Keyvisual Étude auprès des commerçants en ligne 2023

Sondage auprès des commerçants en ligne 2024 Défis et tendances de l’e-commerce
En 2024, l’e-commerce fait face à d’importants défis: hausse des coûts, concurrence internationale et développements technologiques modifient le marché. En parallèle, de nouveaux canaux de distribution comme les places de marché et le commerce social gagnent en importance. La durabilité reste essentielle, et la réussite implique flexibilité et innovation.
Le sondage 2024 de la ZHAW auprès des commerçants en ligne, que la Poste a eu le plaisir de suivre de près, offre un aperçu complet de la situation actuelle sur le marché en ligne et met en exergue les défis et les tendances qui le caractérisent. Les 624 exploitantes et exploitants de boutiques en ligne interrogés constituent une large base de données pour analyser en détail les évolutions.
Marché et concurrence: un contexte difficile
Pour beaucoup de commerces en ligne, la situation sur les marchés est difficile. Nous le constatons notamment dans une forte consolidation sur le marché. Tant au niveau national qu’international, divers commerçants de renom ont cessé leur activité, pour des raisons stratégiques ou tout simplement à cause de l’insolvabilité. De nouvelles start-up d’e-commerce et la concurrence internationale – notamment en Asie, avec des plateformes comme Temu et Shein – aggravent la situation. Cela entraîne une surdistribution et une pression croissante sur les prix et les coûts dans de nombreux secteurs.
Malgré tout, la plupart des commerces s’attendent à une croissance cette année.

Défis et opportunités
Sans surprise, la principale préoccupation de nombreux commerçants est la situation difficile sur les marchés et la hausse constante des coûts de marketing. Des budgets serrés et la complexité croissante du marketing mettent de nombreux commerces en difficulté. Les coûts croissants de la publicité et des stratégies marketing sont difficiles à gérer, tandis que les évolutions dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) créent de nouvelles incertitudes. Beaucoup de commerces manquent de savoir-faire et de cas d’applications concrets pour intégrer efficacement l’IA dans leurs processus. De surcroit, ceux qui exploitent peu les avantages des nouvelles technologies risquent de perdre du terrain. Des applications plus avancées, comme les chatbots de vente, ne sont pour l’instant proposées que par quelques commerçants, principalement des grandes entreprises.
Quel est l’intérêt de l’IA pour la création de contenu?

En outre, les plateformes chinoises de plus en plus puissantes, comme Temu ou Shein, ont désormais un effet directement perceptible pour de nombreux commerces.
Quel est l’impact des plateformes chinoises (en particulier TEMU, Shein, AliExpress) sur les affaires des commerces en ligne?

Vente et distribution: l’ascension des places de marché et du dropshipping
Dans le secteur des canaux de distribution, la boutique en ligne propre reste dominante, mais les places de marché gagnent en importance. Pas moins de 62% des commerces utilisent des plateformes comme Digitec Galaxus, Amazon ou Zalando pour compléter leurs canaux de distribution. Après le site web propre à l’entreprise, les places de marché constituent ainsi le deuxième canal de vente numérique le plus important. D’autres canaux sont la génération de leads via les réseaux sociaux, notamment les boutiques TikTok, ainsi que les applications natives des grands distributeurs. Le commerce social pourrait encore gagner en importance lorsque les plateformes proposeront un paiement direct en Suisse, ce qui n’est pas encore le cas aujourd’hui.
Logistique et durabilité
La livraison des commandes et la durabilité sont des aspects essentiels de l’e-commerce. Près de trois quarts des entreprises offrent un suivi en ligne des envois et 56% avertissent à l’avance de la livraison. La possibilité de gérer la livraison en ligne est proposée par 29% des commerces, tandis que la livraison sur des plages horaires spécifiques reste peu répandue, avec seulement 27% des offres.

La durabilité prend également une importance croissante dans l’e-commerce. Les commerces devraient inclure des produits durables dans leur assortiment et intégrer une fonction de filtre pour ces produits dans leurs boutiques en ligne. De plus, beaucoup d’entre eux proposent déjà la compensation des émissions de CO2 pour la livraison, ce qui constitue un pas supplémentaire vers plus de durabilité.