Cartes postales dans un présentoir pour cartes postales

Réussir ensemble dans l’e-commerce Quand la Poste booste les ventes de CreaDiva.ch
L’équipe Digital Commerce Consulting de Services logistiques aide des commerçants comme Daniel Sarti de crearis GmbH à augmenter leurs ventes en ligne à côté de leurs canaux existants. Ceci grâce au service de conseil Marketplace Enabling, qui accompagne les e-commerces lorsqu’ils se lancent sur une place de marché afin de garantir un partenariat durable avec Digitec Galaxus, Amazon, Manor, etc.
En ayant recours à plusieurs canaux de distribution, les commerçantes et les commerçants peuvent rapidement s’assurer une croissance durable. C’est le cas de crearis, située à Bottmingen (BL).
On ne peut pas dire que Bottmingen soit le nombril du monde. Pourtant, cette banlieue de Bâle est souvent si fréquentée le samedi que la commune a déjà demandé un service de circulation pour encadrer le trafic de voitures. La raison? La boutique CreaDIVA.ch de Daniel Sarti, dont l’assortiment comprend 8000 articles de cadeaux et de fêtes, du simple ballon aux pâtes haut de gamme.
Les affaires marchent: alors que la clientèle furète à l’avant du magasin, le personnel emballe les commandes passées en ligne en arrière-boutique. Faire coexister e-commerce et magasin stationnaire: tel est le concept de Daniel, qui est convaincu que ces canaux s’enrichissent mutuellement. «Le site Internet sert de vitrine à mes deux magasins de Bottmingen et de Bâle. Quant aux magasins, ils créent de la confiance et de la proximité, dont profite le commerce en ligne.»

Qualité de service plutôt que guerre des prix
Daniel identifie des opportunités de croissance pour les deux canaux. La boutique en ligne, par exemple, pourrait aussi cibler la Suisse romande. Actuellement, elle n’existe qu’en allemand. Y remédier constitue un défi, car cela implique que le service à la clientèle soit également disponible en français. En effet, la qualité du service est importante pour Daniel. C’est grâce à cela, et non grâce aux prix, qu’il compte se démarquer de la concurrence.
Le commerçant peut également se développer en rejoignant des places de marché comme Galaxus et Amazon. C’est là que nous entrons en jeu avec notre service Marketplace Enabling (MPE). L’équipe Digital Commerce réalise des analyses de situation pour des clientes et des clients comme Daniel. Elle les aide ensuite à se mettre en relation avec des places de marché appropriées et à répondre aux exigences complexes de ces dernières de pouvoir y proposer leurs articles. Ainsi, Derya Kilic a récemment fait entrer CreaDiva.ch chez Galaxus. Daniel lui-même avait déjà essayé à deux reprises auparavant, sans succès: «La Poste offre une telle valeur ajoutée! J’apprécie beaucoup le travail compétent de Derya en tant que partenaire-conseil.»
Les conseils s’adaptent aux besoins de la clientèle et peuvent aller du site web aux stratégies de vente. Derya résume l’objectif: «Si le commerce grandit, la Poste aussi.» Et nous appliquons la même stratégie que Daniel, à savoir nous démarquer de la concurrence par le service plutôt que par le prix.
Au mois d’août, nous avons à nouveau pu aider plusieurs commerces à placer plus rapidement et plus efficacement leurs assortiments sur les places de marché. Les entreprises intéressées peuvent nous contacter à tout moment sans engagement à l’adresse digital-commerce@poste.ch afin de discuter du potentiel et de la procédure.