Deux enfants jouent avec des ballons dans la neige

Vêtements durables pour enfants namuk: vêtements outdoor innovants et durables pour les enfants
Depuis près de 10 ans, namuk révolutionne les vêtements outdoor destinés aux enfants en alliant qualité, innovation et durabilité. Fondée pour répondre à un besoin personnel, la marque s’est établie comme un prestataire offrant des produits durables et une vision claire – pour les enfants, les parents et l’environnement. Nous avons demandé à Franz Bittmann, créateur de namuk, quelles étaient les clés de son succès.
namuk fêtera bientôt son 10e anniversaire. À l’époque, qu’est-ce qui t’a poussé à créer cette marque?
Je travaille depuis longtemps dans l’industrie textile. Avant namuk, j’ai fondé la marque de vêtements de snowboard Eleven. Celle-ci était fortement influencée par l’engouement autour de ce sport. Au bout d’un certain temps, le snowboard a perdu de sa popularité et mes priorités ont changé, surtout après la naissance de mon fils. Je ne trouvais pas de vêtements outdoor qui répondaient à ses (ou nos) exigences, alors j’ai commencé à imaginer moi-même des pantalonset des vestes adaptés. À partir de là, l’activité s’est développée et namuk a vu le jour en 2016. J’ai vite remarqué que ce type de produits ne répondait pas seulement à mes propres besoins,mais qu’il existait une forte demande en la matière.
Au cours des dix dernières années, le commerce a beaucoup évolué. Qu’est-ce qui a changé pour namuk en particulier?
Oui c’est vrai, le secteur du textile n’est plus le même qu’il y a 10 ans. Mais en nous positionnant concrètement et nous sommes moins touchés que les principaux fournisseurs grand public. Nous connaissons une croissance rapide en Suisse, dans les pays germanophones et aux États-Unis, mais nous restons fidèles à notre niche et aux valeurs qui nous sont chères:
- Design: nos produits répondent aux besoins spécifiques des enfants – ce ne sont pas de simples versions réduites de modèles pour adultes. Nous sommes à l’écoute de notre jeune clientèle.
- Qualité: les enfants utilisent leurs vêtements de manière intensive. Nos produits sont conçus pour durer – ce qui, souvent, n’est pas le cas des produits bon marché.
- Innovation: nous apportons continuellement des améliorations à réelle valeur ajoutée, tant pour les enfants que pour les parents.
Par exemple, nos collections ne sont pas éphémères et restent deux ans dans l’assortiment. En outre, nous ne participons pas à la guerre des rabais. En janvier, nos vêtements de ski sont vendus aux mêmes prix qu’en début de saison. Pour nous, il est essentiel de respecter la vraie valeur de nos produits. Notre clientèle sait qu’à long terme, nos produits ne sont pas plus chers que ceux de la concurrence du fait de leur longévité – nous en sommes convaincus. Ainsi, nos produits peuvent être revendus à bon prix s’ils ne conviennent plus. Nous attachons aussi de l’importance à la réparabilité en proposant un service dédié pour tous nos produits et en rachetant les vêtements usagés de nos clients.
De nombreux commerçants témoignent d’une pression accrue sur le marché et d’une hausse des coûts de marketing. Comment le vis-tu?
C’est un fait, le marketing est devenu plus cher. Par conséquent, nous devons rester flexibles et examiner minutieusement nos dépenses. Nous avons la chance d’avoir une fantastique équipe interne qui veille à ce que notre marketing reste efficace. Mais en tant que marque de niche, nous avons aussi un avantage indéniable. Nous vivons des retours positifs et des recommandations émises par les parents. Pour nous, celles-ci n’ont pas de prix.
Si tu devais créer namuk à l’heure actuelle, le ferais-tu de la même manière?
Oui, sans hésiter! Je suis très satisfait quand je fais le bilan des 10 ans d’existence de namuk. Bien sûr, nous avons aussi commis quelques erreurs dont je me serais bien passé. Le principal enseignement a été de ne pas tomber dans une trop grande dépendance vis-à-vis de certains partenaires – en particulier ceux qui ne partagent pas nos valeurs. Voilà pourquoi nous les sélectionnons aujourd’hui très rigoureusement.
Vos produits sont vendus en ligne et dans les boutiques spécialisées. Que penses-tu du rôle des différents canaux de vente?
L’e-commerce est notre terrain de jeu. Cette orientation correspond bien à notre groupe cible etnous avons également grandi avec l’e-commerce. Parallèlement, nous travaillons avec une sélection de commerces spécialisés et de places de marché compétentes qui partagent notre état d’esprit et qui sont des partenaires majeurs. Grâce à un conseil de qualité, notre clientèle comprend pourquoi nos produits sont peut-être un peu plus chers.
La durabilité est un thème central dans le secteur du prêt-à-porter. Qu’est-ce qui est particulièrement important pour vous?
Nous souhaitons prolonger la durée de vie de nos produits. Nous nous concentrons donc sur le fait que nos produits puissent être portés le plus longtempspossible afin de réduire la consommation. La production génère environ 77% des émissions de CO2: il est donc tout à fait logique de produire moins et de garder la marchandise produite en circulation le plus longtemps possible. Ce sont là des solutions qui ont réellement plus d’impact que des mesures symboliques. On nous demande parfois s’il ne serait pas préférable d’utiliser des bouteilles en PET recyclées ou des fibres naturelles. Pourtant, la plupart des gens ignorent que les bouteilles en PET, par exemple, peuvent rester longtemps en circulation sous forme de bouteille justement. À l’heure actuelle, un tel recyclage ne peut être pratiqué avec les vestes de ski. Nous aimerions volontiers produire avec des fibres naturelles, mais il n’existe tout simplement pas encore de matériaux de ce type qui répondent à nos exigences. Nous travaillons au quotidien pour améliorer la durabilité de nos produits et sommes fiers d’être la première entreprise au monde à proposer du molleton de polyester biodégradable.
Vous avez développé votre propre programme de rachat de produits namuk, que vous revendez ensuite sur votre plateforme de seconde main. Qu’est-ce qui vous a motivé dans cette démarche?
Nous avions identifié depuis un certain temps déjà une demande marquée pour ce type de solution. Avec notre programme de seconde main, nous proposons des produits d’occasion de qualité à des prix attractifs. Ainsi, notre clientèle et toutes les personnes souhaitant acheter un produit namuk profitent de prix avantageux sur des articles d’occasion. De plus, la plateforme est rentable pour nous aussi et elle permet à la clientèle de rester en contact avec notre marque plus longtemps.