Le potentiel du recommerce

Une femme emballe des vêtements d’occasion

Une femme emballe des vêtements d’occasion

Recommerce Le potentiel du recommerce

Publié le 15.09.2022 par Derya Kilic, consultante en commerce numérique à la Poste

Ce qui débuta il y a quelques temps avec le commerce d’appareils électriques, de CD ou de DVD d’occasion est aujourd’hui un phénomène incontournable dans le commerce en ligne. On parle de recommerce. Autrement dit du commerce d’articles d’occasion sur Internet. Et le potentiel est énorme.

Smartphones, vêtements, sacs, meubles: à l’ère du commerce numérique, ces catégories de produits rencontrent un grand succès dans le recommerce. Ces dernières années, le marché de l’occasion a connu une croissance constante. D’une part, la demande de modèles de consommation plus durables est en hausse (Statista, 2021). Mais ce n’est pas tout, car parmi les raisons principales d’un achat de seconde main figurent aussi l’exclusivité de certains articles, comme les sacs ou les vêtements, et le prix relativement accessible (Kantar, 2021).

Sans oublier non plus la pression exercée sur les commerçantes et commerçants, avec par exemple la mauvaise image que renvoie la destruction des produits retournés.

Le recommerce des appareils électriques

Le commerce des appareils électriques d’occasion est particulièrement lucratif. Il permet en effet à bon nombre de consommatrices et de consommateurs de s’offrir un modèle haut de gamme à un prix accessible (Netzwoche, 2022). L’entreprise Recommerce AG s’est ainsi spécialisée dans le commerce d’appareils électriques d’occasion. Outre des smartphones, tablettes et ordinateurs portables, la boutique en ligne offre des montres connectées et d’autres accessoires. Mais Recommerce AG propose aussi d’estimer la valeur de biens que vous souhaiteriez revendre et, si l’offre est jugée satisfaisante, de les racheter. Un système couronné de succès, car l’entreprise coopère depuis quelques années avec des partenaires renommés comme Brack, Digitec ou Samsung.

Le recommerce de la mode

Chez About You aussi, le label «Second Love» propose le commerce de vêtements, chaussures et accessoires d’occasion. Rien que pour les femmes, l’assortiment de seconde main compte près de 350 000 articles et la tendance est à la hausse. Ici, l’authenticité et la qualité des articles sont contrôlées par l’entreprise, puis leur état est noté dans la description du produit. Le client ne renonce donc à rien et continue à profiter des frais d’envoi et de retour gratuits. Pour l’instant, ce service d’About You est disponible en Allemagne.

Les personnes qui cherchent davantage du haut de gamme trouveront leur bonheur chez Rebelle. Ce commerçant s’est spécialisé dans l’achat et la revente d’articles de luxe et propose actuellement plus de 200 000 produits d’occasion. La boutique en ligne semble particulièrement appréciée pour les sacs. Contrairement à des commerçants comme About You, Rebelle a opté pour une approche C2C et agit donc surtout comme place de marché.

Le recommerce des meubles

Un exemple de commerce de meubles d’occasion déjà maintes fois évoqué dans les médias est incarné par l’entreprise IKEA, qui a nommé son service de seconde main «Seconde vie». La clientèle peut faire estimer la valeur de son meuble par IKEA. Si elle est satisfaite du montant proposé, elle apporte le meuble monté dans le magasin le plus proche où une collaboratrice ou un collaborateur l’examinera et le montant de rachat final sera versé sous forme de bon d’achat. L’entreprise remet ensuite en vente le meuble d’occasion dans le Circular Hub. Avec des initiatives comme «Buyback Friday», qui double la valeur de rachat des meubles d’occasion, IKEA promeut son programme «Seconde vie».

Les exemples cités ci-dessus illustrent les multiples facettes du commerce de l’occasion. Le recommerce n’est donc pas un phénomène de mode, mais une approche vouée à perdurer pour contribuer activement à l’économie circulaire et rendre l’avenir plus durable.

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Derya Kilic, consultante en commerce numérique à la Poste

Derya Kilic est consultante en commerce numérique à la Poste. Elle aide les commerçantes et les commerçants à atteindre leur maturité numérique en accompagnant des projets de numérisations stratégiques et en élaborant des conceptions de solutions.

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