela Chatelain, Project Manager Cross Channel Solutions, Post CH SA

Angela Chatelain est une fan de communication numérique. C’est cette passion qui, après différents emplois dans le secteur de la communication et de la publicité, l’a fait rejoindre l’équipe Cross Channel Solutions de la Poste. Responsable de projets, Angela y conseille les clients pour la planification, la conception et la réalisation de leurs campagnes publicitaires cross-média.

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