Une opportunité pour la Suisse

Écran avec un code QR

Écran avec un code QR

DPP obligatoire Une opportunité pour la Suisse

Publié le 22.07.2025 par Stephan Läderach, Senior Business Consultant, aclevion SA

Les commerçants en ligne suisses qui exportent des marchandises vers l’UE doivent s’y préparer dès maintenant, sans quoi ils perdront l’accès à ce marché important. Mais reprenons dans l’ordre:

Qu’est-ce que le DPP?

Le passeport produit numérique (DPP) fait partie du règlement de l’UE sur l’écoconception (ESPRTarget not accessible), qui vise à normaliser les produits durables. Il s’agit, d’une part, des efforts de l’UE en matière de durabilité et, d’autre part, d’intérêts économiques concrets en vue de recycler les matières premières précieuses au sein de l’UE et de réduire la dépendance vis-à-vis des pays tiers.

Pour ce faire, la traçabilité tout au long du cycle de vie est assurée pour chaque produit. Le DPP sert de «pièce d’identité» numérique pour les biens physiques et fournit aux consommateurs, aux partenaires commerciaux et aux autorités des informations détaillées sur les produits. Celles-ci varient en fonction du groupe de produits et vont de l’empreinte carbone aux possibilités de recyclage et aux modes d’emploi en passant par la composition des matériaux.

La mise en œuvre technique repose sur des normes internationales telles que celles de GS1, qui permettent l’identification des produits et l’échange de données. Chaque DPP est attribué à un produit via un identifiant univoque comme le GTIN (Global Trade Item Number) et est consultable par le biais d’un code QR ou d’un support de données similaire.

Pourquoi les commerçants et fabricants suisses sont concernés

Le DPP ne concerne pas uniquement les entreprises de l’UE: tous les produits des catégories concernées arrivant sur le marché de l’UE doivent présenter un DPP correspondant, quel que soit le pays de fabrication.

L’obligation de DPP s’applique dès 2026 aux produits en acier. À moyen terme, un DPP sera nécessaire pour la quasi-totalité des biens matériels, y compris les composants et produits de base. D’ici 2030, l’UE prévoit d’étendre cette obligation à une trentaine de groupes de produits différents, en premier lieu aux textiles, aux meubles, à l’électronique, aux produits chimiques, aux pneus et aux produits de construction.

Les entreprises suisses qui vendent ces produits dans l’UE doivent agir à temps pour assurer leur présence sur le marché. Avec l’introduction du DDP, de nouvelles obligations de contrôle et d’information seront imposées aux commerçants en ligne exportant vers l’UE. Les fabricants et les importateurs qui mettent un produit en circulation sur le marché de l’UE pour la première fois sont responsables de l’établissement et de la mise à disposition du DDP.

Nouvelles obligations pour le commerce en ligne

Lorsqu’ils exportent des produits dans l’UE, les commerçants en ligne doivent vérifier si le produit concerné dispose du DDP requis et s’il est muni d’un code correspondant. Si ce n’est pas le cas, ils n’ont pas le droit de proposer le produit. Les informations étant mises à disposition par le fabricant, les commerçants doivent clarifier ces questions en temps utile avec leurs fournisseurs et organiser la mise à disposition technique dans leurs systèmes.

En effet, dans le commerce en ligne, le DDP doit être intégré directement dans l’offre, par exemple via un lien vers le DPP du fabricant ou de l’importateur concerné. Cette obligation incombe tant aux fabricants avec leurs propres boutiques en ligne qu’aux commerçants. Tous les commerçants en ligne doivent veiller à faciliter l’accès au DPP dans leurs offres.

Il convient en outre de tenir compte du point suivant: sous certaines conditions, les commerçants sont eux-mêmes considérés comme des fabricants selon le nouveau droit européen. Par conséquent, ils doivent créer, gérer et mettre à disposition les DPP pour les produits concernés. C’est notamment le cas lorsqu’ils commercialisent des produits sous leur nom ou qu’ils modifient des produits de telle sorte que leur conformité est compromise.

Agir maintenant et saisir les opportunités

Considérer le DPP comme une simple exigence de compliance, c’est passer à côté d’un potentiel énorme. De nombreuses études et données de consommateurs montrent qu’une durabilité crédible augmente considérablement la valeur du produit. Or le DDP rend la durabilité des produits entièrement transparente. Les boutiques qui ne se contentent pas de fournir ces informations, mais qui les affichent activement et proposent par exemple une comparaison de produits sur la base d’informations relatives à la durabilité, bénéficient d’un réel avantage concurrentiel.

Par ailleurs, le DPP ouvre la voie vers de nouveaux modèles commerciaux numériques, avec la mise à disposition d’un tout nouveau canal de communication directement sur le produit. Grâce aux informations fournies, par exemple sur l’utilisation, les composants ou la maintenance, il existe des possibilités presque infinies d’offres exclusives, de mises à niveau spécifiques ou de prestations de service personnalisées.

Recommandations pour les entreprises suisses

Il est essentiel que les entreprises suisses commencent dès à présent à planifier leurs activités, sans oublier d’impliquer leurs fournisseurs. Les commerçants en ligne doivent s’assurer de recevoir les DPP de la part des fabricants et de pouvoir les afficher dans la boutique. De nouveaux modèles commerciaux et des adaptations de la boutique peuvent d’ores et déjà être planifiés et testés.

Les fabricants, quant à eux, sont tenus de préparer leurs propres données en conséquence et de créer la base technique pour la délivrance du DPP, notamment à l’aide de certains concepts bien rodés.

Il est vrai que la préparation nécessite une planification minutieuse. Toutefois, avec le bon partenaire et une stratégie bien pensée, les entreprises respectent non seulement les exigences légales, mais profitent aussi des nombreuses opportunités liées au DPP.

Conclusion

Le DPP est bien plus qu’une obligation réglementaire: il s’agit d’un instrument au service de la transparence, de la durabilité et des avantages concurrentiels. Les commerçants en ligne suisses ont dès à présent l’opportunité de se positionner en tant que pionniers et de renforcer ainsi leur présence sur le marché de l’UE.

Intéressant

Ne manquez pas ces occasions d’en savoir plus:

Stephan Läderach

Senior Business Consultant, aclevion SA

Au cours de sa longue carrière, Stephan s’est spécialisé dans les domaines PIM, DAM et dans l’e-commerce, notamment auprès d’un spécialiste suisse en publishing et de différentes entreprises informatiques. Avant de rejoindre aclevion, il a travaillé chez Stämpfli Communication, où il était responsable des domaines PIM et DAM.

Stephan Läderach

L’e-commerce est-il votre activité?

Abonnez-vous dès maintenant à notre nouvelle newsletter e-commerce et restez dans la course.

S’abonner maintenant!

Partager sur

N’hésitez pas à nous contacter.

Vous souhaitez poser une question à nos experts ou avez besoin d’un conseil? Nous sommes là pour vous.

Veuillez nous contacter