Automatisation, IA et facilité – la vente aujourd’hui

Des personnes dans un environnement futuriste

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Technologie Retail Automatisation, IA et facilité – la vente aujourd’hui

Publié le 14.06.2022 par Stephan Lamprecht, journaliste

L’EuroCIS, salon leader des technologies appliquées au commerce, s’est tenu de nouveau cette année, pour la première fois depuis la crise du covid. Le message était le suivant: la technologie peut optimiser les processus commerciaux et offrir plus de facilité aux clients.

Plus de 9000 spécialistes sont venus découvrir les toutes dernières prouesses technologiques du secteur Retail. À quoi ressemble donc ce nouveau monde du commerce?

La numérisation, facteur indispensable

Visiteurs et exposants s’accordent toutes et tous sur un point: dans le commerce d’aujourd’hui, on ne peut plus faire abstraction de la numérisation. Si l’on veut suivre un concept multicanal en combinant une boutique stationnaire avec le monde digital, il faut inévitablement intégrer des outils numériques. L’époque du petit magasin qui s’en tirait sans les technologies numériques touche résolument à sa fin. Même pour les petites entreprises, il est grand temps de réfléchir aux moyens d’atteindre la clientèle en ligne et d’optimiser certains processus.

L’IA assume de plus en plus de tâches

SAP, Microsoft et d’autres spécialistes ont présenté des solutions pour utiliser l’intelligence artificielle dans le commerce, p. ex. dans la gestion des stocks, l’un des plus grands défis du commerce. À l’ère des médias sociaux et des plateformes virales comme TikTok ou Instagram, même une expérience de plusieurs années dans la vente et la planification n’est plus suffisante. Chaque jour voit naître de nouveaux modèles de comportements chez la clientèle. On ne peut plus s’en sortir ni déceler les nouvelles tendances avec un simple tableau Excel. L’IA flaire les tendances avant même que le commerçant ne soit submergé par la demande, et assure ainsi une livraison optimale dans la boutique en ligne et dans le magasin.

Afficher les données qui intéressent le client

Le commerce représente une mine de données gigantesque. Mais peu les mettent vraiment à profit. Ces données renferment les souhaits et préférences des consommateurs, des informations permettant d’identifier de nouvelles offres de services, de découvrir les tendances et de développer de nouveaux produits. La chaîne commerciale Maxi Zoo l’a bien vu et développe actuellement un écosystème à 360° basé sur le cloud dans le domaine animalier. Celui-ci réunira une grande variété d’outils et de données de différentes sources, afin d’optimiser l’expérience client à partir des informations sur la clientèle et des expériences des employés.

Plus d’efficacité grâce à l’IoT

L’«Internet of Things» ou IoT a aussi joué un rôle important à l’EuroCIS. Les fabricants ont fait de l’effet, même en développant des solutions déjà connues. Jusqu’ici, les étiquettes électroniques («Electronic Shelf Labels», ESL) étaient surtout considérées du point de vue du client. Elles font gagner du temps au commerçant lors de l’étiquetage des marchandises et permettent d’indiquer plus d’informations pour le client, tout en préservant les ressources. Mais elles peuvent aussi améliorer l’efficacité pour la collecte des commandes. Grâce à une application et des signaux lumineux, les collaborateurs sont guidés à travers les rayons pour disposer les marchandises: une grande aide à notre époque où beaucoup d’entreprises migrent vers une expédition depuis la filiale («Ship from Store»).

Dans le commerce alimentaire de détail ou dans la vente de médicaments, les capteurs de l’IoT prennent en charge le contrôle permanent de la température de tous les produits. Les données sont réunies dans le cloud pour une utilisation ultérieure, p. ex. dans le cadre de rapports obligatoires sur l’hygiène. Grâce au Wi-Fi et aux batteries durables, les charges d’installation et de maintenance restent raisonnables.

Modèles hybrides pour plus de facilité

L’un des grands thèmes de l’EuroCIS était l’achat sur différents canaux. On a compris que la clientèle d’aujourd’hui veut utiliser les avantages et le confort du commerce en ligne, sans toutefois renoncer complètement aux boutiques familières. Une tâche complexe, surtout pour les entreprises qui misent sur un concept de franchise et des commerçants indépendants. La chaîne pour les bébés BabyOne en tient compte avec une nouvelle boutique en ligne optimisée pour smartphone, qui suit le concept multicanal et intègre les partenaires commerciaux.

Le smartphone du client continue d’assurer lui aussi certaines tâches. REWE group a intégré la technologie de Shopreme, pour que la clientèle puisse accéder aux boutiques automatisées ou se déconnecter. Prendre un article en rayon, l’évaluer et le scanner soi-même: un exemple impressionnant de l’imbrication intelligente de la technologie.

La technique numérique continuera de façonner le commerce. Il est temps de rejoindre la dynamique.

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Stephan Lamprecht, journaliste

En sa qualité de journaliste et de consultant, Stephan Lamprecht suit de près depuis deux décennies déjà les activités liées à l’e-commerce en Allemagne, en Autriche et en Suisse.

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