Keyvisual Étude auprès des commerçants en ligne 2023
Sondage auprès des commerçants en ligne 2025 Défis et tendances du commerce en ligne en 2025
L’e-commerce est en pleine mutation: pression croissante, concurrence de plus en plus forte de l’étranger et évolutions technologiques telles que l’intelligence artificielle impactent le marché du commerce en ligne. Qu’en est-il du moral des cybercommerces suisses? Comment gèrent-ils les défis et quels canaux de vente privilégient-ils?
Le sondage 2025 de la FHNW auprès des commerçantes et commerçants en ligne, que la Poste a eu le plaisir de suivre de près, offre un aperçu complet et met en exergue les défis et les tendances qui caractérisent actuellement le marché. Les 643 exploitantes et exploitants de boutiques en ligne interrogés constituent une large base de données pour analyser en détail les évolutions.
Marché et concurrence: défis et croissance sur le marché
Par le passé, la situation sur les marchés a été mouvementée pour de nombreux commerces en ligne. De nouvelles start-up d’e-commerce et la concurrence internationale – notamment en Asie, avec des plateformes comme Temu et Shein – aggravent la situation. En effet, après des années de pandémie marquées par une forte croissance de plus de 40% dans l’e-commerce, le marché a légèrement stagné jusqu’à ce qu’une reprise ait lieu en 2024 et que le volume se stabilise à CHF 14,9 milliards. Pour autant, les cybercommerces se retrouvent confrontés à différents défis, notamment sur le marché, dans le domaine du marketing ou du personnel.
Baromètre des préoccupations de l’e-commerce 2025
Adaptation technologique grâce à l’IA: opportunités et défis
Avec l’émergence de modèles d’IA générative, le marché va continuer à s’accélérer et offrir de nouvelles possibilités en matière d’application e-commerce. Aujourd’hui déjà, les outils d’IA générative sont utilisés pour les données produits, les requêtes et les résultats de recherche ainsi que pour les analyses de données. En matière d’optimisation des moteurs de recherche, il est impossible de faire l’impasse sur l’IA, celle-ci étant rapidement devenue indispensable dans le domaine du SEO. En outre, elle offre des possibilités dans le cadre de la recherche et des résultats de produits.
Mais l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’e-commerce comporte également des défis. En effet, le dynamisme et la rapidité avec lesquels évoluent les questions liées à l’IA donnent du fil à retordre à de nombreux commerces, de même que les difficultés d’intégration ainsi que le manque de temps ou de savoir-faire. Ces raisons, parmi d’autres, ont conduit de nombreuses entreprises de conseil à se spécialiser dans l’IA, mais aucun prestataire n’a encore réussi à s’établir et à s’imposer sur ce marché.
Canaux de vente: places de marché, plateformes et commerce social
Pour de nombreux e-commerces, la boutique en ligne reste le canal de distribution principal. Cependant, l’importance des places de marché et des plateformes numériques ne cesse de croître et s’est solidement établie dans le mix de vente des commerces. Cela s’explique probablement par l’accès à de nouveaux débouchés et l’atteinte de nouveaux groupes cibles. Une tendance qui concerne aussi bien les petits commerces que les grands. La plateforme Digitec Galaxus, utilisée par 41% des commerces pour vendre leurs produits, domine le marché. Il convient de souligner que le nombre et la diversité des places de marché augmentent et que d’autres acteurs se lancent sur le marché de l’e-commerce, à l’instar de TEMU, qui a lancé son initiative Local-to-Local le 15 septembre 2025 en Suisse.
Places de marché numériques
Le commerce social est également un sujet qui préoccupe largement les entreprises du secteur, mais il ne montre plus de dynamique de croissance depuis 2023 compte tenu de ses possibilités limitées en Suisse. En effet, les plateformes comme Instagram ou Facebook, qui font partie du groupe Meta, ne proposent pas d’intégration complète pour la Suisse. Les boutiques TikTok sont certes disponibles dans de nombreux pays européens, mais pas dans notre pays. Les plateformes de commerce social continuent donc d’être utilisées par les commerces en ligne comme vitrine pour leurs catalogues de produits.