Une image doit-elle être légendée?

Image symbolique SEO

Image symbolique SEO

Légendes Une image doit-elle être légendée?

Publié le 08.02.2022 par Cynthia Rousseau, trainee Digital Commerce, Poste CH SA

Des scientifiques ont découvert que le cerveau traite les images 60 000 fois plus rapidement que le texte.

De bonnes images déclenchent des émotions et sont donc importantes sur un site Web. La lecture est souvent compliquée si une page contient trop de texte sans images pour varier.

Évidemment, dans un roman, on ne souhaite pas voir des images à l’infini. Toutefois, sur un site, cela peut avoir du sens.

Ainsi, non seulement le texte sur le site est plus facile à lire et à traiter pour l’utilisateur, mais le site est aussi diffusé au premier plan sur Google.

Mais pourquoi une telle page serait-elle mieux diffusée sur Google qu’une page contenant beaucoup de texte et d’informations?

Google accorde une plus grande importance à l’expérience utilisateur qu’à un long texte informatif. De plus, la convivialité est plus pertinente car elle favorise une probabilité plus élevée d’avoir plusieurs visiteurs qui, surtout, restent plus longtemps sur le site.

Si des images se glissent dans le texte, pourquoi doivent-elles encore être légendées en arrière-plan?

La réponse est Google.

Grâce à la légende des images en arrière-plan, Google peut identifier et lister ces dernières dans le moteur de recherche.

Plus la légende est détaillée, meilleur est le classement. Les clients potentiels trouvent ainsi le site et l’article plus facilement.

Depuis quelques années, il existe chez Google une fonction de recherche d’images, connue sous le nom de Google Lens.

Un produit est recherché en ligne à plusieurs reprises. Si le produit nous a été offert, que sa description ou son l’emballage est manquant(e) ou qu’on ne sait tout bonnement pas de quel produit il s’agit, il peut être judicieux d’utiliser Google Lens. Cette fonction ne fait rien de plus que d’afficher des produits identiques ou comparables après avoir effectué une recherche à l’aide d’une photo.

S’il est possible de trouver des articles de boutiques en ligne avec des images, pourquoi continuer à légender ces dernières?

  • Il existe encore de nombreux clients potentiels qui effectuent des recherches par le nom du produit, le numéro d’article, la marque, le numéro GTIN ou la description. Les produits peuvent uniquement être trouvés si ces informations ont aussi été mentionnées sur le site, sur l’image ou ailleurs.
  • Google gère une sorte de bibliothèque (index Web) où toutes les images du Web sont indexées. Toutes ces images sont comparées entre elles, puis identifiées (animal, lieu d’intérêt, restaurant, produit, etc.). Comme il existe encore beaucoup d’images «inconnues» (nouveaux produits, restaurants, etc.), il est important de les légender. Ainsi, Google sait de quoi il s’agit et peut les afficher aux clients potentiels qui effectuent une recherche.

Que devriez-vous faire pour votre SEO d’images?

  • Nommez le fichier avec le mot clé adéquat, p. ex. le nom de l’article, la marque et une brève description (manteau d’hiver-mammut-noir); combinez plusieurs mots avec des traits d’union plutôt que des traits de soulignement; utilisez une légende aussi brève que possible.
  • Une légende adaptée (p. ex. nom d’article ou brève description) et un texte proche de l’image peuvent aussi renforcer le positionnement de l’image.
  • Utilisez autant que possible des images prévues spécialement à cet effet (mot clé: unique content) et non pas des photos du fabricant qu’utilisent vos concurrents. En effet, avec ses propres superbes photos de produits, on peut avoir un effet positif dans la recherche d’images et attirer l’attention de potentiels clients et clientes.
  • Veillez à publier des images de bonne qualité (pas pixélisées ni trop petites).
  • La taille des fichiers ne devrait pas excéder 150 Ko (sinon: outils de compression, comme https://tinypng.com/).
  • Si l’image est utilisée sur plusieurs sous-pages, veillez à ce qu’elle soit à chaque fois enregistrée dans la même source photo (chemin de fichier).
  • Lors de l’intégration d’une image au domaine, l’attribut de titre (texte décrivant l’image/le graphique) et d’alternative (texte alternatif décrivant l’image/le graphique) devraient être nommés en fonction des principaux mots clés (description de l’image).
  • Un plan de site d’images distinct peut éventuellement aussi être créé et enregistré dans Google Search Console à des fins d’indexation.
  • Garantissez l’exploration de vos images en évitant que les dossiers correspondants ne soient bloqués par les robots.txt.

 

Partager sur

Cynthia Rousseau, trainee Digital Commerce, Poste CH SA

Cynthia Rousseau est trainee au sein de l’équipe Digital Commerce de la Poste. Son rôle est d’aider les clients commerçants à développer leur maturité numérique. Dans cette optique, elle leur propose des conseils stratégiques, de la numérisation à la conception de solutions.

Portrait Cynthia Rousseau

((commentsAmount)) Commentaires

Il y avait une erreur lors de la demande.
  • (( comment.firstname )) (( comment.lastname )) (( comment.published )) (( comment.content ))

N’hésitez pas à nous contacter.

Vous souhaitez poser une question à nos experts ou avez besoin d’un conseil? Nous sommes là pour vous.

Veuillez nous contacter