Les dernières heures du «SEO»

L’icône SEO flotte sur le clavier de l’ordinateur portable

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L’avenir du SEO Les dernières heures du «SEO»

Publié le 23.07.2024 par Thomas Hasenfratz, managing partner, cloudWEB GmbH

Les dernières heures du SEO – une rumeur qui revient régulièrement. L’IA aurait en effet pris le pas sur le SEO. Il se murmure même que les recherches sont en perte de vitesse à cause de ChatGPT et d’autres outils d’IA. C’est du moins ce que confirme une étude de Gartner qui prétend que les recherches vont chuter de 25% d’ici 2026. Mais la réalité est tout autre. Tant que les personnes chercheront du contenu, le SEO sera loin d’avoir dit son dernier mot. Preuves à l’appui.

Fait n° 1: deux des trois sites Internet les plus visités sont des moteurs de recherche

Deux des trois sites Internet les plus populaires en Occident sont des moteurs de recherche, ce qui fait du SEO un outil incontestablement pertinent.

Source: https://www.similarweb.com/fr/top-websites/

Les trois sites Internet les plus visités:

  • Google
  • YouTube
  • Facebook

La domination de ces plateformes sur le marché souligne l’importance des moteurs de recherche en ce qui concerne l’accès aux informations sur la toile. Parmi le top 10 des plateformes figurent de nombreux autres moteurs de recherche.

Si l’on observe dans le détail la part de marché des recherches en Suisse, on constate à nouveau la suprématie de Google sur le marché.

Si l’on regarde de plus près la part de marché dans la recherche en Suisse, on voit à nouveau la puissance sur le marché de Google.  Plus de 91% des recherches passent par Google. Bing, le prochain prestataire le plus important, a encore 5% des demandes de recherche. 

La population suisse utilise majoritairement Google pour ses recherches, ce qui montre là aussi l’importance du SEO.

Toutefois, le SEO ne se limite pas uniquement à Google. Il concerne toutes les plateformes de recherche utilisées par les internautes. En font également partie:

  • Les médias sociaux
  • Les places de marché
  • Les portails de questions/réponses
  • Les App Stores de Google et d’Apple

Cette diversité de plateformes élargit considérablement le champ d’action de l’optimisation des moteurs de recherche et montre comment les stratégies SEO doivent être adaptées pour être efficaces au-delà des moteurs de recherche traditionnels.

 En bref, le SEO est plus actuel que jamais. 

Fait n° 2: la demande de SEO bat des records

Il n’y a qu’à consulter Google Trends pour comprendre que les tendances prétendues mortes ont toujours la cote.

Source: Google Trends

Ces dernières années, la demande de SEO a augmenté et la tendance se poursuit. On ne peut pas en dire autant des autres canaux de marketing.

Sur Ahrefs par exemple, le volume de recherche pour le mot-clé «SEO» n’enregistre pas de baisse.

Source: ahrefs.com

En Allemagne, le volume de recherche mensuel s’élève à 34 000, contre env. 6300 pour la Suisse et l’Autriche.

Les portails d’emploi ne sont pas non plus en reste. Sur jobs.ch, 243 postes (état: avril 2024) font actuellement référence au SEO.

Fait n° 3: la recherche organique domine le trafic web

C’est ce que révèle également l’étude de BrightEdge.

Source: https://videos.brightedge.com/research-report/BrightEdge_ChannelReport2019_FINAL.pdf

La recherche est la plus forte dans le secteur B2B, ce qui constitue un facteur décisif pour le chiffre d’affaires des entreprises technologiques.

Conclusion

Google mène actuellement une lutte effrénée contre les contenus indésirables générés par l’IA. Toutefois, je ne doute pas que Google prendra bientôt les mesures qui s’imposent pour en venir à bout – comme avec sa dernière mise à jour en mars dernier.

L’histoire du SEO n’en est pas à sa première tentative de manipulation. Cela fait malheureusement partie du jeu, aujourd’hui comme demain. Bien que l’intelligence artificielle gagne du terrain, le SEO a encore de belles années devant lui. C’est en tout cas mon avis après plus de 20 ans de métier.

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