Baromètre de l’e-commerce 2024

Graphique Baromètre de l’e-commerce 2024

Graphique Baromètre de l’e-commerce 2024

Achats en ligne Baromètre de l’e-commerce 2024

Publié le 27.08.2024 par Ricarda Raemy, Customer Insights Specialist à la Poste et Philippe Mettler, consultant en Digital Commerce à la Poste

Le commerce en ligne suisse a vécu une année mouvementée. De nouveaux acteurs tels que Temu sont arrivés sur le marché, tandis qu’une consolidation s’est opérée parmi les commerçants suisses. Comment cela a-t-il influencé les consommatrices et les consommateurs?

C’est à ces questions que répond le baromètre de l’e-commerce suisse, qui analyse les habitudes et les préférences d’environ 8000 consommatrices et consommateurs suisses en matière de commerce en ligne. Cette étude annuelle est menée par la Haute école de gestion de Zurich (HWZ) en collaboration avec la Poste.

Des places de marché toujours plus importantes

Un nombre croissant de clientes et de clients achètent en ligne. La part totale des personnes qui achètent sur les places de marché est passée de 56% l’an dernier à 78%.

Digitec Galaxus (41%) et Zalando (41%) sont parmi les plus populaires chez les personnes âgées de 34 ans et moins. Temu arrive troisième avec 15%.

Graphique: Quelles sont les places de marché/plateformes  en ligne sur lesquelles vous effectuez des achats? Digitec Galaxus et Zalando sont, avec 41%  chacune, les places de marchés préférées des  acheteuses et acheteurs en ligne de moins de  34 ans, suivies par Temu (15%) et Amazon (14%).

Cela se reflète également dans le comportement d’achat des Suisses. 47% d’entre eux ont effectué des achats dans des boutiques en ligne chinoises au cours des 12 derniers mois. C’est 10% de plus que l’an dernier.

Livraison impossible en Suisse et coûts cachés à l’origine d’abandons de commande

Les principales raisons des abandons de commande demeurent l’impossibilité de faire livrer en Suisse (78%) et les coûts cachés (78%). 64% des personnes interrogées évoquent même la mauvaise disponibilité des produits comme motif d’abandon.

TWINT maintient le cap

TWINT continue de s’imposer, surtout auprès de la jeune clientèle. Ainsi, 81% des moins de 34 ans indiquent que TWINT est leur moyen de paiement préféré en ligne, 72% privilégient la carte de crédit et 70% la facture.

Graphique: uel mode de paiement utilisezvous de préférence sur Internet? 81% des personnes âgées de 34 ans et moins  citent TWINT comme leur moyen de paiement  préféré.

La transparence de mise dans la distribution des envois

En matière de réception des envois, pour la majorité des personnes interrogées, une distribution transparente de leurs envois est plus importante qu’une distribution express. Pouvoir suivre leurs envois et être tenues au courant sont donc des aspects primordiaux pour elles. L’option permettant de gérer activement les envois est aussi appréciée. Le public plus jeune préfère la rapidité de livraison.

Graphique: Dans quelle mesure les options de livraison  suivantes sont-elles importantes pour vous? Les options de livraison les plus importantes  pour tous les groupes d’âge sont la possibilité de  suivi de l’envoi en ligne, la notification préalable  de la réception de l’envoi ainsi que la gestion des  envois en ligne.

Pour plus de détails, téléchargez dès maintenant l’étude complète:

Baromètre de l’e-commerce 2024

Ricarda Raemy

Customer Insights Specialist à la Poste

Ricarda Raemy est Customer Insights Specialist dans l’équipe «Customer & Market Insights» de la Poste. Dans le cadre de ses fonctions, elle fournit à l’unité Lettres et colis national des résultats actuels sur le secteur d’activité de la logistique.

Portrait Ricarda Ramy

Philippe Mettler

Consultant en commerce numérique à la Poste

Philippe a une longue expérience du conseil et de la mise en œuvre de projets, notamment dans les domaines de l’e-commerce, du web et de la gestion de l’information produit. Il utilise ses solides connaissances pratiques acquises dans des secteurs variés pour aider notre clientèle à améliorer son degré de maturité numérique et à réussir dans l’e-commerce.

Portrait Philippe Mettler

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