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Temu: nouveau rapport sur les tendances de la plateforme d’e-commerce
La plateforme d’e-commerce en plein essor Temu génère un engouement mondial. Le nouveau rapport sur les tendances du Centre de recherche en gestion commerciale de l’Université de Saint-Gall analyse le modèle commercial, les facteurs de réussite et les défis de Temu dans le commerce en ligne mondial.
Ces derniers mois, peu d’entreprises ont fait autant parler d’elles que Temu, la plateforme émergente d’e-commerce chinoise. Fondée en septembre 2022 en tant que filiale de la société chinoise PDD Holdings, Temu s’est rapidement imposée comme un acteur majeur du commerce en ligne mondial. Cette plateforme propose à sa clientèle du monde entier une large gamme de produits à des prix extrêmement bas. Cependant, nombreux sont les analystes, entreprises et consommateurs à se demander comment Temu peut maintenir ce modèle et quelles en sont les implications pour le commerce en Europe.
Ces dernières semaines, le Centre de recherche en gestion commerciale de l’Université de Saint-Gall (IRM-HSG) a reçu un grand nombre de questions à ce sujet. Ainsi, un nouveau rapport sur les tendances a été rédigé pour répondre aux principales questions posées par les entreprises commerciales lors d’une enquête réalisée en août 2024. Ce rapport concis vous apportera des réponses aux questions les plus urgentes sur Temu grâce à une analyse approfondie de la plateforme et des liens vers des études détaillées, des vidéos et des articles.
Modèle commercial et différences avec Amazon et AliExpress
L’une des questions les plus fréquentes concerne la structure du modèle commercial de Temu et les différences avec des plateformes comme Amazon et AliExpress. Le modèle commercial de Temu est basé sur la collaboration directe avec un grand réseau de fabricants chinois. Contrairement à Amazon, qui mise également sur des fournisseurs tiers et leurs propres chaînes d’approvisionnement, Temu centralise la gestion de la logistique et travaille sans intermédiaires. La collaboration jusqu’à peu exclusive avec des fabricants chinois permet à Temu de proposer des prix extrêmement bas. En outre, Temu se distingue par un solide marketing en ligne et l’utilisation d’éléments de gamification incitant sans cesse sa clientèle à acheter. Temu se démarque aussi en matière de logistique par des délais de livraison de 14 jours maximum – plus rapides que ceux de la plupart des autres plateformes chinoises aux modèles commerciaux similaires.
Contrairement aux plateformes chinoises telles qu’AliExpress, Temu propose une chaîne d’approvisionnement qui garantit des délais de livraison constants dans le monde entier. La plupart des produits sont transportés par avion vers l’Europe, ce qui permet aux commandes d’arriver plus rapidement chez le client. Une autre différence réside dans la fixation des prix. Temu impose un prix cible aux fabricants qui doivent impérativement s’y aligner, ce qui diffère nettement d’AliExpress. Chez Temu, la clientèle peut négocier elle-même le prix avec les fabricants.
Le succès de Temu: une évaluation économique
Une autre question cruciale de l’enquête était de savoir si Temu réalisait des bénéfices malgré des prix très faibles. Selon les études, PDD Holdings, la société mère, publie régulièrement des rapports de gestion qui témoignent de sa forte croissance. Rien qu’au premier trimestre 2024, PDD Holdings a réalisé un bénéfice de 3,9 milliards de dollars, soit une hausse de 229% par rapport à l’année précédente. Toutefois, sa filiale Temu n’est elle-même pas encore rentable. L’entreprise poursuit une stratégie de pénétration du marché et d’expansion, et on estime qu’actuellement, chaque commande fait perdre de l’argent. Cela indique que la plateforme accepte ses pertes à court terme pour gagner des parts de marché à long terme.
Popularité auprès de différents groupes d’âge
Une autre question fréquemment posée concerne la base d’utilisateurs: «Temu est-elle seulement populaire auprès des jeunes?». Fait intéressant: l’étude Internet de l’Institut de recherche en gestion commerciale, qui sera bientôt publiée, montre que la plateforme est très populaire parmi tous les groupes d’âge, des jeunes aux baby-boomers.
Avantages concurrentiels par rapport aux commerces locaux
La structure des prix de Temu est l’un de ses principaux avantages concurrentiels par rapport aux commerçants européens et locaux. Dans l’étude représentative en ligne 2024 du Centre de recherche sur la gestion commerciale, la plupart des personnes interrogées ont indiqué le prix comme argument décisif pour un achat chez Temu. Outre une immense variété de produits et la livraison rapide, Temu offre à sa clientèle une expérience d’achat complète qui met en difficulté de nombreux commerçants européens.
Lacunes dans la législation et défis
Cependant, Temu doit faire face à de nombreuses accusations, notamment en matière de sécurité des produits et de droits des marques. Les groupes de protection des consommateurs de plusieurs pays ont déposé plainte auprès de la Commission européenne, ce qui a conduit à de nouvelles réglementations. Temu doit désormais respecter des conditions plus strictes, liées entre autres à la sécurité des produits et au respect de la législation environnementale européenne. En Suisse, Temu fait aussi l’objet d’une surveillance, en particulier de la part de l’ASSOCIATION DE COMMERCE.swiss, qui critique le manque de transparence et la sécurité opaque des produits.
Conclusion et perspectives
Temu est devenue en peu de temps un protagoniste incontournable du marché, mais elle est confrontée à des défis considérables, notamment en matière de respect des réglementations et des normes de durabilité. Le nouveau rapport sur les tendances du Centre de recherche sur la gestion commerciale fournit une base solide pour comprendre le développement de l’entreprise et offre aux entreprises, aux médias et aux instituts de formation une analyse factuelle de cette plateforme en plein essor.
Il est disponible en accès gratuit sur: Trend Report Temu (en allemand)