QoQa, quand la communauté mène au succès: interview avec Ubaldo Piccone

Portrait d’Ubaldo Piccone (à gauche) et de Philippe Mettler (à droite)

Portrait d’Ubaldo Piccone (à gauche) et de Philippe Mettler (à droite)

Digital Commerce Champion QoQa, quand la communauté mène au succès: interview avec Ubaldo Piccone

Publié le 29.10.2024 par Philippe Mettler, consultant Digital Commerce, Poste CH SA

Depuis de nombreuses années, QoQa joue un rôle important dans l’e-commerce suisse, avec une portée considérable, notamment en Suisse romande. Son succès repose sur la communauté fidèle et active que l’entreprise a su se construire. En 2024, QoQa a été élue Digital Commerce Champion. L’occasion pour nous de chercher à savoir ce qui rend son modèle si unique.

Poste: Ces 18 dernières années, QoQa s’est imposée comme la plateforme communautaire de l’e-commerce suisse. D’où vient ce positionnement?

Ubaldo Piccone: Dès le début, nous voulions offrir une véritable valeur ajoutée à la communauté, que ce soit par le biais de produits exclusifs ou d’avantages tarifaires significatifs. Notre communauté grandissant, QoQa est devenue une plateforme attrayante pour les marques. Nos offres à durée limitée suscitent une attention et une visibilité élevées en mettant l’accent sur le produit et la marque de manière ciblée et exclusive. Chaque jour, plus de 230 000 membres – ou «loutres», comme nous les surnommons affectueusement – visitent notre plateforme pour découvrir ces perles rares, laisser un commentaire et acheter lorsque l’offre les intéresse. Mais la vraie clé de notre succès réside dans l’étroite relation que Pascal Meyer, notre fondateur et CEO, a tissé au fil des ans avec la communauté, qui repose sur un contenu inédit de haute qualité et sur des projets allant bien au-delà de la vente classique de produits.

Quel type de projet vous a aidé à gagner la confiance de la communauté?

Ce qui rend QoQa unique, ce sont nos projets communautaires hors du commun. Notre brasserie QREW, dont la communauté a activement participé au financement et à la conception, en est un exemple. On peut également citer l’achat en commun d’un tableau de Picasso, un projet qui a attiré l’attention du monde entier. Actuellement, notre siège social – le «QG» – se trouve à Bussigny, où nous tenons aussi notre propre restaurant, le Stamm. Nous invitons des chefs du monde entier à venir y présenter leurs créations culinaires. Les places limitées sont vendues en exclusivité via notre plateforme. Pendant la pandémie de COVID-19, nous avons en outre mis notre plateforme à la disposition des commerces suisses locaux et généré ainsi plus de CHF 110 millions de chiffre d’affaires. Ces initiatives montrent que QoQa est bien plus qu’une simple plateforme de deals. Nous avons à cœur de créer un véritable lien avec la communauté et le marché suisse.

QoQa se distingue également des autres plateformes de par sa structure. Peux-tu nous en dire plus à ce sujet?

Absolument. Nous disposons de notre propre agence en interne, la Q-Agency, d’un studio de production ainsi que d’une équipe de 20 personnes motivées, le tout sur place en Suisse. Nous disposons ainsi non seulement d’un profond ancrage dans l’identité suisse, mais aussi d’une agilité remarquable. Nos partenaires apprécient notre capacité à agir de manière rapide et flexible, un avantage décisif dans l’univers marketing actuel. Cela nous permet de développer des campagnes et des contenus sur mesure, à la fois créatifs et humoristiques.

La plateforme est originaire de Suisse romande. Toi, tu es en charge du marché alémanique. Que faites-vous de différent à Zurich pour atteindre la même pertinence en Suisse alémanique?

Question passionnante. Depuis deux ans, je dirige l’équipe responsable des partenariats stratégiques et des offres locales à Zurich. Les différences entre les régions linguistiques sont nombreuses, notamment en ce qui concerne les habitudes de consommation et les nuances culturelles. Alors que QoQa est profondément enracinée en Suisse romande, où il existe une longue tradition d’interaction avec la communauté, nous sommes encore en train de développer ce sentiment de communauté en Suisse alémanique. Pour ce faire, nous misons sur des offres sur mesure et sur un marketing intensif afin de renforcer durablement la confiance de la clientèle. Notre service après-vente et nos mesures de marketing ciblées, comme notre campagne TV actuelle, jouent un rôle crucial à cet égard. Mais une chose reste commune aux deux marchés: l’authenticité et le lien étroit avec la communauté.

Peux-tu nous citer des exemples de partenariats réussis nés grâce à QoQa?

Avec plaisir. On peut citer notre collaboration avec Sunrise, à l’origine d’un abonnement mobile et Internet sur mesure: le premier au monde à rembourser les services de roaming non utilisés sous forme de cashback. Cette transparence est très appréciée par notre communauté. Une approche similaire a été adoptée pour des offres d’assurance, permettant ainsi à la communauté d’encaisser elle-même les commissions habituelles des courtiers en fin d’année. Des coopérations fructueuses ont également été mises en place avec des marques de luxe comme Vilebrequin ou Caran d’Ache, impliquant la communauté dans le développement de collections ou de designs spécifiques. Enfin, de nombreuses start-up suisses utilisent QoQa pour lancer leurs produits et se développer rapidement.

À l’heure où atteindre la clientèle via le marketing numérique devient plus difficile et où la concurrence sur les places de marché fait rage, QoQa adopte une approche différente. Qu’en penses-tu?

En effet. Alors que les places de marché privilégient souvent les assortiments les plus vastes et que le marketing numérique peine à générer de la pertinence, nous misons sur l’authenticité et le contact direct avec la clientèle. Notre clientèle est composée de véritables spécialistes, qui se concentrent sur un seul produit et le soutiennent à 100%. Chaque jour, la communauté donne ouvertement son avis sur notre forum, un atout inestimable dans le paysage marketing actuel. De plus, nous attachons une grande importance à notre équipe après-vente, qui gère chaque demande individuellement, propose des solutions et crée régulièrement de véritables moments «waouh».

Comment QoQa envisage-t-elle l’avenir?

Nous voulons continuer à trouver des moyens innovants de présenter à notre communauté des marques et des offres uniques. Nous percevons encore un grand potentiel de croissance, notamment en Suisse alémanique, dans lequel nous investissons de manière ciblée. Mais notre priorité reste clairement notre communauté et le développement de notre écosystème. QoQa restera une plateforme communautaire, c’est notre ADN et notre force.

Ubaldo Piccone

Ubaldo Piccone, Market Lead chez QoQa Suisse (DE) et membre de la direction, fait avancer la stratégie commerciale et entretient de solides relations dans la région alémanique.

Portrait Ubaldo Piccone

Philippe Mettler – intervieweur

Philippe Mettler, consultant en commerce numérique à la Poste, possède une expérience de plusieurs années dans le conseil et la mise en œuvre de projets, notamment dans les domaines de l’e-commerce, du web et de la gestion de l’information produit. Il utilise ses solides connaissances pratiques acquises dans des secteurs variés pour aider notre clientèle à améliorer son degré de maturité numérique et à réussir dans l’e-commerce.

Portrait Philippe Mettler

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