Comment bien mettre mes produits en scène sur la photo?

Deux femmes avec un appareil photo

Deux femmes avec un appareil photo

Les photos de produits dans le e-commerce Comment bien mettre mes produits en scène sur la photo?

Publié le 30.08.2022 par Fabienne Felder, photographe business & branding, Felder Photography

Les photos de produits aident énormément les clientes et clients potentiels à décider rapidement d’acheter ou non un produit. Avec les photos, nous nous adressons au canal sensoriel de la vue. Dans ce cadre, il est essentiel de mettre correctement en scène les produits. Ce blog vous indique tous les points importants à retenir:

Le lieu idéal

D’abord, une question: où prendre une photo de produit? Et où la photo sera-t-elle ensuite publiée?

Pour les produits lifestyle, il est judicieux d’opter pour l’extérieur, dans la nature. Là où le produit sera utilisé.

Autre question: les photos doivent-elles pouvoir être reproduites? La perspective doit-elle toujours être la même, ou peut-elle changer sur chaque image?

Aménagez un coin photo où votre matériel est toujours prêt et où vous pouvez prendre vos photos rapidement.

La lumière, c’est essentiel

La meilleure lumière est celle du jour. Elle vous aidera à créer de meilleures photos, surtout au début. L’idéal, c’est une grande baie vitrée face à laquelle vous pourrez positionner votre produit, p. ex. sur une chaise ou une table.

«Lumière du jour» par Fabienne Felder
«Lumière du jour» par Fabienne Felder

Pour les produits plus petits, il existe ce qu’on appelle des tentes lumineuses ou des boîtes de prise de vue. La lumière y est distribuée de façon harmonieuse et les photos ont donc toutes le même style.

Vous avez de gros produits et souhaitez les éclairer de manière satisfaisante? Dans ce cas, il vaut la peine d’investir dans la lumière. Il existe par exemple des panneaux LED modulables dans différentes gammes de prix. Ou des réflecteurs bon marché qui permettent de créer des accents lumineux. Attention: ne mélangez pas trop de sources lumineuses.

Équipement et trépied

Au début de votre boutique de e-commerce, vos dépenses doivent être restreintes, et vous ne pourrez investir dans du matériel onéreux. Vous pouvez tout à fait commencer par photographier avec votre smartphone. Si la lumière est bonne, vous pourrez créer des photos attrayantes.

Mais le trépied est plus important. C’est grâce à lui que les photos ne se floutent pas. Il vous permet en outre de prendre tous vos produits à partir du même angle. On trouve aujourd’hui des trépieds de toutes les hauteurs, des petits qui peuvent être posés sur une table, aux très grands.

Technique de prise de vue

Avant de prendre une photo, nettoyez absolument la lentille de l’appareil. L’image sera plus claire. La même chose vaut pour le produit. Nettoyez-le et veillez à ce qu’il soit propre. Prenez le produit dans son ensemble, vous vous occuperez des détails plus tard. Ne coupez aucun côté. Il est utile de laisser de la place autour du produit.

Affichez les lignes quadrillées sur votre appareil. Elles vous permettront de bien positionner le produit et de créer un effet esthétique quand vous finaliserez la photo.

«Lignes quadrillées» par Fabienne Felder
«Lignes quadrillées» par Fabienne Felder

Perspectives

Occupez-vous d’abord de la vue frontale. Ensuite, tournez l’objet et faites d’autres prises de vue. Prenez-le symétriquement, de manière centrale, à 45° ou vu de dessus. Cela aidera les internautes à mieux se le représenter. Les autres canaux sensoriels ne sont pas transmis par l’image. Quel effet cela a-t-il sur vous?

Soulignez votre produit afin qu’il n’ait pas l’air plat. Vous créez ainsi des ombres et du relief. Si vous utilisez un arrière-plan, veillez à ce qu’un espace demeure visible dans le tiers supérieur de l’image. Elle en sera ainsi plus attirante. Cela permet de respecter la règle des tiers, c’est-à-dire de découper l’image en neuf carrés de même taille.

Cela est utile pour la plupart des photos de produits qui sont bien visibles jusqu’aux coins de l’image. Photographiez certains détail de votre produit, p. ex. un lacet ou une fermeture-éclair. Les zooms rendent le produit plus attrayant.

«Vie intérieure détail sac» par Fabienne Felder
«Vie intérieure détail sac» par Fabienne Felder

Arrière-plan ou fond libéré?

Les objets domestiques, tels qu’une feuille de papier alu, une feuille noire ou blanche, du carton ou une planche en bois sont idéaux pour créer de beaux arrière-plans. Quel sentiment votre photo doit-elle transmettre? Photographier p. ex. l’emballage avec le produit.

Il peut être judicieux d’enlever le fond des images en les séparant de leur arrière-plan. Photoshop le permet, mais aussi des outils en ligne avec lesquels vous pourrez le faire en quelques clics (Remove.bg ou Canva). Sauvegardez ensuite la photo comme fichier PNG afin que l’arrière-plan reste transparent.

Traitement des images

C’est dans la boîte! Maintenant, la cerise sur le gâteau: le traitement de l’image. Celui-ci vous permet de créer vos propres modèles. Ainsi, vos produits auront toujours la même apparence. Il existe de nombreuses applis, telles que Adobe Lightroom Mobile ou Snapseed, qui vous permettent de retravailler vos photos directement sur votre smartphone. Les plus aguerris utiliseront Adobe Lightroom Classic sur PC, surtout s’il s’agit de retravailler plusieurs centaines de photos avec le même style.

Prenez les photos en utilisant le format RAW (ces fichiers «bruts» contiennent davantage de détails visuels). La plupart des smartphones le permettent. Cela vous permettra ensuite d’avoir plus de possibilités pour le traitement des photos.

Colorez l’arrière-plan avec une couleur complémentaire, afin que les couleurs se superposent selon le cercle chromatique. Cet outil peut améliorer le degré de reconnaissance de vos produits.

La compression des photos

Vos photos doivent être compressées afin d’être publiées sur les sites de e-commerce. Sinon, la photo met trop de temps à être chargée sur la page. Certains outils vous aident à compresser les photos sans perte de qualité. Essayez les suivants: Tinypng ou Compressjpeg.

En seulement quelques clics, votre photo est visible. Créez votre propre effet de reconnaissance adapté à votre marque ou votre produit. Grâce à des paramètres prédéfinis, vous pourrez créer vos photos en un tournemain.

 

Partager sur

((commentsAmount)) Commentaires

Il y avait une erreur lors de la demande.
  • (( comment.firstname )) (( comment.lastname )) (( comment.published )) (( comment.content ))

N’hésitez pas à nous contacter.

Vous souhaitez poser une question à nos experts ou avez besoin d’un conseil? Nous sommes là pour vous.

Veuillez nous contacter