Metaverse: du nouveau pour le commerce en ligne?

Image symbolique Metaverse

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Metaverse Metaverse: du nouveau pour le commerce en ligne?

Publié le 16.02.2022 par Markus Peter, professeur de commerce en ligne et de logistique du commerce en ligne dans diverses HES

Nombre de grandes entreprises technologiques mondiales, parmi lesquelles Microsoft et Meta (ex. Facebook), ont commencé à propager le concept de «metaverse».

Qu’est-ce que ce «métavers»?

Si le métavers n’est pas encore une réalité, il pourrait bien le devenir d’ici une décennie, compte tenu des investissements prévus par de nombreuses entreprises technologiques de pointe. En termes simples, le métavers est un univers de réalité virtuelle et augmentée, dans lequel les gens peuvent faire du shopping, jouer, rencontrer des amis et profiter de toutes sortes d’offres de divertissement tout en restant confortablement chez eux.

Utilisé à bon escient, le métavers a le potentiel de modifier radicalement la manière dont nous vivons au quotidien. Il est sur le point de créer un monde qui ressemblera davantage à l’univers numérique novateur dépeint dans les films et les livres de science-fiction.

Metaverse versus Second Life

Dans le monde de la «tech», on parle beaucoup du Metaverse, un monde virtuel au sein duquel des millions de personnes pourraient bientôt se retrouver pour travailler, jouer et nouer des contacts. Mais cette idée n’est pas aussi neuve qu’elle en a l’air. Depuis 2003, des utilisateurs se rencontrent dans le monde virtuel de Second Life pour s’adonner à ces activités.

Les créateurs de Second Life, Linden Lab, martèlent que Second Life n’est pas un jeu. Au sein de cet univers, il n’y a ni but, ni consigne: les utilisateurs créent un avatar numérique qui les représente et sont ensuite libres d’explorer le monde, de rencontrer d’autres utilisateurs, de créer leurs propres contenus numériques et même d’échanger des biens et des services dans la monnaie de cet univers, le Linden dollar.

Le métavers, une perspective palpitante pour les consommateurs

Les utilisateurs pourront faire un saut dans le métavers à midi pour une réunion professionnelle, puis aller déjeuner juste après avec un vieil ami (virtuellement, bien entendu). Le soir, après le travail, ils pourront faire des achats virtuels et terminer la journée en jouant à quelques jeux. Tout cela sera possible grâce à un simple casque de réalité virtuelle.

Si le métavers est une perspective palpitante pour les consommateurs, les retombées espérées pour l’économie sont encore plus exaltantes. Une toute nouvelle économie numérique va voir le jour, qui se fondera sur les interactions entre personnes au sein de ce nouvel univers numérique.

Le commerce électronique, notamment, changera radicalement dans ce nouveau métavers interactif, réunissant dans un seul et même environnement les meilleurs aspects des achats en magasin et sur Internet. Récemment, le shopping en direct a connu une envolée pour la même raison: il offre aux consommateurs un nouveau mélange attrayant de fonctionnalités d’achat interactives.

Mais le métavers va sans doute donner naissance à des fonctionnalités totalement nouvelles, encore jamais vues.

Définition du métavers

On recense actuellement des visions légèrement divergentes du métavers. La plupart des entreprises qui travaillent à des projets impliquant le métavers en ont des représentations différentes.

Celles-ci se fondent néanmoins toutes sur le concept de base du métavers: un monde virtuel aux multiples facettes, qui offre à l’individu un large spectre d’expériences numériques et de possibilités d’interactions avec ses congénères. Ce monde contiendra une variété d’environnements numériques différents mais interconnectés, qui donneront accès à des espaces dédiés aux loisirs, aux rencontres, au shopping, au travail et à bien plus encore.

Le commerce en ligne dans le métavers

Les campagnes publicitaires seront tout aussi importantes dans le métavers qu’elles le sont aujourd’hui dans le commerce en ligne. Même dans les premières versions du métavers, créées par le biais de jeux tels que Roblox et Fortnite, une économie numérique claire s’est construite.

Mais celle-ci ne pourra croître que si d’autres marques, comme Meta (ex. Facebook), développent le métavers en dehors des jeux et y intègrent d’autres formes de divertissement et d’environnements commerciaux virtuels.

Ceux-ci sont utilisés pour augmenter l’attractivité des biens et des services, fidéliser les clients dans un secteur du métavers et inciter les gens à rejoindre cet univers par le biais de recommandations.

C’est un tout nouvel horizon qui s’ouvre aux e-commerçants. Pour en profiter, il faudra disposer de systèmes techniques modernes, mais aussi de repenser les offres, ce qui demandera plus de 3D et de contenus virtuels.

 

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Markus Peter, Poste CH SA

Enseignant de commerce en ligne et de logistique du commerce en ligne dans diverses HES.

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