Données produit = facteur de succès

Un homme en costume tient une coche virtuelle à la main

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Livre blanc GS1 Données produit = facteur de succès

Publié le 10.06.2025 par Philippe Mettler, consultant Digital Commerce à la Poste

Dans l’e-commerce, de bonnes données produit font la différence entre un achat et un abandon. Le livre blanc GS1 montre comment un système PIM structuré permet d’éviter les erreurs, d’automatiser les processus et d’optimiser la présentation des produits – un must pour un commerce en ligne pérenne.

Les informations sur les produits comme facteur de réussite dans l’e-commerce – un guide du groupe de travail GS1

Dans le commerce en ligne, c’est la qualité des informations sur les produits qui détermine si un article est acheté ou non. Des images incorrectes, des descriptions incomplètes ou des données non harmonisées entraînent des retours, de la frustration pour la clientèle et du travail supplémentaire pour le service à la clientèle. C’est là qu’intervient le nouveau livre blanc «PIM im Onlinehandel» (en allemand) de GS1 Switzerland: il fournit des recommandations pratiques pour gérer et échanger les données produit de manière efficace et standardisée.

Des données uniformes: la base des processus de vente numériques

Pour les cybercommerçants, la gestion systématique des données produit est depuis longtemps une nécessité opérationnelle. Le livre blanc le montre: seule une structure de données continue – du numéro d’article à l’image du produit –permet d’instaurer des processus évolutifs, d’accélérer les prestations et d’alimenter automatiquement les interfaces avec les places de marché ou les fournisseurs. La qualité des données produit est donc un facteur de réussite dans l’e-commerce – et elle prendra encore plus d’importance à l’avenir.

Les erreurs et problèmes liés aux données produit peuvent survenir très tôt dans la chaîne de livraison, en raison d’informations incomplètes de la part des fournisseurs ou manque de différenciation entre les données de base et les informations complémentaires pertinentes pour la vente. Un système PIM structuré, comme le recommande le livre blanc, peut donc s’avérer utile.

Points à prendre en compte pour les cybercommerçants

Le document distingue clairement entre différents types de données:

  • Données de base comme le nom du produit, le GTIN ou les données du fabricant
  • Données logistiques comme les dimensions d’expédition ou les lieux de stockage
  • Informations tarifaires, y c. prix échelonnés et prix spéciaux
  • Données d’attributs comme la couleur, le matériau, la taille ou l’alimentation en énergie
  • Contenus multimédias, des images de produits aux fiches techniques en passant par les vidéos

Point particulièrement important pour les commerçants: la séparation entre les données utilisées pour les processus internes (p. ex. gestion de stocks) et celles qui apparaissent dans la boutique en ligne ou sur les places de marché. Cette deuxième catégorie a une influence directe sur la conversion, la SEO et la satisfaction de la clientèle.

La qualité des données commence chez le fournisseur

De nombreux commerçants investissent du temps et des ressources pour corriger les données erronées ou incomplètes de leurs fournisseurs. Le livre blanc explique comment réduire cette charge de travail en utilisant des normes établies (p. ex. GDSN, GPC) et des attributs clairement définis, applicables à tous les assortiments.

Il est par exemple possible de saisir systématiquement des matériaux, des dimensions ou des variantes de couleurs – et de les reporter automatiquement dans les systèmes de boutique ou les places de marché. Une valeur ajoutée qui permet non seulement de gagner du temps en interne, mais aussi d’améliorer la visibilité et la comparabilité des produits pour la clientèle.

Pratique: utiliser des caractéristiques communes à tous les assortiments

Le livre blanc contient une liste d’attributs pertinents pour les assortiments non alimentaires, allant des types de connecteurs au contenu de la livraison. Pour les cybercommerçants, il s’agit d’une aide précieuse pour décider quelles données doivent être saisies et comment les intégrer le plus tôt possible dans le processus.

Exemple pratique: les produits avec des spécifications techniques (p. ex . appareils électroniques ou ménagers) sont plus faciles à comparer lorsqu’ils portent des attributs standardisés comme «alimentation en énergie» ou «matériau principal» – qui permettent aussi de mieux organiser les fonctions de filtre ou la gestion des variantes.

Regard vers l’avenir: DPP et exigences en matière de durabilité

Le Passeport produit numérique (DPP), bientôt exigé par la réglementation d’après le livre blanc, revêt une importance croissante pour les cybercommerçants. Il regroupe des informations spécifiques aux produits en matière de durabilité, par exemple sur la recyclabilité ou l’empreinte carbone. En élaborant d’ores et déjà des données PIM structurées, il est possible de poser les bases pour remplir ces futures exigences sans grands efforts.

Remarque: nous publierons bientôt un article de blog sur le Passeport produit numérique et sur son importance pour l’e-commerce. Abonnez-vous à notre newsletter sur l’e-commerce pour ne manquer aucune publication.

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Conclusion: un outil pour plus d’efficacité dans le quotidien numérique

Le livre blanc GS1 fournit un guide solide et pratique aux cybercommerçants confrontés à une gamme de produits de plus en plus large, à une distribution multicanal et à des attentes de la clientèle croissantes. Il montre comment des données bien structurées permettent non seulement de simplifier les processus, mais aussi d’améliorer l’expérience d’achat de manière ciblée.

Le message aux commerçants est clair: déployer systématiquement ses processus PIM dès aujourd’hui permet de gagner du temps demain, de réduire les taux d’erreur et de poser les bases d’un commerce en ligne évolutif et tourné vers l’avenir.

Télécharger le livre blanc complet (en allemand)

Philippe Mettler

Consultant Digital Commerce, Poste CH SA

Philippe Mettler justifie de longues années d’expérience dans le conseil et la mise en œuvre de projets, notamment dans les domaines de l’e-commerce, du web et de la gestion de l’information produit. Il utilise ses solides connaissances pratiques acquises dans des secteurs variés pour aider notre clientèle à améliorer son degré de maturité numérique et à réussir dans l’e-commerce.

Portrait Philippe Mettler

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