L’IA pour les cybercommerçants

Graphique AI

Graphique AI

L’IA pour les cybercommerçants

Publié le 21.01.2025 par Mike Schwede, consultant indépendant, responsable Digital chez «Die Antwort» et co-fondateur de Powdience

L’intelligence artificielle (IA) métamorphose l’e-commerce. Si les grandes entreprises utilisent déjà beaucoup l’IA, les petites et moyennes entreprises n’en sont souvent encore qu’à leurs balbutiements. Cet article illustre les chances et les défis de l’usage de l’IA dans l’e-commerce pour les PME.

Où en est-on?

Des sondages récents montrent que de nombreux cybercommerçants utilisent déjà des outils d’IA, mais le plus souvent pour des tâches simples, comme la traduction ou la création de textes marketing avec ChatGPT. Les usages plus complexes sont pour l’instant largement négligés.

Les opportunités de l’IA

L’utilisation de l’IA dans l’e-commerce offre aux PME de nombreuses possibilités pour améliorer leur efficacité et leur compétitivité. Les principaux domaines d’utilisation sont notamment:

  • Gestion des données produit: L’IA peut structurer les données produit des fournisseurs et les préparer à l’emploi dans des systèmes de boutique tel Shopify.
  • Service à la clientèle: Les chatbots modernes basés sur l’IA peuvent répondre à une grande partie des questions standard de manière automatique et ainsi alléger le travail du personnel. Ils comprennent le contexte et livrent des réponses centrées sur l’utilisateur.
  • Marketing: L’IA peut optimiser les campagnes de publicité et aider à créer des contenus (textes, images, vidéos). Des outils tels que ChatGPT peuvent aider à planifier les campagnes marketing et extraire des insights à partir de données marketing.
  • Analyse de données: Les outils basés sur l’IA analysent les données client et de commande, afin de générer des recommandations d’action individuelles, p. ex. pour les lignes de produits ou de nouvelles offres.Les défis et une bonne entrée en matière

Les défis et une bonne entrée en matière

Les PME se trouvent souvent face à des défis dans leur utilisation de l’IA:

  • Expérience insuffisante: En l’absence des compétences nécessaires, l’utilisation de l’IA est souvent perçue comme trop complexe.
  • Ressources: Les charges financières et de personnel à investir pour mettre en œuvre l’IA peuvent être dissuasives.

L’usage d’outils aisément accessibles, comme ChatGPT, est une bonne entrée en matière pour les PME quant à l’utilisation de l’IA. Une formation professionnelle par un consultant externe est utile afin d’acquérir les connaissances de base. L’accent doit d’abord être mis sur la définition d’un plan stratégique avec des jalons et des échéances claires. L’intégration de l’IA doit se faire de manière itérative, en vérifiant constamment les processus et les prompts.

Outils et usages concrets

Il existe différents outils pour diverses utilisations:

  • ChatGPT et Google Gemini: Pour la création de textes et l’analyse de données. Gemini présente des avantages pour le traitement de grandes quantités de données.
  • Midjourney: Pour la création d’images.
  • HeyGen: Pour la création de vidéos et le clonage vocal.
  • Formula Bot et Numerus AI: Extensions Excel pour l’automatisation de tâches sur la base des valeurs de cellules et de ChatGPT.
  • ClickUp: Outil de gestion de projet avec un compagnon IA qui aide dans la planification de tâches et de campagnes.

L’avantage concurrentiel

Les entreprises qui utilisent l’IA avec succès gagnent un avantage concurrentiel significatif grâce à des processus plus efficaces et des réductions de coûts. Les PME dotées d’une infrastructure basée sur le cloud et d’outils standardisés peuvent bénéficier plus rapidement de l’IA que des entreprises ayant des systèmes obsolètes.

Perspectives

Le domaine de l’IA évolue très rapidement. À l’avenir, les agents IA qui automatisent des tâches spécifiques seront de plus en plus importants. L’amélioration du «Reasoning» dans les modèles d’IA permet d’analyser et de comparer différentes sources de données et ainsi, de générer des recommandations d’action solides et fiables.

Conclusion

L’IA offre aux PME de grandes chances dans l’e-commerce, mais elle exige également une approche stratégique. La combinaison d’outils conviviaux, tel ChatGPT, avec une base de données bien structurée, est la clé d’une utilisation efficace de l’IA. Grâce à la démocratisation croissante de la technologie de l’IA, l’accès à des outils performants est facilité, ce qui permet également à de plus petites entreprises d’en bénéficier.

L’e-commerce est-il votre activité?

Abonnez-vous dès maintenant à notre nouvelle newsletter e-commerce et restez dans la course.

S’abonner maintenant!

Partager sur

N’hésitez pas à nous contacter.

Vous souhaitez poser une question à nos experts ou avez besoin d’un conseil? Nous sommes là pour vous.

Veuillez nous contacter