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Marketplace Enabling Places de marché: de simple hobby à activité indépendante
Nicolas Augsburger est depuis de nombreuses années un entrepreneur à succès dans le commerce suisse en ligne avec sa boutique ueliexpress.ch. Les ventes complémentaires sur les places de marché lui ont permis d’augmenter fortement ses ventes, au point qu’il a pu en faire une activité indépendante. L’entretien qui suit vous en dira plus sur ce dont il a eu besoin et où il en est aujourd’hui.
Nicolas, comment t’es venue l’idée de créer la boutique en ligne ueliexpress.ch?
J’ai créé ma première boutique en ligne Magsafe.ch en 2016, avec trois modèles de chargeurs MagSafe pour Macbooks. Le lancement de ma boutique avait nécessité de longs mois de préparation et de programmation. Trois semaines seulement après la mise en ligne, j’ai réalisé ma première vente. C’est ce qui m’a motivé à persévérer. J’ai ensuite ajouté des pochettes et autocollants pour ordinateurs portables, et bien d’autres articles. J’ai rapidement remarqué le fort potentiel du marché et j’ai continuellement étoffé ma gamme, en me spécialisant notamment dans les accessoires pour iPhone et caméras d’action. Les choses se sont alors enchaînées. À cette époque, j’étais encore salarié à 100%: je traitais donc les commandes le soir et la nuit. Ma journée se terminait souvent au milieu de la nuit, vers 3h du matin, alors que je devais travailler le lendemain. Mes week-ends étaient également consacrés à la boutique et affectaient mes relations sociales. Malheureusement, cette situation ne convenait pas à mon employeur de l’époque, bien que je ne lui faisais en aucune façon concurrence et que la qualité de mon travail n’en souffrait pas. Après mon licenciement, j’étais au fond du trou, je ne comprenais plus le monde qui m’entourait. J’ai mis très longtemps à remonter la pente. Entre mon licenciement et ma boutique en ligne qui ne générait pas assez de revenus, j’ai dû trouver un nouvel emploi. Mes recherches m’ont permis de trouver une place de responsable adjoint de filiale Interdiscount. Malheureusement, la condition pour obtenir le poste était de fermer ma boutique en ligne Magsafe.ch. Je me suis alors plié à cette requête. Toujours en quête d’une solution, je quittais mon emploi chez Interdiscount après deux ans pour me réorienter dans la gestion SAP des stocks au siège de Valora. Puis avec l’arrivée du COVID-19 et du télétravail, il était clair pour moi que je devais renouer avec Magsafe.ch. C’est lors d’une soirée entre amis qu’est sorti le nom Ueli Express, et je l’avais encore en tête le lendemain. Le nom était si simple avec «Ueli», un prénom typiquement suisse qui souligne qu’il ne s’agit pas de dropshipping et «Express», qui précise au client qu’il recevra sa commande dès le lendemain.
Il existe aujourd’hui tant de fournisseurs multi-marques dans le domaine des accessoires mobiles, des gadgets et coques pour smartphones en Suisse. Comment la boutique en ligne Ueli Express se démarque-t-elle de la concurrence?
Avec plus de 20 ans d’expérience dans la branche du divertissement (je suis d’ailleurs un peu un «nerd»), je sais exactement ce qui compte pour la clientèle. Le client est livré dès le lendemain de sa commande par la Poste, depuis un entrepôt en Suisse. Les retours et les cas de garantie sont traités en toute simplicité. Toujours plus de «dropshippers» inondent le marché suisse, principalement depuis l’Allemagne. Bon nombre d’entreprises allemandes utilisent un domaine en «.ch», mais expédient depuis l’Allemagne et d’autres pays. Bien souvent, les dropshippers ne savent pas eux-mêmes quels produits ils vendent. Et bien souvent, les clients ne savent pas de quel entrepôt vient leur produit. C’est précisément là qu’Ueli Express se positionne. Les produits sont vérifiés chez nous en interne avant leur commercialisation. Cette approche nous distingue clairement de nombreux concurrents qui n’exploitent pas leur propre entrepôt. Elle nous permet de garder des prix bas pour le client final, en préservant une qualité élevée.
Jusqu’à l’an passé, tu as surtout vendu tes produits par tes propres canaux, en faisant notamment la promotion par Google Advertising. Quelle expérience en as-tu tirée?
Avec une vente au travers de ma propre boutique en ligne, j’ai naturellement tout piloté et géré moi-même, à l’instar des campagnes en ligne que j’ai utilisées pour faire connaître ma boutique en ligne et mes produits. J’ai surtout misé sur Google Advertising pour des annonces publicitaires et de shopping, et ça a très bien fonctionné malgré un coût non négligeable, puisque le marché des accessoires et coques pour smartphones connaît une forte concurrence. En rejoignant la place de marché Digitec Galaxus, j’ai pu économiser une grande partie de mes dépenses publicitaires. Chose intéressante, je n’ai en revanche perdu ni en visibilité, ni en trafic sur ma propre boutique en ligne. Je suppose que c’est dû à la forte présence de Digitec Galaxus, qui génère également une publicité pour les commerçants sur diverses plateformes.
Depuis l’an passé, tu proposes une large gamme de produits sur la place de marché de Digitec Galaxus. Comment cela s’est-il fait?
Avant l’an passé, j’étais déjà présent sur la place de marchéGalaxus avec quelques produits. J’ai alors reçu un mail de l’équipe Digital Commerce Consulting de la Poste pour attirer encore une fois mon attention sur les possibilités offertes. J’avoue que j’étais d’abord sceptique sur la rentabilité de l’investissement, car je ne n’avais pas tous les GTIN à portée de main et il me manquait encore l’inscription au registre du commerce. Mais les entretiens conseils détaillés avec l’équipe Digital Commerce, toujours présente à mes côtés, m’ont permis de mieux découvrir le potentiel des places de marcgé. En fin de compte, je n’ai même pas opté pour une prestation préalable, car j’allais de toute façon avoir besoin des données tôt ou tard. J’ai alors décidé de franchir le pas. Rétrospectivement, cette décision m’a été plus que favorable.
Dans quelle mesure?
Depuis septembre 2023, un peu plus de 1500 de mes produits sont disponibles sur Galaxus et dès les premiers instants, j’ai croulé sous un nombre de commandes encore jamais vu. Jusqu’alors, je gérais Ueli Express en activité annexe, comme un loisir. Depuis la mise en ligne, j’ai dû quelques fois y consacrer ma nuit pour traiter ponctuellement toutes les commandes. Je pensais également que le succès serait temporaire, car nous arrivions au quatrième trimestre, celui dont le chiffre d’affaires est le plus élevé. Je me trompais lourdement! Les commandes ont perduré et même en partie augmenté sur les mois qui ont suivi. Elles ont finalement été si nombreuses que j’ai décidé de me consacrer entièrement à ma boutique en ligne Ueli Express et de quitter mon emploi. Je me consacre désormais pleinement à Ueli Express, car il reste bien des choses à faire.
Le succès que tu rencontres depuis que tu as rejoint les places de marché semble t’avoir donné raison. As-tu des conseils à donner aux commerçants qui envisagent de franchir le pas?
Même si j’ai d’abord été sceptique en voyant avant tout le coût d’un onboarding sur de telles places de marché, je recommande à chacun de se montrer ouvert à ces offres et d’avoir l’audace de faire le premier pas. Naturellement, il faudra calculer les coûts et prévoir les rendements. Mais en fin de compte, le coût était pour moi inférieur à l’objectif de vente que je pouvais effectivement espérer chaque mois par ma présence sur une place de marché.
Je trouve également très important de maîtriser ses propres processus et d’avoir la volonté de les optimiser. Au départ, je n’étais pas idéalement paré, mais j’ai pris la décision de suivre le projet de près et de l’achever dans un délai raisonnable. Car je ne voulais pas qu’il s’éternise sur des mois et qu’à la fin, la force me vienne à manquer. C’est ainsi que j’ai débuté sur Digitec Galaxus sans traitement automatique des commandes pour me faire une idée du fonctionnement de la place de marché. J’ai développé l’interface progressivement, à mesure que je m’apercevais qu’il ne m’était plus possible de traiter le volume de commandes uniquement à la main.
Une dernière question: quelle est la destination d’Ueli Express? Peux-tu nous donner un avant-goût sur ce qui nous attend?
Je ne suis qu’au début de mon aventure avec Ueli Express et je découvre les nombreuses possibilités qu’offre le commerce en ligne en Suisse. Je travaille actuellement à l’optimisation de processus internes, afin d’organiser plus efficacement le traitement des commandes. En outre, certains changements affectent mon stock, et je dois également m’en occuper. Et enfin, je m’intéresse à d’autres places de marché et j’étudie les possibilités pour toucher encore plus de clientes et clients potentiels avec les produits Ueli Express. Tu vois, il y en encore beaucoup de choses à faire, et je m’en réjouis. Tout ceci ne serait jamais arrivé sans l’offre de l’équipe Digital Commerce Consulting, leur accompagnement et leurs conseils constants et je suis moi-même curieux de ce que me réserve l’avenir.