Les écouteurs sont posés sur le bureau à côté du clavier
Références Ueli Express
Situation initiale
La société Ueli Express est connue pour son large assortiment d’appareils électroniques, de gadgets et d’accessoires à des prix très attrayants. C’est l’une des raisons pour lesquelles l’entreprise spécialisée dans l’électronique grand public a pu s’imposer aussi facilement dans le commerce en ligne suisse. Bien qu’une certaine présence ait déjà été établie, l’entreprise était ouverte à de nouvelles impulsions générées par le commerce en ligne, qui – comme chacun le sait – se développe très rapidement.
C’est là que l’équipe de conseil Digital Commerce de la Poste est entrée en action. Un premier entretien a permis de faire le point sur la situation initiale et d’en déduire les éventuels potentiels. Car si les objectifs étaient clairs, le chemin pour y parvenir n’était pas simple.
Objectifs
L’objectif était de pouvoir proposer une partie de l’assortiment disponible sur ueliexpress.ch sur les principales places de marché en ligne suisses, afin non seulement d’accroître la notoriété, mais aussi de toucher de nouveaux groupes cibles. Bien que la base de vente soit déjà solide, le potentiel du commerce en ligne n’était pas épuisé. Nicolas Augsburger l’a très vite compris et n’a pas ménagé ses efforts pour que sa marque et ses produits soient présents sur les places de marché.
Comme je viens du secteur du divertissement et qu’avant Ueli Express, j’avais déjà pu mettre en œuvre quelques projets dans le commerce en ligne, j’ai toujours été conscient de l’importance des places de marché en ligne. En raison de divers projets, la mise en œuvre pour l’intégration des places de marché est restée en suspens pendant un certain temps. Jusqu’à ce que les consultants en commerce numérique attirent à nouveau mon attention sur ce sujet. Je n’avais pas non plus conscience que cette présence allait ouvrir de tout nouveaux canaux de vente et je ne m’attendais pas à un tel succès. Avec le recul, je me dis que non seulement cela valait la peine, mais que c’était l’une des meilleures décisions que j’ai prises dans ma carrière professionnelle.
Nicola Augsburger, fondateur et directeur de ueliexpress.ch
Résultat
En très peu de temps après le Go-Live sur l’une des plus grandes places de marché suisses, Ueli Express a accompli un exploit dont rêvent de nombreuses entreprises individuelles. La demande était telle que Nicolas Augsburger devait chaque soir, en plus de son emploi à 80%, traiter les commandes et emballer les produits. Le meilleur dans tout ça, c’est que le volume de commandes s’est maintenu à un très bon niveau jusqu’à aujourd’hui, ce qui a obligé Ueli Express à optimiser ses processus de traitement et à augmenter ses capacités de stockage. Mais cette réussite ne doit rien au hasard. Le succès actuel est le fruit de données précises et complètes sur les produits, d’images attrayantes ainsi que de la volonté de poursuivre le projet et de ne pas le laisser s’enliser.
En offrant la possibilité d’accéder à d’autres places de marché en ligne et de proposer des produits plus diversifiés, Ueli Express entend bien poursuivre son aventure et pérenniser ainsi son succès.
Nos prestations
(6) Boutigne en ligne/place de marché: avec le service de conseil Marketplace Enabling, l’équipe Digital Com-merce a permis à Ueli Express d’accéder plus facilement aux places de marché pertinentes en Suisse. Les consul-tants en commerce numérique ont pour mission d’accompagner les commerces dans ce processus en leur qualité de partenaire-conseil, en commençant par les exigences auxquelles une commerçante ou un commerçant doit sa-tisfaire, puis en passant par le premier entretien avec la place de marché, le Go Live et le contrôle ultérieur. Ainsi, avant l’onboarding, il a fallu non seulement obtenir des GTIN pour les produits, mais aussi procéder à une inscrip-tion au registre du commerce, ce dont s’est chargée en conséquence l’équipe d’Ueli Express. Ces éléments et bien d’autres ont permis à l’équipe d’Ueli Express de se concentrer sur ses compétences clés et au projet d’être mainte-nu sur la bonne voie par les consultants en commerce numérique. Une collaboration sur un pied d’égalité basée sur le partenariat qui s’est soldée par un succès sans précédent pour toutes les parties prenantes.