Qu’est-ce que Google Shopping?

Image symbolique Google Shopping

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Google Shopping Qu’est-ce que Google Shopping?

Publié le 03.05.2022 par Cynthia Rousseau, trainee Digital Commerce, Poste CH SA

Tous les internautes ont certainement déjà remarqué la section Shopping dans la liste des résultats de Google. Dans cet article, nous vous expliquons comment fonctionne «Google Shopping» et son intérêt pour les commerçants.

«Google Shopping» va au-delà de la simple recherche d’un commerçant. Cette section particulière sur une liste de résultats est visible chaque fois que les utilisateurs recherchent le nom d’un produit ou d’une catégorie de produits, ce qui se révèle intéressant pour le commerçant.

Lors de la fermeture des commerces locaux pendant la pandémie de COVID-19, de nombreux commerçants ont cherché de nouvelles opportunités de vente. Ouvrir une boutique en ligne afin de proposer une offre supplémentaire est devenu une évidence. L’arrivée d’un grand nombre d’autres commerçants a toutefois renforcé significativement la concurrence. Il est donc d’autant plus important de figurer en bonne place sur le web afin que la clientèle soit attentive aux offres. «Google Shopping» représente ainsi une opportunité d’augmenter sa propre visibilité.

Quelle différence entre Google Shopping et Google Ads?

La base de Google Shopping est un compte pour Google Ads. Alors que les annonces (texte) classiques sont diffusées sur la base de mots-clés à réserver, Google Shopping se concentre sur le nom et la description du produit, les images de l’article et le prix.

Ce dont les commerçants ont besoin pour Google Shopping

La base technique de Google Shopping est un «flux de données», qui réunit les informations nécessaires dans un format particulier. Le flux de données peut être assemblé de différentes manières. Cela fonctionne via Google Merchant Center. Ou alors, on utilise l’interface de solutions partenaires, comme Magento, Shopify, WooCommerce, etc.. Lors du placement et de la gestion d’un flux de données, différents composants interagissent.

  • Google Merchant Center (gère les informations sur les produits) et Google Ads Account (gère les campagnes et les annonces), qui sont mis en relation.
  • Il est recommandé de créer un lien vers Google Analytics pour une évaluation ultérieure.
  • Le compte Google constitue la base de l’utilisation de tous les services Google.
  • En outre, les instructions de Google Shopping doivent être suivies.

Dans certains pays, comme la Suisse, il existe également un programme pour des sites de comparaison de prix. Ces portails se distinguent sur certains points. Certains s’occupent directement de la gestion des campagnes et des données de produits. D’autres se contentent de fournir des outils. Les commerçants doivent alors s’occuper eux-mêmes de la mise en place. Les comparateurs de prix ont pour nom CSS («Comparison Shopping Partners»). Une liste des différents fournisseurs vous montre les différentes possibilités.

Comment les données produit arrivent-elles dans Merchant Center et à quoi faut-il faire attention?

Il existe quatre possibilités pour télécharger les données du produit dans Merchant Center.

  1. Les tableaux Google: les données du produit sont remplies par vos soins dans le tableau Google. Le tableau doit être actualisé en continu.
  2. Consultation programmée: un fichier contenant les données que Google récupère à intervalles réguliers est mis à disposition sur un site web.
  3. Téléchargement: les données se trouvent sur un système local et sont transférées manuellement ou de manière programmée vers le compte via SFTP, FTP ou Google Cloud.
  4. API de contenu: cette interface permet de transmettre automatiquement les données au système.

Pour obtenir un flux de données optimal, il existe quelques conseils d’optimisation:

Titre et descriptions

  • Les données doivent correspondre aux informations figurant sur la page cible.
  • Les informations les plus importantes sur le produit doivent être placées à gauche afin qu’elles soient immédiatement visibles dans l’annonce.
  • La longueur du titre est optimale si elle est inférieure à 70 caractères.
  • Il est préférable que la description du produit soit comprise entre 500 et 1000 caractères.
  • Les rapports de Google Analytics peuvent être utilisés pour créer des titres et des descriptions.

Images des produits

  • Utilisez la résolution la plus élevée possible pour les images. Jusqu’à 4 Mo sont possibles.
  • Les images d’une taille de 800 x 800 pixels sont idéales.
  • Il convient que l’arrière-plan de l’image soit blanc ou au moins clair.
  • Présentez différentes vues du produit.
  • Renoncez aux espaces réservés, aux logos, aux filigranes, aux éléments publicitaires ou aux cadres.

Dans Merchant Center, vous pouvez automatiquement améliorer vos images en utilisant l’option correction automatique. Il s’agit principalement de supprimer les textes inutiles.

Qu’est-ce que Smart Shopping?

Les campagnes «Smart Shopping» constituent une forme particulière de publicité. À cet effet, Google utilise les données du flux de produits pour les diffuser sous forme d’annonces sur les différents réseaux (publicitaires). Il s’agit notamment du réseau Display, de Google Search, de Gmail et de YouTube. Les annonces sont crées et diffusées automatiquement par Google. Avantage: une portée énorme pour l’affichage des produits. L’inconvénient, c’est qu’il existe moins d’options pour effectuer des configurations individuelles. Par ailleurs, il n’est pas possible d’influencer la date de diffusion ou la plateforme utilisée.

 

 

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Cynthia Rousseau
Trainee Digital Commerce
Poste CH SA

Cynthia Rousseau est trainee au sein de l’équipe Digital Commerce de la Poste. Son rôle est d’aider les clients commerçants à développer leur maturité numérique. Dans cette optique, elle leur propose des conseils stratégiques, de la numérisation à la conception de solutions.

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