L’«ads fatigue», un fléau?

Une femme fatiguée tient le front par les mains

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La fatigue publicitaire L’«ads fatigue», un fléau?

Publié le 05.11.2024 par Labinot Gashi, spécialiste en transformation numérique, agence Oneline

L’«ads fatigue» est l’un des principaux facteurs de contre-performance des campagnes. Découvrez comment cet effet se produit, quelles en sont les conséquences sur vos mesures publicitaires et quelles sont les stratégies qui permettent de l’éviter.

Qu’est-ce que l’«ads fatigue» au juste? La «fatigue publicitaire» en français est un phénomène psychologique par lequel le groupe cible devient de plus en plus insensible à une annonce publicitaire. Cela se produit généralement lorsqu’une annonce publicitaire (visuelle ou textuelle) apparaît trop souvent. Résultat: l’attention des internautes chute massivement, le taux de clics diminue et les coûts par conversion augmentent. L’«ads fatigue» peut survenir sur toutes les plateformes publicitaires: à la télévision, sur les affiches, les bannières publicitaires, les médias sociaux ou de simples annonces textuelles.

Comment l’«ads fatigue» apparaît-elle?

L’«ads fatigue» est le résultat d’une diffusion excédentaire et d’une accoutumance insidieuse à l’annonce publicitaire. Si la même annonce est affichée trop souvent et à des intervalles trop courts, elle perd en intérêt pour le groupe cible et devient donc moins efficace. Cela arrive surtout lorsque les publicitaires laissent les mêmes annonces inchangées pendant une longue période au lieu de les mettre à jour régulièrement. Une analyse de l’agence de marketing numérique ONELINE montre que pour environ 60% des 100 campagnes de test, l’«ads fatigue» apparaît après 20 jours à peine, avec un taux d’impressions moyen de 2,6 par jour et par personne.

Impact sur la performance des campagnes

L’«ads fatigue» se manifeste rapidement dans les données de performance: le taux de clics (CTR) diminue, le coût par clic (CPC) augmente et le taux de conversion baisse. Globalement, il devient plus cher d’obtenir les mêmes résultats atteints auparavant avec un budget moindre. À long terme, l’«ads fatigue» peut affecter considérablement le retour sur investissement (ROI) et entraîner un désintérêt de la part du groupe cible pour la marque. La motivation initiale de la campagne s’essouffle et devient un gouffre financier.

Mesures contre la fatigue publicitaire

Pour éviter la fatigue publicitaire, il vaut mieux renouveler régulièrement vos moyens publicitaires et les remanier avec créativité. Diverses mesures s’offrent à vous:

  • Tests A/B: testez différentes versions de vos annonces pour savoir laquelle fonctionne le mieux. Vous pourrez ainsi identifier suffisamment tôt la perte d’efficacité dans le temps d’une annonce. Plus l’annonce est créative, plus la fatigue publicitaire se manifestera tardivement.
  • Adapter le ciblage: vérifiez votre stratégie de ciblage et adaptez-la si nécessaire pour atteindre de nouveaux segments et optimiser la diffusion des annonces.
  • Affichage rotatif: utilisez plusieurs annonces différentes et alternez-les régulièrement afin de captiver l’attention du groupe cible à chaque fois.
  • Limiter la fréquence publicitaire: observez le nombre de fois qu’une annonce est montrée à une ou un internaute. Une fréquence trop élevée peut rapidement entraîner une fatigue.

Ces stratégies vous permettront d’enrayer la fatigue publicitaire et de garantir des campagnes efficaces sur le long terme.

Conclusion

L’«ads fatigue» est un phénomène psychologique à prendre au sérieux qui impacte l’efficacité de vos publicités et de vos campagnes. Il est toutefois possible d’y remédier en adaptant régulièrement les annonces et en pariant sur des approches créatives. Ainsi, votre publicité reste intéressante et efficace, vos performances demeurent élevées et vous continuez à obtenir de bons résultats.

Intéressant

one-line.ch

Labinot Gashi

Spécialiste en transformation numérique, agence Oneline

Labinot Gashi est spécialiste en transformation numérique à l’agence Oneline, auteur de plusieurs livres et conférencier. Le marketing numérique est sa passion et son terrain de jeu depuis douze ans.

Portrait Labinot Gashi

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