Envoi international depuis la Suisse

Femme et homme avec tablette dans le magasin de matériel

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Envoi international Envoi international depuis la Suisse

Publié le 29.03.2022 par Cynthia Rousseau, trainee Digital Commerce, Poste CH SA

Les boutiques en ligne suisses qui souhaitent expédier des colis à l’étranger doivent tenir compte de certains points. Dans cet article de blog, nous avons résumé pour vous les points principaux.

L’envoi international peut aussi être intéressant pour les exploitants de boutiques en ligne suisses car expédier dans d’autres pays permet d’acquérir plus de clients et de les livrer.

La langue joue un rôle primordial pour communiquer avec les nouveaux clients mais aussi la déclaration correcte du contenu des envois pour la douane.

Enfin, tous les exploitants de boutiques en ligne doivent vérifier pour eux-même s’ils souhaitent livrer uniquement en Suisse ou aussi à l’étranger.

Quelles sont les spécificités à noter?

Vu que chaque produit quittant la Suisse doit être déclaré pour la douane, c’est un travail supplémentaire pour l’expéditeur.

Même si ce dernier indique correctement le contenu, il se peut que le destinataire doive payer des frais.

C’est souvent une mauvaise expérience pour les clients finaux qui pensaient avoir déjà tout payé mais doivent encore régler une taxe en recevant la marchandise.

De plus, s’ils ne sont pas chez eux lors de la distribution, ils doivent récupérer le colis avec une invitation à retirer un envoi et ensuite payer les frais ultérieurs.

Pourquoi y a-t-il ces frais ultérieurs et comment les éviter?

Il existe plusieurs sortes d’Incoterms de dédouanement. Les plus courants sont DDP (Delivered Duty Paid) et DAP (Delivery at Place).

DAP: Le vendeur assume les coûts de transport jusqu’au lieu de destination défini. Tous les coûts relevant des formalités d’importation requises sont exclus. Ceux-ci sont à la charge de l’acheteur.

Si une commande dépasse une valeur définie de marchandise, des impôts sur les importations (TVA) sont perçus lors de l’importation. De plus, pour certains types de marchandises, un droit de douane est perçu. L’envoi est donc dédouané au nom de l’acheteur dans le pays de destination.

Il se peut alors que les clients doivent encore payer un impôt sur les importations, des droits de douane et des frais de dédouanement quand ils reçoivent leur marchandise.

DDP: L’exploitant exporte la marchandise à ses propres risques et assume les coûts jusqu’à un lieu de destination dans le pays d’importation. Ce faisant, il assume toutes les formalités occasionnées, tous les coûts et aussi toutes les taxes à l’importation. DDP veut donc dire «livré, dédouané» et correspond au DAP avec la gestion des droits de douane et des taxes en plus.

Par conséquent, l’acheteur ne doit pas payer d’autres frais lors de la réception.

Informations complémentaires sur DDP et DAP

IOSS: Ici aussi, le vendeur assume l’exportation des marchandises d’une valeur inférieure à 150 euros dans l’UE.

Ainsi, l’acheteur ne doit pas payer d’autres frais lors de la réception. Des exceptions sont toutefois possibles dans les pays suivants: Espagne, Irlande et Malte.

Informations complémentaires

Reste-t-il des avantages malgré les nombreux obstacles?

Les ventes en ligne permettent inévitablement de se faire repérer par de nouveaux clients dans d’autres pays.

En tant que vendeur, si vous n’avez qu’un commerce stationnaire, votre clientèle sera surtout composée de personnes locales. La visibilité en ligne sur Internet grâce aux réseaux sociaux etc. permet à des acheteurs potentiels de repérer ces offres.

Les vendeurs peuvent ainsi développer leur clientèle grâce à une présence internationale.

Qu’en est-il des retours? Les clients peuvent-ils retourner simplement les articles qui ne conviennent pas?

Oui, les retours peuvent être effectués gratuitement. Il existe des solutions simplifiées pour que vos clients puissent renvoyer sans problème les produits qu’ils ne veulent pas garder.

Informations complémentaires

Existe-t-il d’autres moyens de proposer les produits à l’international sans s’occuper de l’expédition à l’étranger?

Oui, il est également possible de vendre ses produits via une place de marché. Il existe des places de marché qui n’agissent pas que en Suisse mais aussi à l’international. Dans notre étude, vous trouverez tous les avantages et inconvénients, les points à observer en tant que vendeur et bien d’autres informations utiles.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide pour trouver la place de marché qui vous convient.

Autre astuce

Pour que la clientèle internationale puisse vous trouver en ligne, nous vous conseillons de lire également l’article de blog suivant: Le SEO pour les sites multilingues.

Par ailleurs, nous vous recommandons de mentionner les frais supplémentaires dans la boutique en ligne pour que la clientèle soit déjà au courant au moment de la commande des frais qui peuvent s’ajouter.

 

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Cynthia Rousseau
Trainee Digital Commerce
Poste CH SA

Cynthia Rousseau est trainee au sein de l’équipe Digital Commerce de la Poste. Son rôle est d’aider les clients commerçants à développer leur maturité numérique. Dans cette optique, elle leur propose des conseils stratégiques, de la numérisation à la conception de solutions.

Portrait Cynthia Rousseau

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