E-commerce: images animées

Marketing E-commerce: images animées

Publié le 24 août 2021 par Christian Mossner, co-directeur de Ganz Supravision AG

Les boutiques web sont largement remplaçables et la pression sur les marges est énorme. La narration vidéo permet de créer un lien émotionnel avec la clientèle et de se démarquer de la concurrence.

Ces dernières années, d’innombrables boutiques web et places de marché ont vu le jour. Hélas, la plupart sont largement remplaçables. Les services supplémentaires, tels que la livraison gratuite ou le paiement sur facture, ne suffisent plus pour se démarquer de la concurrence, la majorité des entreprises commerciales revendiquant un rôle dominant en matière de prix et tentant de faire mouche avec cet argument. Résultat: marges réduites au maximum et forte pression exercée par les coûts.

Un moyen de se démarquer reste les vidéos, qui influent positivement sur les KPI typiques de l’e-commerce, comme le trafic, le taux de conversion, la génération de leads et la rétention. En moyenne, les internautes passent 4,5 minutes de plus sur des pages avec du contenu vidéo par rapport à celles avec seulement des images et du texte (Jörg Battis, 2018).

Vanter les mérites de ses produits et prestations dans une vidéo en racontant une histoire authentique et passionnante permet de gagner les faveurs des internautes. Un tel lien est créé avant tout par l’identification avec les protagonistes ou ceux qui racontent l’histoire. Le public de la vidéo participe indirectement aux expériences vécues.

À titre d’exemple novateur, j’aimerais mentionner la boutique en ligne de Bea Loosli, Ladyplanet GmbH. Dans ses vidéos, elle présente avec authenticité et professionnalisme des produits menstruels et des contraceptifs alternatifs. Les internautes sont directement abordés et «accrochés» par Bea Loosli. La boutique est intégrée au site, et il est possible d’acheter des produits en lien avec les thèmes abordés par Bea Loosli dans ses vidéos. La présentation du site est attrayante et invite à s’y attarder. Son aspect engageant établit ainsi un transfert cognitif et émotionnel avec les internautes, ce qui augmente grandement les chances de commande dans la boutique en ligne.


Screenshot Ladyplanet.ch
Source: www.ladyplanet.ch

Tchibo innove en matière de live streaming

Les bénéfices générés via le live streaming par les e-commerçants chinois ont doublé en 2020, et les plateformes comme WeChat ou TikTok continuent de se développer. Ici aussi les entreprises se penchent sur cette nouvelle manière de vendre.

L’entreprise allemande Tchibo GmbH, dont le siège est à Hambourg, en fait partie. Elle possède ses propres magasins et propose aussi ses produits dans les rayons des supermarchés. Appartenant aux 20 plus grandes boutiques web d’Allemagne, elle s’est montrée très désireuse d’expérimenter dans la vente en ligne ces dernières années, de l’interconnexion étroite de ses filiales avec l’internet et les applications jusqu’aux nouvelles émissions en direct tout à fait intéressantes.

De nouveaux produits y sont présentés et filmés en format 9:16, bon nombre de clientes et clients visitant la boutique web Tchibo depuis leur smartphone. Les émissions, qui abordent des thèmes comme le sport en plein air, l’été ou la nature, sont annoncées sur le site web. Des vendeuses et vendeurs éloquents, sympas et pleins d’humour en assurent la présentation.

Les produits sont habilement intégrés aux thèmes et mis en avant de façon ciblée. Devant la caméra, les protagonistes partagent des expériences authentiques, qui portent directement sur les produits proposés. En racontant des histoires avec beaucoup d’humour et de décontraction, ils procurent des émotions et font passer un bon moment.

Screenshot Tchibo.ch
Source: https://www.tchibo.de/tchibo-live-c402006500.html

Les histoires relatées renvoient les spectateurs à leurs propres expériences sur les thèmes en question, auxquels ils associent par la suite positivement la marque Tchibo. En fin de compte, il s’agit là d’un moyen pour faire augmenter le chiffre d’affaires en ligne et les achats spontanés là où les consommateurs trouvent une filiale Tchibo ou un point de vente dans un supermarché.

Conclusion: 

Le boom du shopping chinois en live streaming arrive chez nous. Les vidéos sur smartphone produites soi-même pour la boutique en ligne se révèlent plus bien plus authentiques et crédibles que les messages vidéo produits à l’externe. Les personnes et leurs histoires font la différence.

Sources:


En raison de la situation actuelle, Connecta Berne aura de nouveau lieu sous forme virtuelle en 2021. La diversité du numérique mise en exergue par Connecta transparaîtra non seulement sur le Connecta Blog, mais aussi à travers les formats Connecta TV et Connecta Talk. En savoir plus: www.poste.ch/connecta.

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Christian Mossner


Économiste d’entreprise HES, diplômé en admin. des entreprises, co-directeur de Ganz Supravision AG. De 2002 à 2015, il est responsable du marketing chez Canon (Suisse) SA. De 1997 à 2001, il travaille comme resp. de développement chez Compaq (Schweiz) AG. En 1998, il finit ses études à l’Université de Berne et décroche un Executive MBA à celle de Rochester, New York. De 1991 à 1996, il acquiert de l’expérience dans le marketing chez Unilever (Schweiz) AG. Depuis 2011, il enseigne la communication vidéo à la Haute École spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse.

Christian Mossner

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