Notification d’envoi: facteur de succès pour l’e-commerce

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Notification d’envoi: facteur de succès pour l’e-commerce Quand le pouls augmente à la réception d'un colis

Publié le 19 septembre 2024 par Dominik Schaller, partenaire commercial Marketing, la Poste

Pourquoi votre cœur s’accélère-t-il lorsque vous recevez un avis de réception d’un colis? D’après une étude anglaise, ce type d’information augmente considérablement la satisfaction de la clientèle, et parfois même le rythme cardiaque. Le «service de notification» joue ici un rôle essentiel.

Le scénario idéal serait de connaître à tout moment le statut d’une commande, le lieu où se trouve un colis et sa date de livraison. Les clientes et les clients ne perdraient alors plus leur temps à demander des précisions et leur customer journey s’en trouverait amélioré. L’e-commerce aurait tout intérêt à profiter d’un tel service capable d’influencer la satisfaction de la clientèle. Comment? Tout simplement en informant de manière transparente ses clientes et ses clients sur le statut de leur commande.

Processus de commande

Aujourd’hui, l’information des clientes et des clients fait déjà partie intégrante du processus de commande – qu’il s’agisse d’une confirmation transparente de la commande directement dans la boutique en ligne ou d’une confirmation détaillée par e-mail. Dans l’idéal, les internautes sont informés de la suite du processus et de la date de réception de la marchandise commandée. Les mises à jour, y compris les informations concernant d’éventuels retards, peuvent dans certains cas limiter la déception des clientes et des clients et les demandes de renseignements adressées au service à la clientèle. Une fois la commande prête à l’envoi, l’excitation est à son comble. Les informations relatives à l’envoi, au prestataire logistique et au numéro de colis sont essentielles en matière de communication. À partir du moment où le colis est envoyé, le prestataire logistique joue un rôle important dans la communication et la satisfaction de la clientèle.

Expérience de réception sous le signe de la flexibilité et de la transparence

La Poste offre plusieurs possibilités en matière d’information transparente de la clientèle et d’expérience de réception de premier ordre. Cela va de l’URL directe pour le suivi des envois en passant par l’échange de données via l’interface API jusqu’à la notification active des destinataires.

La notification est un moyen pratique et convivial de tenir les destinataires informés. C’est pourquoi la Poste a lancé il y a dix ans le service «Mes envois» pour les ménages privés. Aujourd’hui, plus de 2,3 millions de personnes utilisent déjà ce service. Les destinataires sont informés du statut de leur envoi via leur canal préféré. La Poste contrôlant tous les accès , les destinataires peuvent aussi gérer leurs envois l’esprit tranquille. Ils reçoivent ainsi leur colis exactement au moment et à l’endroit de leur choix. Pour le commerce en ligne, les avantages sont nombreux, car il n’y a rien d’autre à faire que de transmettre les données colis en temps voulu.

Mais qu’en est-il des personnes qui n’utilisent pas encore «Mes envois»?

«Service de notification»

Le «Service de notification» permet aux destinataires de colis de recevoir des informations actuelles sur le statut de leur commande. Par rapport à «Mes envois», l’expéditrice ou l’expéditeur transmet, en plus des données d’envoi, les adresses e-mail des destinataires à la Poste, permettant à cette dernière d’informer les destinataires du statut actuel de leur envoi. Ils savent ainsi exactement où se trouve leur colis et quand celui-ci leur parviendra. Contrairement à «Mes envois», il est possible de gérer les envois uniquement si l’expéditrice ou l’expéditeur en fait la demande pour le colis concerné.

Le «Service de notification» offre des avantages de taille pour toutes les personnes impliquées.

  • L’expéditrice ou l’expéditeur offre à sa clientèle une meilleure expérience lors de la réception des envois. La clientèle est satisfaite et n’a pas besoin de se renseigner sur l’envoi.
  • Les destinataires savent qu’un envoi est en cours d’acheminement. Ils peuvent recevoir leurs colis plus facilement et s’en réjouissent d’autant plus.
  • La Poste en tant que prestataire logistique peut distribuer plus rapidement les envois.

Enfin, si la ou le destinataire s’inscrit à «Mes envois», le processus pour les futures commandes s’en trouve également simplifié et amélioré pour l’ensemble des personnes impliquées.

Proximité avec la clientèle renforcée grâce à la personnalisation des messages

Comment les cybercommerçantes et les cybercommerçants peuvent-ils être davantage intégrés dans les notifications de la Poste et se rapprocher de leur clientèle? Dorénavant, il est possible d’insérer son propre logo dans toutes les notifications. La personnalisation peut aller encore plus loin avec un bouton «call to action» qui redirige vers la boutique en ligne.

 

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Informations complémentaires sur le «Service de notification»
Informations complémentaires sur la «personnalisation»

 

Dominik Schaller

Partenaire commercial Marketing

Dominik Schaller s’occupe depuis 18 ans du domaine Digital Commerce à la Poste – à l’échelle nationale et internationale –, ce qui l’a amené à exercer diverses fonctions. Aujourd’hui partenaire commercial Marketing pour le commerce numérique, il assure l’interface entre les consommatrices et les consommateurs, les expéditrices et les expéditeurs et la Poste.

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