La réalité augmentée et le commerce en ligne

Une femme place un meuble virtuel dans l’appartement

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Réalité augmentée La réalité augmentée et le commerce en ligne

Publié le 31.05.2022 par Cynthia Rousseau, trainee Digital Commerce, Poste CH SA

La réalité augmentée (RA) n’est pas qu’un simple gadget, elle fascine les gens en un tour de main. Comme l’a montré une étude, elle accompagne idéalement le commerce numérique.

Les enfants et les adolescents qui, smartphone en main et inconscients de leur entourage, évitaient de justesse les lampadaires et les autres passants, n’ont pas attendu la pandémie pour disparaître du paysage urbain. Le succès mondial de Pokémon Go, un jeu faisant apparaître les petits Pokémons directement autour de soi dans un environnement virtuel a clairement révélé le potentiel de la réalité augmentée. Entre-temps, c’est devenu bien plus qu’un gadget. Qu’on se le dise, toutes les entreprises commerciales qui attendent encore les progrès de la technologie devraient s’en préoccuper. Car la RA existe déjà depuis longtemps et s’allie parfaitement au commerce.

Influence avantageuse sur l’expérience d’achat

D’après une étude menée par l’université de Aalen (en allemand), enrichir ses contenus avec des éléments de réalité augmentée exercerait une influence positive sur la clientèle du commerce en ligne. Cela concerne autant les émotions que la quantité d’informations perçue ou le comportement d’achat lui-même.

De plus en plus de personnes utilisent la technologie, comme le montre une autre enquête commandée par SNAP (en anglais). Il en ressort que la RA prend particulièrement de l’ampleur auprès des générations Y et Z, mais qu’elle est également très utilisée par des personnes plus âgées. La RA, c’est donc l’histoire d’une réussite.

Possibilités d’utilisation dans le commerce en ligne

Les avantages de l’utilisation de la réalité augmentée dans le commerce en ligne ressortent nettement de l’étude menée par l’université de Aalen:

  • Confiance renforcée de la clientèle
  • Expériences client plus agréables
  • Temps d’achat prolongé
  • Taux de conversion plus élevés
  • Taux de retour plus faibles

Le détaillant de meubles Ikea a fait partie des pionniers en matière de RA et a déjà commencé en 2017 à intégrer des fonctions de ce type dans son application. Grâce à ces fonctions, la clientèle peut aménager son intérieur directement en y installant de façon virtuelle les produits qu’elle a choisis dans le catalogue. Il est ainsi facile de découvrir si la nouvelle étagère Billy ou le nouveau canapé s’accordent également avec le reste des meubles présents dans la pièce. Désormais, de nombreux détaillants de meubles misent sur cette fonctionnalité.

Les entreprises commerciales qui s’y intéressent le plus sont celles dont le retour de marchandise commandée est soit fastidieux soit coûteux (meubles, pièces automobiles etc.) ou lorsque pour des raisons d’hygiène, un retour est impossible (cosmétique).

En bref: la RA fournit davantage d’informations à la clientèle que des descriptions de produit ou des images sur la boutique en ligne. Ceux-ci peuvent contempler l’aperçu d’un produit en 3D dans leur habitation ou se laisser convaincre par l’effet d’un rouge à lèvres ou d’un maquillage sur leur propre visage.

Cela fonctionne également bien dans l’industrie de la mode car chaque marchandise qui n’est pas renvoyée augmente la rentabilité. La mode fait en effet partie de ce segment avec un taux de retours particulièrement élevé.

La RA est aussi polyvalente au-delà des boutiques en ligne

En effet, la RA peut aussi exploiter son potentiel dans d’autres aspects du commerce. Étant donné que le développement des applications de RA grâce aux frameworks correspondants de Apple et Google est bien moins complexe de nos jours qu’à l’époque des pionniers, la technologie part à la conquête d’autres domaines.

Des outils de RA viennent compléter les manuels et autres documents d’assistance des produits. Ainsi, différentes parties d’un appareil ménager ou d’une machine peuvent contenir des explications. La clientèle s’y retrouve mieux.

Une autre possibilité existe dans la navigation à travers le magasin dans les grandes filiales. Il n’y a pas plus facile pour guider sa clientèle.

Et, pour finir, la technologie de RA revêt également une dimension ludique. Des lunettes ou des lentilles de RA attirent de plus en plus l’attention des utilisateurs de plateformes comme SNAP (en anglais). Ce qui en fait donc une option de marketing.

 

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Cynthia Rousseau
Trainee Digital Commerce
Poste CH SA

Cynthia Rousseau est trainee au sein de l’équipe Digital Commerce de la Poste. Son rôle est d’aider les clients commerçants à développer leur maturité numérique. Dans cette optique, elle leur propose des conseils stratégiques, de la numérisation à la conception de solutions.

Portrait Cynthia Rousseau

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