Le contenu SEO parfait

Image symbolique

Image symbolique

Contenu SEO Le contenu SEO parfait

Publié le 26.04.2022 par Labinot Gashi Partner & Director Digital chez Rosarot

Le contenu fait partie des facteurs les plus importants en matière de classements. Voici les règles que vous devez connaître.

Qu’est-ce que le marketing de contenu?

Le contenu est roi. C’était déjà le cas il y a des années et ça l’est encore aujourd’hui. À l’heure actuelle, le marketing de contenu est un facteur décisif pour la compétitivité numérique d’une entreprise sur le réseau et fait partie intégrante de la communication d’entreprise.

Qu’est-ce que le contenu SEO?

Le contenu SEO parfait se concentre toujours sur les groupes cible, le Customer Journey ainsi que la valeur ajoutée. En transmettant à votre clientèle des contenus répondant précisément à ces critères, il est presque garanti que vous gagnerez des places au classement. Si vous tenez compte chacun de ces facteurs, vous pourrez constater un effet positif en très peu de temps. Mais quels sont donc les points à observer?

Texte

Le texte est la base du contenu d’un site web. Mais cela ne signifie pas pour autant que les contenus textuels doivent être perçus uniquement comme des éléments standard.

Concrètement, le contenu contient des informations clés pour votre clientèle et est donc hautement pertinent pour le SEO. Si vous fournissez à votre groupe cible des informations textuelles appropriées à chaque étape du Customer Journey, ce contenu aura tendance à être utilisé fréquemment et vous aurez plus de chances de convertir de nombreux prospects en acheteurs.

Images et vidéos

Si une image en dit plus long que 1000 mots, une vidéo est plus percutante que 1000 images. Les vidéos et les images permettent de rendre les textes plus digestes et confèrent aux pages web une structure équilibrée et attrayante.

Votre clientèle sera plus encline à lire l’intégralité de vos contenus textuels si ceux-ci sont associés à des vidéos et des images. Ces contenus, particulièrement efficaces sur le plan visuel, gagnent en popularité depuis plusieurs années car ils sont plus rapides à intégrer.

FAQ

Étant donné que la majeure partie des utilisateurs en contexte commercial sont à la recherche d’informations, il convient également de proposer des alternatives à la présentation plus ou moins complète des faits sous forme de texte. Les contenus audio et vidéo connaissent depuis des années un succès croissant auprès des utilisateurs et donc également auprès de Google. Au niveau du texte, il faut notamment mentionner dans ce contexte la liste des FAQ comme facteur de référencement. Celle-ci présente un schéma de question/réponse sous une forme clairement structurée, condensée et communément acceptée par les internautes depuis longtemps. La FAQ est ainsi très orientée sur les utilisateurs et, dans l’idéal, elle rend l’expérience utilisateur plus agréable.

Longueur du texte

Les facteurs SEO parfaits font l’objet d’un débat animé depuis des années. L’un des principaux points de friction à ce niveau est la longueur du texte. Quelle est la longueur idéale pour qu’un texte obtienne un maximum de points en matière de référencement? La réponse la plus générale est malheureusement très vague. En effet, tout dépend de la requête saisie dans le moteur de recherche.

Google et autres répondent même aux demandes simples sous forme de recherches vocales directement dans la page de résultat (SERP). Cela dit, pour y être pris en compte, il faut également fournir un contenu adapté. Dans ce contexte, la question à se poser ici n’est pas: «quelle doit être la longueur du texte?», mais plutôt: «quelle peut être la longueur du texte?». En fonction des mots-clés figurant dans la requête, certains outils calculent la longueur des publications sur une échelle de 1 à 3 et font ressortir une tendance.

Liens internes

Les liens internes sont des liens qui permettent d’accéder à des sous-pages au sein d’un même domaine. Les liens internes permettent de mieux répartir la force de liaison, en anglais «link juice», de la page principale sur toutes les pages qui y sont rattachées. Cela permet d’exercer une forte influence sur la navigation des visiteurs. En outre, les moteurs de recherche et les utilisateurs peuvent ainsi trouver plus facilement les contenus recherchés.

L’analyse et l’optimisation des structures de liens internes est une composante essentielle du SEO on-page – et comme de tels liens sont souvent placés dans le contenu, ils sont bien sûr très pertinents pour un contenu SEO parfait. Les liens internes remplissent ainsi plusieurs objectifs à la fois. Ils sont utiles aussi bien pour Google et co. que pour les utilisateurs. On peut partir du principe que seule une fraction des URL d’un site web de taille moyenne est reliée par des backlinks, c’est-à-dire de l’extérieur. Dans ce cas, la structure des liens internes joue donc un rôle essentiel.

Titres

La hiérarchie et la structure des textes sont extrêmement importantes dans le contexte de la création d’un contenu SEO parfait. D’une part, lorsque les textes sont bien structurés, les lecteurs peuvent mieux les assimiler et ils les consomment plus souvent dans leur intégralité. Ce critère a donc lui aussi un effet positif sur l’expérience utilisateur, si importante. D’autre part, des structures claires permettent aux moteurs de recherche de lire et d’évaluer très facilement les contenus correspondants, ce qui peut également contribuer de manière non négligeable à un meilleur classement.

 

Partager sur

((commentsAmount)) Commentaires

Il y avait une erreur lors de la demande.
  • (( comment.firstname )) (( comment.lastname )) (( comment.published )) (( comment.content ))

N’hésitez pas à nous contacter.

Vous souhaitez poser une question à nos experts ou avez besoin d’un conseil? Nous sommes là pour vous.

Veuillez nous contacter