Spécialiste du e-commerce avec brevet fédéral (EP)

Deux femmes et un homme discutent sur leur ordinateur portable

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Nouveau brevet fédéral Spécialiste du e-commerce avec brevet fédéral (EP)

Publié le 01.06.2023 par Marco Müller, stagiaire des hautes écoles en Digital Commerce Consulting à la Poste, et Patrick Kessler, président de l’ASSOCIATION DE COMMERCE.swiss

Le changement structurel continu dans le commerce de détail impose de nouvelles offres dans la formation professionnelle supérieure pour répondre aux exigences liées aux métiers du commerce numérique. L’Organe responsable TEPEC, qui regroupe ASSOCIATION DE COMMERCE.swiss, FCS (Formation du Commerce de Détail Suisse) et Commerce Suisse, a lancé la formation continue de spécialiste fédéral du e-commerce, présentée lors de la conférence SCORE! (en allemand).

La FfD, école spécialisée pour le commerce de détail, a lancé le premier cours préparatoire à l’automne 2022. Des étudiantes et des étudiants de Digitec, VeloPlus, Ifolor, Bechtle, Swiss Elan Devices, entre autres, passeront le premier examen professionnel fédéral (EP) à l’automne 2024 en espérant obtenir leur brevet. Et récemment, la deuxième classe a débuté au printemps 2023.

Selon Patrick Kessler, membre du comité directeur, la formation a été voulue généraliste et exhaustive: «Notre objectif est de développer une expertise largement étayée et de former des personnes de contact centrales pour l’e-commerce dans les entreprises.» Il ajoute: «Il s’agit notamment d’acquérir une compréhension et une connaissance des liens et des interfaces complexes de l’e-commerce.»

À qui s’adresse ce brevet?

Le brevet fédéral de spécialiste du e-commerce s’adresse en particulier aux personnes actives dans le commerce numérique qui aiment la nouveauté, qui souhaitent façonner le commerce du futur et garder une vue d’ensemble dans l’environnement exigeant de l’e-commerce. La formation est notamment adaptée aux personnes ayant suivi un apprentissage professionnel avec certificat fédéral de capacité (CFC) dans des domaines apparentés (commerce de détail, EC, médiamatique, informatique, etc.). Mais elle est également ouverte à toute personne intéressée titulaire d’un diplôme dans d’autres secteurs.

L’admission à l’examen professionnel fédéral requiert, outre le CFC, au minimum deux ou trois ans d’expérience professionnelle dans l’e-commerce ainsi que la réussite des examens modulaires et des documentations de mises en œuvre pratiques.

À quoi s’attendre?

La formation comprend sept modules, répartis sur 300 à 400 heures de cours environ, avec un examen par module. Des documentations de mises en œuvre pratiques doivent en outre être élaborées dans les différents modules. Un rapport de développement sera ensuite établi sur cette base et évalué par la commission fédérale d’examen professionnel. La partie orale de l’EP se compose de trois autres épreuves. Les expertes et experts aux examens interrogent les personnes candidates sur leurs rapports de développement, leur demandent d’effectuer un travail d’analyse avec présentation, avant de les tester sur leur capacité à agir rapidement et de manière constructive en leur soumettant quatre mini-cas / incidents critiques dans un temps imparti.

Où suivre la formation?

La formation est proposée par les instituts de formation suivants: eFachausweis, centre de formation Feusi, FfD – Fachschule für Detailhandel, SIU – Institut Suisse pour la formation des cadres d’entreprise. Ils sont libres et responsables de l’organisation de la formation dans le respect des conditions-cadres fixées par l’organe responsable. L’offre varie selon l’école et répond à différents besoins comme la durée de formation, le rythme et la forme d’apprentissage (numérique, hybride ou présentiel) et la taille des classes. «Cela vaut la peine de prendre contact avec les différents instituts pour s’informer sur l’offre et choisir ensuite l’école qui convient le mieux», explique Patrick Kessler.

Bon à savoir: après l’examen professionnel, la Confédération finance 50% de l’ensemble des frais de cours préparatoire à concurrence de CHF 9500, s’ils ont été payés par la personne en formation elle-même.

Les personnes intéressées trouveront de plus amples informations sur le contenu de la formation, les conditions d’admission et les examens, ainsi que des articles de blog rédigés par des personnes actuellement en formation sur le site web de l’organe responsable: www.e-com.swiss (en allemand). Patrick Kessler se tient volontiers à disposition pour tout renseignement complémentaire.

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Patrick Kessler, président de l’ASSOCIATION DE COMMERCE.swiss

Patrick Kessler dirige l’ASVAD (Association Suisse de Vente à Distance) depuis 2008 et ASSOCIATION DE COMMERCE.swiss, née d’une fusion, depuis 2020. La nouvelle association a pour objectif d’assurer l’avenir numérique du commerce sur l’ensemble des canaux. En 2022, les quelque 400 membres ont réalisé 21 milliards de francs de chiffre d’affaires, expédié 80 millions de colis et exploité plus de 2850 points de vente sur une surface totale d’environ 3 millions de m2.

Portrait Patrick Kessler

Marco Müller, stagiaire des hautes écoles en Digital Commerce, la Poste

Stagiaire au sein de l’équipe Digital Commerce de la Poste, Marco Müller aide la clientèle commerciale à atteindre sa maturité numérique.

Portrait Marco Müller

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