Quand Google se fait plus rare

Site Internet Google avec champ de recherche

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Marketing en ligne Quand Google se fait plus rare

Publié le 17.03.2022 par Biljana Nikolic, consultante en commerce numérique à la Poste

D’après différents articles de presse, Google prévoit de visiter moins souvent les sites internet avec son bot. Quelles conséquences pour les commerçants en ligne?

Comme nombre d’entreprises, Google veut devenir plus durable. Selon ses propres informations, l’entreprise serait carbone-neutre depuis 2007. Ce qui ne veut évidemment pas dire que son empreinte carbone ne peut être réduite davantage.

Moins de «crawling», moins d’émissions

Le podcast Google «Search Off the Record» décrit l’une des idées qui devraient permettre de réduire les émissions de CO2. Il s’agit du «crawling» inutile des sites web par le bot Google, qui permet de transcrire le contenu des sites dans l’index de Google. En d’autres termes, Google songe à réduire le nombre de visites de son bot sur les sites internet.

On pourrait s’étonner que les visites d’un logiciel informatique sur un site internet aient une influence quantifiable sur le climat. Mais c’est le volume de ces visites qui compte. Comme tout logiciel, le bot Google a un temps de calcul, il consomme donc du courant. Sans compter que le trafic des données doit être réparti sur le réseau de données global, même si la consommation énergétique de chaque demande isolée est faible. Au final, cela équivaut à d’importants volumes d’énergie.

Lorsque le contenu d’une page n’a pas changé, les nombreuses visites du bot sont inutiles. C’est évident pour presque chaque site internet. Si les pages produits, boutique, carrière et les blogs évoluent régulièrement, les entreprises, elles, modifient rarement leur section «Histoire» ou leurs mentions légales.

Comme les spécialistes des recherches Google l’expliquent dans le podcast, une optimisation est encore possible afin de réduire ces visites superflues. Il s’agit donc de la fréquence globale du «crawling».

À crawling plus rare, moins bon classement?

Après cette annonce, on comprend que les stratèges du SEO dans les entreprises se fassent du souci quant au classement de leurs pages dans les résultats de recherche Google. Mais leurs craintes sont infondées − pour deux raisons:

En étudiant précisément les résultats du moteur de recherche Google, on peut déjà se rendre compte que le bot Google consulte certaines pages beaucoup plus rarement. C’est là un signal évident que Google attribue à ce document une importance moindre pour la recherche. Le podcast prend justement position sur cette question. Croire qu’un site qui est souvent visité par le «crawler» reçoit un meilleur classement relève du mythe. Si rien de fondamental n’a changé sur le site, il est inutile de solliciter Google manuellement afin qu’il effectue une nouvelle visite du site. Le classement est soumis à d’autres facteurs que le nombre des accès du bot.

D’autre part, il s’agit pour l’instant uniquement de réflexions internes à Google. Nous ignorons encore comment le nombre des accès inutiles du bot sera réduit. Ces premières réflexions n’ont donc aucune influence directe sur les stratégies actuelles en matière de SEO.

Privilégier les outils qui ont fait leurs preuves

Actuellement, les commerçants en ligne n’ont donc aucune nécessité de modifier leurs stratégies. Il faut continuer à faciliter l’enregistrement de contenus par Google. Les instruments fiables, tels que «robots.txt» et les plans de site fonctionnent toujours. Il convient de contrôler le fichier plan du site pour s’assurer qu’il est bien actuel. Et afin d’informer la clientèle sur les produits, les prix et les disponibilités du moment, l’utilisation de Google-Shopping et d’informations soignées sur les produits demeure l’une des meilleures options afin d’être visibles pour les internautes.

 

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Biljana Nikolic, consultante en commerce numérique, Poste CH SA

Biljana Nikolic travaille à la Poste depuis octobre 2019. Elle a travaillé longtemps dans le commerce stationnaire, et notamment en tant que responsable régionale de vente dans différentes entreprises. En tant que conseillère en stratégie à la Poste, elle accompagne ses clients dans le monde numérique et les soutient dans leur transition, de la détermination du degré de maturité numérique à la conceptualisation de solutions.

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