Le marketing automatisé, indispensable au e-commerce

Roues dentées avec inscription marketing automatisé

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Marketing automatisé Le marketing automatisé, indispensable au e-commerce

Publié le 17.05.2022 par Derya Kilic, consultante en commerce numérique à la Poste

Le marketing automatisé (de l’anglais «marketing automation») a un fort potentiel pour le e-commerce. À première vue, cette technique permet de gagner du temps − mais en réalité, c’est bien plus que ça.

Au cours des dernières années, le e-commerce a connu un véritable boom. On s’attend à ce que cet essor se maintienne, mais avec une progression moins forte (cf. Association de commerce, 2022). Cela s’explique aussi parce qu’il y a de plus en plus de concurrents sur le marché. Pour s’affirmer, les entreprises doivent se créer des avantages. Rien que pour cela, il vaut la peine de se pencher sur le marketing automatisé. S’il est vrai que sa mise en place peut prendre du temps, ses potentiels sont d’autant plus intéressants.

Des entreprises performantes misent souvent sur le marketing automatisé

La ZHAW School of Management and Law a ainsi révélé dans une étude récente que les entreprises performantes misent deux fois plus souvent sur le marketing automatisé que les moins performantes (ZHAW, 2022, en allemand). C’est pour générer de nouveaux leads ou les qualifier, ainsi que pour fidéliser les clients, que les entreprises performantes optent quatre fois plus souvent pour l’automatisation de leur marketing.

Une entreprise sur quatre n’utilise pas encore de solution de marketing automatisé

L’étude montre aussi qu’une entreprise sur quatre n’utilise pas encore de solution de marketing automatisé (ZHAW, 2021, en allemand). Bien que ses avantages soient évidents, l’«absence de savoir-faire», la «mauvaise qualité des données» et le manque de priorités sont autant d’obstacles souvent cités lors de la mise en place du marketing automatisé.

Zoom sur l’augmentation de l’efficacité

L’un des nombreux avantages est l’automatisation des processus récurrents, sans pour autant renoncer à la communication personnelle avec la clientèle. Des e-mails de rappel peuvent par exemple être envoyés via le e-commerce, dans le cas où un client n’a pas validé son panier. Car 70% de tous les visiteurs quittent une boutique en ligne sans passer leur commande (Sleeknote, 2021, en allemand).

Graphique Motifs d’interruption de commande
Source: enquête client de la Poste, 2021

Une communication personnalisée sans efforts supplémentaires

Grâce à des règles et des modèles, le marketing automatisé peut s’adresser à un grand nombre de clientes et clients. On peut par exemple envoyer des e-mails de bienvenue avec messages personnalisés, des vœux d’anniversaire avec des promotions attrayantes, ou une campagne «Tu nous manques» pour les clientes et clients qui n’ont pas passé commande depuis longtemps. Car en fonction de l’assortiment, de leur expérience produit et du service, 50% de tous les clients ne commandent qu’une seule fois sur une boutique en ligne.

Améliorer la qualité des leads en maintenant l’augmentation des commandes

Pousser de nouveaux contacts à passer un achat n’est pas une mince affaire. Selon les objectifs visés, il faut parfois des campagnes approfondies et onéreuses. Le marketing automatisé offre la possibilité de qualifier des contacts potentiels à des leads tout au long du parcours du client. Il peut s’agir, au choix, d’actions attractives sur une première commande, ou de contenus thématiques adaptés liés aux produits correspondants de la boutique en ligne. Ces annonces ne s’adressent pas seulement aux nouveaux contacts, mais aussi aux clients existants qui reçoivent des contenus exclusifs via le marketing automatisé. Avec un but constant: améliorer la fidélité du client.

Droit au but grâce au test et à l’apprentissage

Le marketing automatisé offre aux entreprises de e-commerce de nombreuses possibilités. Ce n’est pas pour rien que la popularité et la demande créées par de telles solutions augmentent, car elles sont bénéfiques à la fois à l’entreprise et aux (nouveaux) clients. Comme il y a aujourd’hui plusieurs centaines de solutions de marketing automatisé sur le marché, il peut être intéressant pour les PME d’évaluer ces outils. Deux à trois solutions sont d’abord testées sur la base de critères et d’exigences prédéfinis, permettant de tirer des leçons et de comparer les offres. C’est seulement ensuite qu’a lieu la mise en œuvre. Selon la taille de l’entreprise, il est recommandé de ne pas commencer par une solution d’entreprise, mais de privilégier les solutions plus petites. De nombreuses entreprises de marketing automatisé, telles Sendinblue, Maatoo ou Cleverreach, proposent des abonnements à l’essai, des tests ou des versions de base gratuites. Ce qui permet aux entreprises d’atteindre efficacement leur but.

 

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Derya Kilic, consultante en commerce numérique à la Poste

Elle aide les commerçants à atteindre leur maturité numérique en leur offrant des conseils stratégiques en matière de numérisation et en élaborant des conceptions de solutions.

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