Confinement et musique à distance

Numérisation Confinement et musique à distance

Publié le 17.08.2021 par Bê Ignacio, chanteuse et coach vocal

À quoi sert la musique si on ne peut plus l’écouter en direct? Depuis près de 21 ans, Bê Ignacio et son époux jouent sur les scènes du monde entier. C’est leur gagne-pain. Puis soudain, plus rien. Pour les artistes, la fermeture de toutes ces scènes équivaut à une interdiction d’exercer.

Si toutes mes représentations sont annulées du jour au lendemain, mon métier aura-t-il encore une raison d’être? Cette question existentielle m’a beaucoup préoccupée au début de la pandémie. Nous, les artistes, faisons partie des grands perdants de la crise du coronavirus. Nous n’y étions pas préparés.

Après que les 80 représentations dans mon agenda ont été annulées, je n’ai pas hésité. Nous n’avions plus de revenu. Désespérée, j’ai écrit à tous mes amis. Soudain, une idée: «Tout le monde peut chanter! Je vais donner des cours de chant en ligne à tous ceux qui souhaitent échapper au blues du coronavirus.» Aujourd’hui, cette initiative connaît un succès énorme.

 

 

J’ai commencé avec rien. J’ai donc téléchargé tous les canaux gratuits sur mon iPhone et j’ai beaucoup testé. Je me suis adaptée aux besoins de mes élèves ayant différentes langues et cultures, et j’ai été impressionnée de découvrir à quel point la voix nous unit à travers les continents et la force qu’elle recèle. Lorsque nous travaillons notre voix, nous gagnons en assurance, devenons plus attentifs et attentionnés envers nous-mêmes et les autres. La voix crée des liens, élimine le stress et renforce la musculature respiratoire. J’ai ainsi accompagné en ligne de nombreuses personnes de tout âge durant ces mois difficiles.

Un coach qui nous suit partout

Après 21 ans d’expérience dans le domaine musical et un an de présence en ligne, j’ai développé ma propre méthode. Grâce à mon application de coaching vocal «singmefree», mes élèves ont accès chaque jour à leurs sessions de formation, où qu’ils soient! S’ils souhaitent un retour personnel, ils peuvent prendre rendez-vous avec moi en ligne.

Le défi était de concevoir des exercices simples et compréhensibles tout en véhiculant des émotions. Le but était de faire vivre à mes élèves une véritable expérience. Par exemple, l’exercice de relaxation par la respiration et le rythme porte le titre «Mach dich locker, Babe» («détends-toi» en français) et compte six sessions de trois à six minutes consacrées à la posture, à la voix et au bien-être.

Pour les 50 premières vidéos, que j’ai enregistrées en cinq jours, j’ai loué du matériel. C’était un travail exigeant, mais qui a permis d’aiguiser considérablement ma perception. En cinq jours, j’ai tout appris.

 

 

L’agitation au quotidien, le manque de temps et les ambitions exigent un maximum de flexibilité. C’est pourquoi les offres culturelles en ligne resteront bénéfiques après la crise. La culture constitue un patrimoine essentiel et omniprésent dans nos vies. C’est aussi ce qui m’a aidée à emprunter une nouvelle voie. Aujourd’hui, outre les concerts, mon offre de divertissement numérique génère la majorité de mes revenus.

 


En raison de la situation actuelle, Connecta Berne aura lieu à nouveau sous forme virtuelle en 2021. La diversité du numérique mise en exergue par Connecta transparaîtra non seulement sur le Connecta Blog, mais aussi à travers les formats Connecta TV et Connecta Talk. En savoir plus: www.post.ch/connecta.

 

Partager sur

Bê Ignacio, chanteuse et coach vocal

D’origine brésilienne, Bê Ignacio est chanteuse et coach vocal sur singmefree.com.

((commentsAmount)) Commentaires

Il y avait une erreur lors de la demande.
  • (( comment.firstname )) (( comment.lastname )) (( comment.published )) (( comment.content ))

N’hésitez pas à nous contacter.

Vous souhaitez poser une question à nos experts ou avez besoin d’un conseil? Nous sommes là pour vous.

Veuillez nous contacter