Ce qui anime les commerces en ligne

Panier d’achat avec symboles e-commerce et chiffres virtuels

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Étude de marché Ce qui anime les commerces en ligne

Publié le 30.05.2024 par Philippe Mettler, consultant en Digital Commerce à la Poste

Pour la Poste, il est important de comprendre exactement les motivations et les souhaits de sa clientèle, qu’il s’agisse des personnes qui reçoivent des envois ou de celles qui en expédient. Nous réalisons donc régulièrement des études ou soutenons activement des formats existants depuis de nombreuses années afin de pouvoir adapter directement nos offres aux souhaits de notre clientèle. En outre, nous avons à cœur de soutenir activement notre clientèle commerciale qui souhaite réussir dans l’e-commerce. C’est pourquoi nous tenons à rester proches du marché et à développer des connaissances essentielles.

Darius, sous ta direction, un sondage complet auprès des commerces en ligne suisses et autrichiens est réalisé depuis 2018 déjà. Pourquoi les hautes écoles sont-elles friandes de ces études de marché à grande échelle?

Darius: L’enquête auprès des commerces en ligne assure un transfert de connaissances direct de et vers les commerçantes et les commerçants. Ceux-ci rendent compte des principales tendances stratégiques en matière de technologie et de marché, des défis actuels et des développements économiques dans le domaine du marketing et de la vente. Il s’agit donc d’apprendre les uns des autres autour du thème de l’e-commerce.

Cela fait déjà quelques années que tu réalises des sondages auprès des commerces. Quand tu regardes en arrière, quelles sont les évolutions les plus passionnantes à tes yeux?

Darius: Le boom extraordinaire du commerce en ligne après la crise du coronavirus a été particulièrement intéressant à étudier. C’est incroyable le nombre de nouveaux clients que les boutiques en ligne ont gagné entre 2020 et 2021. Je suis ravi de voir combien de petites boutiques en ligne de niche et de start-up parviennent à s’établir sur le marché suisse. Je suis également avec grand intérêt les évolutions dans le B2B (business-to-business) et le D2C (direct-to-consumer), c’est-à-dire les boutiques en ligne de fabricants.

Le sondage de cette année auprès des commerces se poursuit jusqu’à fin juin. Mais je suppose que tu as déjà jeté un coup d’œil aux réponses données jusqu’à présent. Y a-t-il des points particulièrement intéressants à relever?

Darius: Découvrir ce qui se passe actuellement dans l’e-commerce en matière d’applications d’IA est fascinant. La moitié des commerces créent déjà des contenus ou des traductions à l’aide de l’IA, et un tiers d’entre eux y ont recours pour générer des textes de produits. Ceux qui ne le font pas seront à l’avenir pénalisés dans le marketing par moteur de recherche et vis-à-vis de la concurrence.

Les commerces qui participeront à l’étude jusqu’à la mi-juillet 2024 découvriront de nombreuses autres applications d’IA à fort potentiel.

Ceux qui s’intéressent aux chatbots de vente et de conseil assistés par IA peuvent se connecter gratuitement au webinaire de la FHNW le mardi 18 juin 2024 (lien final à venir).

Les études soulèvent toujours la question des implications pour les entreprises. Y a-t-il, selon toi, des conseils auxquels les commerçantes et les commerçants devraient prêter une attention particulière en 2024?

Darius: Il ne faut pas passer à côté de l’IA et les commerces doivent développer des stratégies pour se positionner face aux plateformes chinoises comme Temu et Shein. Ces dernières font pression sur les prix et exacerbent la concurrence d’une boutique en ligne suisse sur quatre.

L’étude complète sera publiée mi-septembre et mettra en lumière de nombreux autres thèmes en lien avec le commerce en ligne.

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Darius Zumstein

Professeur de marketing numérique à l’Institute for Competitiveness and Communication (ICC) de la Haute École spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (FHNW)

Il enseigne et effectue des recherches sur l’e-commerce, le marketing numérique, le marketing automatisé, l’analyse de données et l’intelligence artificielle. De 2018 à 2024, il a été professeur à l’Institut de Marketing Management (IMM) de la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW). Auparavant, il a travaillé de 2014 à 2019 à l’Institut de communication et de marketing (IKM) de la Haute école de Lucerne (HSLU). De 2016 à 2018, Darius Zumstein a été consultant Digital Analytics chez Raiffeisen Suisse et de 2013 à 2016, il a dirigé l’équipe Digital Analytics & Data Management chez Sanitas Assurance-maladie. Auparavant, il a travaillé comme conseiller pour des entreprises comme BMW, Scout24 et Kabel Deutschland.

Portrait Darius Zumstein

Philippe Mettler

Consultant en commerce numérique à la Poste

Philippe a une longue expérience du conseil et de la mise en œuvre de projets, notamment dans les domaines de l’e-commerce, du web et de la gestion de l’information produit. Il utilise ses solides connaissances pratiques acquises dans des secteurs variés pour aider notre clientèle à améliorer son degré de maturité numérique et à réussir dans l’e-commerce.

Portrait Philippe Mettler

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