Pas de dépenses sans recettes

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Affiliate marketing Pas de dépenses sans recettes

Publié le 19.07.2022 par Saskia Iten, co-fondatrice de Netwerkk.ch GmbH

Le marketing peut s’avérer très coûteux. Il existe cependant de bonnes stratégies, comme l’affiliate marketing. Qu’est-ce que cela signifie et à qui cela s’adresse-t-il?

Voilà un mois que Laura est partenaire affiliée chez ArtNight Schweiz. Elle fait partie des 20 partenaires qui collaborent ainsi avec l’entreprise. L’«affiliate marketing», ou «marketing d’affiliation» en français, désigne une action complémentaire, un accord partenarial généralement conclu entre les entreprises et leur clientèle.

Laura est graphiste à son compte et tient un blog créatif. Quand elle a du temps, elle fabrique des cartes, fait du macramé et cuisine des plats du monde. Grâce à ses conseils et ses idées de recettes culinaires, elle a su développer une communauté de fans sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook et Pinterest). Elle-même cliente régulière d’ArtNight, elle s’adresse à un groupe cible similaire sur son blog. Elle a donc décidé de postuler pour devenir partenaire affiliée de l’entreprise. C’est une activité idéale pour elle: une manière d’allier ses intérêts tout générant des bénéfices sans trop de difficultés.

C’est là tout le principe de l’affiliate marketing: la clientèle satisfaite devient ambassadrice de l’entreprise. En recommandant des produits sur leurs propres canaux, les partenaires touchent un pourcentage prédéfini lorsqu’ils incitent de nouvelles personnes à l’achat. L’affiliate marketing est aussi avantageux pour les entreprises au budget marketing limité: le lancement ne nécessite pas d’investissement trop important et, par rapport à d’autres programmes, les dépenses sont aisément planifiables et riment toujours avec des recettes. En plus, il est facile de trouver des partenaires affiliés: il suffit d’aller chercher dans sa propre clientèle.

Prenons l’exemple de Laura: elle poste l’une de ses peintures sur Instagram avec la légende suivante: «L’autre jour, je suis allée à un atelier ArtNight qui a reboosté ma créativité. Si toi aussi tu as envie de peindre: avec mon code promotionnel XXX, tu peux obtenir 10% de réduction sur ton premier atelier ArtNight». Sa publication touche une large audience – l’algorithme fait apparaître son contenu sur le fil de Maurizia. La jeune fille, qui suit Laura sur Instagram, ne s’est jamais rendue à un atelier ArtNight et se réjouit à l’idée de créer à nouveau. Elle profite donc de l’occasion et utilise tout de suite le code promotionnel de Laura sur le site ArtNight pour acheter un ticket.

Voilà comment fonctionne le programme d’affiliation: la nouvelle cliente reçoit un ticket à prix réduit, Laura est rémunérée au pourcentage pour sa recommandation, tandis qu’ArtNight enregistre une nouvelle cliente.

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Saskia Iten

Saskia Iten est co-fondatrice de Netwerkk.ch GmbH, une agence qui organise des ateliers créatifs. Grâce au marketing en ligne, cette start-up développe des ateliers hors-ligne comme ArtNight et PlantEvent réunissant des participant(e)s en dehors de leur quotidien numérique.

Portrait Saskia Iten

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