Philippe Mettler (à gauche) et Philipp Studer (à droite) dans le showroom Trisa

Entretien avec Trisa Trisa: tradition et innovation
Depuis 1887, Trisa développe des produits qui allient qualité et fonctionnalité. Outre les brosses à dents et les produits de beauté, Trisa Electronics mise sur un électroménager innovant qui simplifie le quotidien. Tradition et progrès définissent l’entreprise depuis sa création. Philipp Studer, CEO de Trisa Electronics, nous confie comment Trisa réussit à s’affirmer sur un marché de plus en plus international et dévoile ses projets d’ici le jubilé de l’entreprise en 2027.
En Suisse, tout le monde ou presque connaît Trisa. Sans doute grâce à votre longue histoire.
Tout à fait. Trisa SA a été fondée en 1887 à Triengen. À l’origine petite usine de brosses, l’entreprise est devenue au fil des décennies un leader mondial sur le marché des brosses à dents et des produits ménagers et cosmétiques grâce à son esprit d’innovation et à son souci de la qualité. L’automatisation précoce de sa production, ainsi que son engagement en faveur de la durabilité, ont été déterminants. Aujourd’hui encore, Trisa reste une entreprise familiale qui allie avec succès ses racines suisses à une orientation internationale.
Trisa s’est dotée de différentes unités d’affaires. Tu es responsable de Trisa Electronics. Pourquoi cette unité a-t-elle été créée?
Cent ans après la création de Trisa, en 1987, une opportunité décisive s’est offerte à nous: le fabricant d’électroménager allemand Krups cherchait une agence générale en Suisse. Trisa a sauté sur l’occasion et créé sa première filiale: Trisa Electronics SA.
Ce partenariat s’est terminé fin 1996 avec la reprise de Krups par Moulinex. À partir du 1er janvier 1997, Trisa Electronics a misé sur sa propre ligne de petit électroménager.
Pour gagner des parts de marché, la gamme a été lancée à des prix attrayants, avec un design innovant. L’une de nos grandes réussites a été l’aspirateur «Magic Vac», proposé à 99 francs. À l’époque, le moins cher du marché!
Mais notre ambition était plus grande: des appareils de grande qualité, techniquement très aboutis, sont devenus la nouvelle norme.Aujourd’hui, Trisa Electronics est synonyme de qualité, d’innovation et allie avec succès tradition et progrès.
Vous êtes sur un marché convoité et devez vous imposer face à des prix cassés et à des marques premium.
Oui, c’est un défi qui s’est nettement accentué ces dernières années. La guerre des prix est presque impossible à gagner. C’est pourquoi nous avons très tôt décidé de nous concentrer sur ce qui compte vraiment: une qualité qui fait ses preuves.
Notre approche? Des solutions intelligentes qui fonctionnent, sans compromis.
Depuis 2017, nous offrons une garantie de 5 ans sur tous nos produits. Mais ce n’est pas tout: nos appareils doivent faire leurs preuves dans la vie quotidienne. Qu’est-ce que cela signifie? Tout simplement que chaque produit, qu’il s’agisse d’un sèche-cheveux ou d’un robot de cuisine, est testé en conditions réelles. Pourquoi? Parce qu’il est essentiel pour nous que nos produits ne soient pas seulement convaincants sur le plan technique, mais aussi réellement pratiques.
Pour autant, nous ne nous reposons pas sur nos lauriers. Au contraire: nous cherchons toujours de nouvelles opportunités. Il y a environ deux ans, nous nous sommes intéressés à l’acoustique des locaux et avons vite compris qu’il y avait là un potentiel. C’est ainsi que nous avons lancé la marque «Suono Acoustics».
Comment parvenez-vous à communiquer votre valeur ajoutée à la clientèle potentielle? Surtout en ligne, où il n’est pas possible de toucher et de tester les objets?
Effectivement, ce n’est pas si facile. Dans le commerce stationnaire, où les appareils peuvent être regardés et touchés, l’interaction directe permet de faire ressentir plus facilement aux gens ce qui fait la particularité de nos produits. En ligne, c’est plus difficile. Nous misons donc toujours plus sur des contenus originaux qui permettent de rendre nos produits tangibles. Les réseaux sociaux sont un bon moyen de présenter les produits de manière plus émotionnelle.
Les tests et les évaluations de la clientèle sont aussi très importants pour nous. Ils nous permettent de prouver la qualité incomparable de nos produits.
Vos appareils sont disponibles via différents canaux de vente. Quels sont les plus importants pour vous?
Nos produits sont disponibles via de nombreux canaux, en ligne et hors ligne. Les plus importants sont les gros détaillants, ainsi que divers vendeurs et plateformes spécialisés. Le commerce en ligne joue aussi un rôle important, car nos produits sont disponibles sur de nombreux sites d’e-commerce.
De plus, nous sommes représentés non seulement en Suisse, mais aussi en Autriche, où nous disposons de notre propre entrepôt, afin de servir au mieux la clientèle sur place et dans les pays voisins. Notre objectif est d’être attractif pour nos partenaires commerciaux de toutes tailles et de grandir ensemble avec succès.
Mais vous livrez aussi votre clientèle finale via votre propre boutique en ligne. Ce canal est-il important?
Notre boutique est importante pour nous. Pas vraiment comme canal de vente, mais surtout comme source d’informations pour notre clientèle, et pour pouvoir proposer une gamme complète de pièces de rechange. Notre boutique en ligne n’est pas là pour faire concurrence à nos partenaires de distribution.
De récentes études indiquent que de nombreux commerces suisses ressentent la pression des grands acteurs asiatiques, comme Temu ou Aliexpress. Qu’en est-il pour vous?
Ce n’est pas vraiment notre cas. Du moins pas jusqu’à présent. Je crois que bon nombre de clientes et de clients privilégient surtout la sécurité et la qualité. Quand je branche un appareil, je veux être sûr de ne prendre aucun risque. Or, sur de nombreux produits en provenance directe de Chine, les gens ne savent pas à quelle qualité s’attendre. Sans même parler des garanties, des accessoires ou des pièces de rechange.
Vous fêterez votre 40e anniversaire en 2027. Quels sont les principaux objectifs que tu aimerais atteindre d’ici là?
C’est vrai, nous fêterons nos 40 ans en 2027 − un jalon important dont nous voulons être fiers. Mon objectif d’ici là? Il est simple: continuer à grandir, mais avec sens et substance. Nous continuerons de nous concentrer sur la satisfaction de notre clientèle, car au bout du compte, le plus important n’est pas ce que nous proposons, mais la manière dont nos produits améliorent la vie de notre clientèle.
Et, franchement, qui n’aimerait pas que les tâches ménagères se fassent toutes seules? D’ici 2027, j’aimerais développer des produits si intuitifs et efficaces qu’ils en seraient presque magiques. Peut-être un aspirateur qui raconte des blagues? Ou un mixeur qui, en plus de faire des smoothies, recommande les ingrédients pour un apéro parfait?
Blague à part: il s’agit de créer des innovations qui offrent une réelle valeur ajoutée et facilitent grandement le quotidien. Si nous y parvenons, nous pourrons vraiment fêter notre anniversaire.
Offres exclusives de Trisa pour les lectrices et lecteurs du blog Digital Commerce de La Poste