Pinterest comme canal de shopping

Ecran smartphone avec applications de médias sociaux

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Pinterest Pinterest comme canal de shopping

Publié le 21.06.2022 par Biljana Nikolic, consultante en commerce numérique à la Poste

Il est de plus en plus rare que les clientes et les clients arpentent le centre-ville à la recherche d’inspiration ou de nouveaux produits. Confortablement installés sur leur canapé, ils font désormais les boutiques depuis leur smartphone, et les réseaux tels que Pinterest prennent une importance croissante.

Les utilisatrices et utilisateurs publient des photos en tous genres sur les réseaux d’images comme Instagram et Pinterest. Ils y font part de leurs exploits sportifs, voyages, moments conviviaux et expériences de vie à travers des images et des clips vidéos. De plus en plus de marques et d’entreprises commerciales sont officiellement présentes sur ces plateformes pour présenter leurs produits, donner de l’inspiration ou simplement se faire connaître.

En recherchant des possibilités de monétisation, les deux plateformes ont développé des solutions de commercialisation afin de devenir plus que de simples «vitrines». Ces derniers mois, Pinterest a justement présenté toute une série de fonctionnalités permettant aux entreprises de commerce de se lancer dans le «shopping social».

Une portée qui se chiffre en millions de vues

Pinterest compte environ 400 millions d’utilisatrices et utilisateurs dans le monde entier, ce qui en fait l’une des plus grandes plateformes de médias sociaux à l’échelle mondiale. Une cible potentielle que les commerçants ne doivent pas négliger. En été 2021, Pinterest a annoncé pour la première fois le lancement de fonctionnalités de vente, en coopération avec Shopify (en allemand). Depuis, cette offre a été récemment élargie.

Fonctionnement basé sur les données de produits

Deux conditions sont nécessaires à la vente directe sur Pinterest. Les utilisatrices et utilisateurs doivent d’abord créer un compte professionnel, qu’ils peuvent coupler très simplement à un système de boutique comme Shopify. Un compte commercial est également un prérequis pour publier des annonces et utiliser les fonctions d’analyse.

Au bout de trois mois, les entreprises disposant d’un compte professionnel peuvent demander l’adhésion au programme «commerçants vérifiés». C’est absolument recommandé, car comme chacun le sait, la confiance joue un rôle essentiel dans l’e-commerce.

Si les conditions sont remplies, les entreprises commerciales doivent fournir les données des produits mis en vente pour pouvoir utiliser les fonctionnalités de shopping. Les novices et les PME devront probablement entrer leurs données de produits manuellement dans la fonction catalogue de Pinterest. Pour ce faire, il suffit de télécharger le fichier contenant les données et les informations relatives aux produits. Jusqu’à 20 sources de données différentes sont autorisées, qui sont ensuite vérifiées toutes les 24 heures pour être mises à jour le cas échéant.

Les grandes entreprises, qui gèrent déjà leurs informations de produits puisqu’elles sont également actives sur Google Shopping ou sur les moteurs de recherche de prix, ont juste à indiquer l’URL de leurs données de produits au lieu de télécharger les différents fichiers. Le processus est simplifié pour les entreprises qui utilisent des solutions directement prises en charge par Pinterest:

  • Shopify
  • WooCommerce
  • Lengow
  • ChannelAdvisor
  • GoDataFeed
  • Feedonomics
  • Productsup

Une fois les données de produits disponibles, c’est parti. Les commerçantes et commerçants ont à disposition toute une série de fonctionnalités qui n’attendent plus qu’à être testées. En particulier, les «Épingles Idées» sont une solution d’annonces payantes par lesquelles les entreprises peuvent collaborer avec des influenceuses et influenceurs à fort taux de pénétration. Les «diaporamas pour les Annonces Collections» permettent de regrouper des images de produits pour créer une vidéo dynamique. Le petit plus: les produits affichés sont personnalisés en fonction de l’utilisatrice ou de l’utilisateur. Le diaporama regroupe ainsi des articles auxquels la personne s’est déjà intéressée.

La meilleure chose à faire est sans doute de s’informer sur les possibilités du compte professionnel en lisant les instructions et les articles correspondants, puis de l’essayer par soi-même pour s’en faire sa propre idée. Les grandes entreprises utiliseront probablement les moyens publicitaires proposés afin d’attirer l’attention du public par des annonces ciblées.

Pinterest ne marche pas tout seul

Comme toute activité sur les réseaux sociaux, Pinterest exige un investissement de travail et implique de produire et de réunir régulièrement des contenus intéressants. Il ne suffit pas de créer un profil et d’afficher quelques produits pour se faire remarquer. Mais après tout, c’est la même chose dans le commerce traditionnel: on ne peut pas se contenter d’ouvrir une boutique pour se reposer ensuite sur ses lauriers.

En revanche, dès lors qu’on publie des photos inspirantes qui attirent l’attention, qu’on utilise des «tags» et qu’on met à profit l’analyse des statistiques, les efforts paient sur le long terme. Il faut faire preuve de persévérance et de patience, publier régulièrement du contenu et bien entendu communiquer auprès de sa propre clientèle.

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Biljana Nikolic, consultante en commerce numérique, Poste CH SA

Biljana Nikolic travaille à la Poste depuis octobre 2019. Elle a travaillé longtemps dans le commerce stationnaire, et notamment en tant que responsable régionale de vente dans différentes entreprises. En tant que conseillère en stratégie à la Poste, elle accompagne ses clients dans le monde numérique et les soutient dans leur transition, de la détermination du degré de maturité numérique à la conceptualisation de solutions.

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