Un homme devant un ordinateur portable au comptoir

Systèmes de boutique en ligne Les systèmes de boutique en ligne les plus utilisés en Suisse
De nombreux systèmes de boutique en ligne sont proposés dans le monde entier. En Suisse, les systèmes de boutique en ligne les plus utilisés ont tous un point commun: ils sont open source. Nous vous expliquons ici ce qu’est l’open source et vous présentons les avantages et inconvénients des trois systèmes les plus utilisés en Suisse.
Open source signifie tout simplement que le code source d’un logiciel est accessible librement (Chip, 2018, page en allemand). La plupart du temps, il est possible de modifier le programme pour l’adapter à ses propres besoins. Dans de nombreux cas, le logiciel est gratuit, mais des frais de licences ou de développement peuvent s’ajouter.
Les systèmes de boutique les plus utilisés en Suisse
Outre les systèmes open source, il est également possible de développer son propre système de boutique en ligne. C’est notamment le cas pour les grands e-commerçants, comme Digitec Galaxus ou Zalando. L’étude auprès des commerçants en ligne menée par la ZHAW en 2021 (étude en allemand) montre ainsi que 22,1% des e-commerçants participants ont développé leur boutique eux-mêmes. En revanche, de nombreux commerçants, surtout les plus petits, préfèrent miser sur les avantages des systèmes open source. De ce fait, les trois systèmes open source les plus utilisés en Suisse sont Magento, WooCommerce et Shopware, comme le montre le graphique suivant issu de l’étude de la ZHAW:

Comparaison des systèmes de boutique
Même si Magento, Shopware et WooCommerce, les trois systèmes les plus utilisés, sont tous open source, ils ont chacun leurs particularités.
Magento
Avec près de 15%, Magento est la solution de boutique open source la plus utilisée en Suisse et appartient à l’entreprise américaine de logiciels Adobe.
Avantages
- Hautement modulaire: près de 4000 extensions sont disponibles
- Plurilingue et fonctionnalités e-commerce extrêmement pratiques telles que la SEO, les commandes pour invités, les codes de remise et plus encore
- Magento Open-Source Edition reste gratuit
Inconvénients
- Assez complexe, notamment lors de mises à jour
- Selon le modèle choisi, les coûts et les ressources peuvent être élevés
- Des connaissances de base dans les langages de programmation PHP et SQL sont un atout
WooCommerce
Avec un peu moins de 11%, WooCommerce occupe la 2e place des systèmes les plus utilisés en Suisse. Il s’agit d’une extension e-commerce du système de gestion des contenus Wordpress, qui connaît un grand succès parmi les bloggeurs.
Avantages
- Peut être connecté au système de gestion des contenus Wordpress
- Frais de maintenance réduits
- Des centaines de plug-ins gratuits sont disponibles
Inconvénients
- Risque de baisse de performance si les plug-ins et les articles sont trop nombreux
- Les plug-ins et les thèmes doivent être mis à jour manuellement, ce qui peut devenir laborieux au fil du temps
- Demande des connaissances techniques de base afin d’éviter des conflits lors de l’installation de plug-ins ou de développements
Shopware
Comparé à Magento et à WooCommerce, Shopware voit sa popularité fléchir depuis 2019 en Suisse, mais cette solution de boutique arrive tout de même à la 3e place. Elle est par ailleurs la seule parmi les trois solutions à avoir été développée en Allemagne.
Avantages
- Nombreux modèles prêts à l’emploi pouvant être adaptés à l’aide de modules
- Les bases légales de l’e-commerce sont conçues pour l’Europe et sont donc respectées
- Navigation intuitive, même pour les non-programmeurs
Inconvénients
- Les coûts peuvent se compter en dizaines de milliers
- La version de base ne couvre qu’un nombre minimal de fonctionnalités «boutique». L’absence de modules payants rend la mise en service de la boutique en ligne difficile
- Comparé à Magento, Shopware propose (encore) peu de modules
Trouver la solution de boutique en ligne idéale
Le choix final d’un commerçant pour un système de boutique dépend d’une multitude de facteurs, notamment:
- Les objectifs de la boutique: quels sont les objectifs à long terme d’une boutique en ligne?
- Les interfaces: quelles interfaces (paiement, suivi des envois, commercialisation, automatisation, accès à la boutique) doivent exister?
- Les exigences: quelles sont les exigences de la boutique en ligne et le système de boutique choisi permet-il d’y répondre, même dans trois ans?
- Les coûts: à combien peuvent s’élever l’entretien mensuel et le développement de la boutique? Quelles ressources sont indispensables pour pouvoir exploiter durablement la boutique?
- Commercialisation: quelle est l’approche de commercialisation du commerçant pour sa boutique, et les modules nécessaires sont-ils disponibles?
Se lancer dans l’e-commerce ou adopter un nouveau système de boutique peut s’avérer complexe et coûteux: il est donc préférable de demander conseil à des spécialistes, ce qui permet d’éviter de commettre de grosses erreurs dès le départ.