Divers produits de Mahler & Co. AG

Interview de Mahler & Co. Une offre alimentaire durable livrée à domicile
Cette année, Mahler & Co. SA a remporté deux catégories du Digital Commerce Award. Dans le commerce comme dans la production, l’entreprise accorde une grande importance à la durabilité. Corinne Mahler, responsable Marketing, nous donne un aperçu des nombreuses activités passionnantes de l’entreprise et nous laisse entrevoir pourquoi celle-ci fera partie des candidats les plus redoutables aux Digital Commerce Awards dans les années à venir.
La durabilité est un thème qui a gagné en importance ces dernières années. Comment avez-vous perçu l’évolution de l’e-commerce depuis quelques années?
La réponse n’est pas évidente. En tant qu’entreprise, nous sommes aussi en constante évolution. Ces dernières années, notre marque propre est devenue de plus en plus importante pour nous. Mais les mesures contre le coronavirus ont aussi eu une grande influence. Les commandes ont explosé à cette période et une grande partie de notre clientèle nous est resté fidèle. Nous essayons toujours de rester à l’écoute de ses souhaits pour garantir une croissance constante.
Vous proposez des produits durables et bio: quelles mesures mettez-vous en place dans votre e-commerce pour travailler de manière durable?
Nous considérons le sujet de manière globale, en tenant compte des trois dimensions de la durabilité: le social, l’économie et l’environnement. Cela commence par une attitude responsable vis-à-vis de notre personnel. En effet, c’est lui qui fait vivre notre entreprise et cette relation doit être durable. En outre, nous souhaitons évoluer durablement en tant qu’entreprise. Nous cherchons aussi à inspirer à notre clientèle une vie commune plus durable. Pour cela, nous nous efforçons d’aborder régulièrement sur notre blog des thèmes passionnants.
Nous accordons en outre une grande importance aux emballages des produits et des colis. Nous avons cherché pendant près de quatre ans l’emballage adéquat à notre marque propre. Trouver du plastique durable répondant à nos critères de qualité n’a pas été si simple.

Quel rôle jouent l’emballage et l’expédition à cet égard?
Ils constituent un sujet majeur, comme déjà évoqué par exemple pour l’emballage de notre marque propre. L’emballage joue de nombreux rôles du fait qu’il se trouve, outre la boutique en ligne, dans de nombreux rayons du commerce stationnaire. Parmi ses fonctions, citons la protection du produit, le marketing, l’information... Nous vendons des produits de qualité. Cela doit aussi se ressentir dans l’emballage.
Pour l’expédition, nous essayons de travailler avec des solutions réutilisables. Cela fonctionne déjà très bien avec nos revendeurs. Mais un bon nombre de notre clientèle finale reçoit également ses commandes dans un Dispobox de la Poste. En matière de cartons, nous privilégions ceux que nous pouvons réutiliser et nous utilisons du papier de rebut comme matériel de rembourrage durable et naturel.
Nous avons aussi longuement consulté notre clientèle afin de comprendre ce qu’elle souhaitait vraiment.
Vous vendez certains produits sous votre marque propre. Qu’en est-il?
Nous travaillons depuis très longtemps avec de nombreux commerçants, mais aussi avec des producteurs. Cet accès à des produits de qualité nous a permis de lancer notre marque propre, initialement composée de fruits secs et de noix, qui compte aujourd’hui plus de 200 produits différents. C’est un domaine que nous comptons bien développer, p. ex. avec du café ou de beaux articles cadeaux.
Cette année, vous avez reçu deux prix lors du Digital Commerce Award. Comment a réagi votre équipe?
Par un vif enthousiasme! Nous ne nous attendions pas à gagner, d’où notre joie d’autant plus grande. Ce qui me plaît particulièrement, c’est que de nombreux points importants pour nous en tant qu’entreprise ont également été appréciés par le jury. Cela prouve que notre travail en vaut la peine.
Sur quels thèmes travaillez-vous actuellement et quelles nouveautés nous réservez-vous dans un avenir proche?
Nous avons plusieurs projets en cours. Sans vouloir trop en dévoiler, nous sommes p. ex. sur le point de lancer la version 2.0 de notre nouvelle boutique en ligne, avec quelques fonctionnalités supplémentaires. Nous prévoyons également d’introduire un programme de fidélité.