Une fois la terre détruite, adieu le commerce en ligne

Lac dans la forêt sous les nuages

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Développement durable Une fois la terre détruite, adieu le commerce en ligne

Publié le 22.03.2022 par Markus Peter, professeur de commerce en ligne et de logistique du commerce en ligne dans diverses HES

De plus en plus d’entreprises s’efforcent de produire de façon plus durable. Désormais, des thèmes tels que le recyclage, les emballages écologiques et bien plus encore touchent également le commerce en ligne. Les commerçants n’agissent pas seulement de leur propre initiative mais aussi pour satisfaire la demande croissante en matière d’offres durables.

En raison du changement climatique, les consommateurs attachent toujours plus d’importance aux produits durables. C’est pour cette raison qu’il est conseillé aux entrepreneurs de produire des marchandises aussi durables que possible et de les expédier de la manière la plus respectueuse de l’environnement qui soit. C’est l’occasion pour l’e-commerce de rendre l’économie plus écologique.

Ne pas négliger les options d’expédition durables

Par rapport au commerce sédentaire, l’e-commerce a l’avantage de réduire l’impact environnemental des trajets en voiture. L’emballage n’est pas seul responsable des gaz à effet de serre, l’expédition l’est aussi. Dans le cas de la Poste, le label «pro clima» signifie que les émissions de CO2 générées par le transport sont compensées.

Il existe différents moyens pour donner une touche plus verte au processus d’emballage:

  • Réduction du matériel d’emballage
  • Réutilisation de l’emballage
  • Potentiel de recyclage de l’emballage et des matériaux de rembourrage

Moins, c’est souvent plus

Ce qui n’est pas utilisé ne doit du coup pas être recyclé ou jeté. C’est pourquoi la réduction du matériel d’emballage est la solution à privilégier.

De nombreux e-commerçants renoncent désormais aux cartons de taille unique et installent dans les locaux d’expédition des machines capables de découper l’emballage sur mesure en fonction de la taille de l’article. D’autres utilisent des cartons à hauteur variable ou des boîtes télescopiques. Excellent effet collatéral: la plupart des emballages découpés sur mesure ne nécessitent aucun matériel de rembourrage.

D’autres encore expédient leurs articles dans les cartons d’origine ou font l’inverse et déballent les marchandises pour les expédier dans un emballage plus petit ou une pochette d’expédition.

Les colis sont donc plus petits et plus légers, ce qui se répercute sur les frais d’expédition.

Réutiliser, c’est être plus efficace

Des études confirment que les clients souhaitent pouvoir effectuer leurs retours avec l’emballage reçu lors de la livraison.

Samsung utilise l’emballage de certaines de ses télés pour des projets originaux de surcyclage.

Se passer de plastique: c’est possible

Les consommateurs sont plutôt dubitatifs quant à l’utilisation de matériaux d’emballage en plastique. Pourtant, il existe des alternatives comme les emballages bio ou réutilisables, les solutions papier et bien d’autres.

Les emballages bio sont composés de matériaux comme la canne à sucre, la feuille de palmier ou le bois, et présentent l’avantage d’être biodégradables.

Il est possible d’utiliser des rubans adhésifs en papier pour remplacer ceux en plastique, ce qui permet d’éviter de trouver du plastique lors du processus de recyclage du papier.

La machine à matelasser permet de produire facilement du matériel de rembourrage à partir de vieux cartons.

Le matériel de rembourrage peut aussi se composer d’amidon de maïs, de pomme de terre ou de blé et remplir exactement la même fonction que les flocons en polystyrène. Le papier froissé ou le papier journal est une autre alternative recyclable aux matériaux de rembourrage. L’utilisation de papier journal présente l’inconvénient de ne pas être très esthétique et souvent perçu par les clients comme bon marché.

Faire diminuer le nombre de retours

Outre l’emballage, le transport des retours nuit aussi à l’environnement. Certes, dans bon nombre de cas, cela est moins dramatique qu’on ne le pense, car des voies logistiques existantes peuvent être utilisées: ainsi, le véhicule de livraison qui récupère les colis pour l’expédition peut également rapporter les retours au commerçant.

Par ailleurs, les retours posent souvent le même problème, à savoir que les produits ne peuvent plus être vendus. Ainsi, des produits n’ayant pas vraiment été utilisés sont détruits.

Par conséquent, dans une optique de développement durable, il est extrêmement important d’éviter les retours.

 

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Markus Peter, Poste CH SA

Enseignant de commerce en ligne et de logistique du commerce en ligne dans diverses HES.

Portrait Markus Peter

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