Ce que ces boutiques ont en commun

Cube de bois avec symbole de panier sur le clavier

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Les meilleurs résultats Ce que ces boutiques ont en commun

Publié le 06.07.2023 par Derya Kilic, consultante en commerce numérique à la Poste

Le cabinet de conseil Carpathia (en allemand) a récemment publié la liste des boutiques en ligne suisses avec le plus gros chiffre d’affaires et élargi le classement de 30 à 50. Elles présentent quelques différences, mais aussi beaucoup de points communs, autant chez les entreprises B2C que chez les entreprises B2B. Vous saurez desquels il s’agit en lisant cet article.

Chaque année, les boutiques en ligne avec le plus gros chiffre d’affaires sont communiquées. Nous constatons quelques changements dans le top 10 du segment B2C, mais d’autres ont gardé leur place. Ainsi, Zalando a pu s’assurer la première place, comme l’année dernière. Avec un chiffre d’affaires incroyable de 1,75 milliard de francs, elle est loin devant Digitec et Galaxus, qui ont eux enregistré un chiffre d’affaires de 1,14 milliard et 1,03 milliard de francs respectivement.

Les grandes entreprises dominent le top 10

Sans surprise, on retrouve cette année aussi surtout les grandes entreprises au sommet de la liste des boutiques en ligne avec le plus gros chiffre d’affaires. Parmi les facteurs de réussite, citons une expérience de plusieurs années dans l’e-commerce, des ressources financières et personnelles importantes, un accès au marché financier et aux investisseurs, le savoir-faire et la propension au risque pour s’approprier le marché en tant que premier arrivé. Cependant, elles sont aussi exposées à l’actuelle situation difficile du marché, à la concurrence acharnée et à la consommation à la baisse, raisons pour lesquelles le chiffre d’affaires des géants en ligne a connu un léger recul au premier trimestre et un mouvement latéral au deuxième trimestre 2023.

Classement Boutique en ligne CA 2021 (Mio. CHF) CA 2022 (Mio. CHF)
1 zalando.ch 1430 1750
2 digitec.ch 1187 1145
3 galaxus.ch 735 1035
4 amazon.de (incl. part place de marché) 840 850
5 ricardo.ch 880 825
6 brack.ch 520 535
7 nespresso.com/ch 435 400
8 aliexpress.com 375 390
9 microspot.ch 358 349
10 migros.ch 330 328
11 coop.ch 266 288
12 ikea.com/ch 295 271
13 ebay.ch 220 180
14 hm.com/ch 160 171
15 apple.com/ch/de 144 160

Mouvements dans le top 10

Par rapport à l’année précédente, Galaxus a marqué une avancée réjouissante en écartant Amazon de la 3e place et en se hissant ainsi dans le top 3. Le seul nouvel arrivant dans le top 10 des meilleures boutiques en ligne est Ricardo, la plateforme C2C la plus connue, et ceci malgré un chiffre d’affaires à la baisse en comparaison avec l’année précédente.

Signalons par ailleurs que 6 des entreprises du top 10 perdent une place, exception faite de Galaxus qui passe de la 4e à la 3e place.

Assortiment du top 10

En outre, 6 des 10 boutiques en ligne avec le plus gros chiffre d’affaires proposent un large assortiment et sont donc très présentes. Zalando représente la seule boutique en ligne avec un accent sur la mode et les accessoires, Digitec sur l’électronique et Nespresso et Migros sur l’alimentation et les boissons. Du reste, les parts de marché de ces boutiques en ligne universelles n’ont pas augmenté en comparaison avec 2021, mais sont restées stables.

Boutiques en ligne locales / étrangères

À l’exception d’Amazon, Zalando et AliExpress, toutes les boutiques en ligne classées dans le top 10 sont des boutiques suisses. Le taux a légèrement augmenté par rapport à 2021. Nous verrons si d’autres boutiques en ligne d’entreprises suisses parviendront à se hisser dans le top 10 à l’avenir.

Les marchés en ligne dominent cette année aussi

Tout comme l’année dernière, les marchés en ligne dominent aussi le nouveau classement. Le top 5 des boutiques en ligne est d’ailleurs occupé par des marchés en ligne, mais la tendance se poursuit dans le top 10 et le top 50. Les marchés en ligne amènent beaucoup d’avantages pour les consommatrices et les consommateurs. Non seulement, ils proposent un large panier de produits issus de catégories différentes, mais la disponibilité joue également un rôle important, bien que ça ne soit pas le seul critère d’achat. Une enquête auprès des consommateurs a ainsi montré l’année dernière que 39% des consommatrices et consommateurs commencent leurs recherches en ligne directement sur les marchés en ligne. Les marchés en ligne continuent donc de gagner du terrain, ce que montrent également les tendances d’e-commerce dans nos pays voisins comme l’Allemagne et l’Autriche, où le marché est dominé depuis longtemps par les marchés en ligne.

Autres constatations

Il est également intéressant de voir que quelques nouvelles boutiques étrangères ont obtenu une place dans le top 50, comme Decathlon, le fournisseur français d’équipements sportifs et d’extérieur, Shein, l’entreprise de fast-fashion ultra bon marché, ou encore Zooplus, le géant des produits pour animaux. Quelques boutiques en ligne comme Interdiscount, Fust ou Globus ont perdu des places dans le classement. Cette dernière pourrait proposer une compensation en créant un marché en ligne dans le domaine de la mode et de la décoration d’intérieur.

Quoi qu’il en soit: la concurrence reste intense et les entreprises dynamiques, afin de conserver leurs capacités à l’avenir.

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Derya Kilic, consultante en commerce numérique à la Poste

Consultante en commerce numérique à la Poste, Derya Kilic conseille les commerçantes et commerçants dans le développement conceptuel de leur degré de maturité numérique.

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