Enquête auprès de Feey AG

Team de Feey AG

Team de Feey AG

Enquête auprès de Feey AG Start-up et marketing en ligne

Publié le 12.07.2022 par Cynthia Rousseau, Poste CH SA

Comment faire pour rendre ma start-up plus visible en ligne? Quelles ressources et quel temps dois-je investir dans le marketing en ligne?

Telles sont les questions que se posent start-ups et petites entreprises. C’est pourquoi nous avons interviewé Feey AG sur ce thème.

Feey AG a été présentée dans l’émission de télé suisse «La fosse aux lions». Vu que je ne la regarde pas très souvent, c’est sur les réseaux sociaux que j’ai découvert Feey AG, sans doute comme beaucoup d’autres.

Tout le monde ne peut pas se faire connaître à la télé et les groupes cibles sont variés, chaque vendeur doit donc s’adapter à son groupe cible.

Afin que vous puissiez bénéficier de l’expérience des agences, mais aussi de celle des start-ups, nous avons réalisé cette interview avec Feey AG.

Laissez-nous votre feed-back en commentaire.

Comment vous êtes-vous lancé dans le commerce en ligne? La vente de plante en ligne constitue certainement un défi. Aviez-vous un plan, est-ce qu’une agence vous a accompagnés? Ou avez-vous simplement publié les premiers articles et attendu le résultat?

Nous avons créé nous-mêmes notre boutique en ligne sur Shopify et commencé à faire de la publicité. On a donc beaucoup appris sur le tas, sans agence ni service IT. Dès le début, nous avons misé sur le marketing de contenu. D’abord parce que les plantes nécessitent de nombreux conseils, et aussi parce qu’on voulait être indépendants de la publicité sur le long terme.

C’est notre équipe Content qui gère les contenus selon les critères SEO (Google): quelles sont les recherches les plus fréquentes dans le contexte des plantes? Comment pouvons-nous aider les gens dans leur choix?

Sur les réseaux sociaux, nous voulions non seulement montrer un produit attrayant, les plantes, mais aussi nous affirmer en tant qu’entreprise. On peut nous voir et discuter avec nous, et nous montrons aussi ce qui ne marche pas très bien. Cette authenticité nous permet de créer de la confiance et une communauté fidèle.

Combien de temps et d’argent investissez-vous dans les articles et stories destinés aux réseaux sociaux?

Nous créons beaucoup de contenus d’excellente qualité, que nous pouvons ensuite adapter sans trop d’efforts pour les réseaux sociaux – sans cela, cette création de qualité serait trop onéreuse.

Créer très tôt un poste à plein temps pour TikTok était aussi un gros investissement. Mais de notre point de vue, il a vraiment porté ses fruits.

Qu’est-ce qui fonctionne le mieux?

Il y a deux aspects très importants. Le contenu est essentiel à long terme pour les ventes. C’est la base des réseaux sociaux, il renforce la confiance en notre expertise et fidélise ainsi notre clientèle.

La publicité sur les réseaux sociaux est très utile à court terme afin de gagner de nouveaux clients.

Vous postez aussi beaucoup de vidéos sur TikTok. On dit souvent que le groupe cible y est plutôt jeune, est-ce donc utile de créer des vidéos pour TikTok?

Bien sûr, en tout cas pour nous! Une génération à fort pouvoir d’achat grandit sur TikTok, et elle va surtout acheter auprès des marques qu’elle aime déjà et dont elle soutient la mission.

Et puis, les choses ont déjà évolué − ça fait longtemps que TikTok n’attire pas que les jeunes. À nos yeux, TikTok est un must pour les entreprises, comme l’ont été Facebook puis Instagram.

Faites-vous un autre usage de ces vidéos?

On essaie de créer nos contenus de sorte à pouvoir les utiliser sur de nombreux canaux: les réseaux sociaux en général, les articles de blog, YouTube, mais aussi pour notre support, par exemple pour les questions à notre «Monsieur plantes».

Recevez-vous aussi des retours sur vos contenus? Quelle est leur teneur?

On nous pose surtout beaucoup de questions! On peut parler des heures de la manière de soigner ses plantes.

Un petit post sur les mouches sciarides a par exemple déclenché un débat animé dans les commentaires, et les gens se sont aidés à trouver les meilleurs remèdes et solutions de prévention.

Nous cultivons activement cet esprit, par exemple sur notre groupe Facebook, où les amoureux des plantes peuvent s’aider et échanger.

Nous voyons donc immédiatement quels thèmes suscitent le plus d’intérêt au sein de notre communauté. Afin de la soutenir le mieux possible, notre équipe Content peut ensuite approfondir ces thèmes.

Quelles sont les plateformes qui fonctionnent le mieux pour vous?

Chaque plateforme a des segments qui ont de l’intérêt, et nous essayons de placer des contenus ciblés sur chacune d’entre elles. Par exemple:

  • Sur TikTok, de brefs contenus sur les plantes, informatifs et drôles
  • Sur Facebook et Instagram, des contenus de marque divertissants et inspirants
  • Sur YouTube, des tutos plus longs sur des problèmes spécifiques liés aux plantes

Vous avez aussi une newsletter, une sorte d’atelier sur les plantes. D’ailleurs, je me suis abonnée et je la trouve super! Où trouvez-vous ces idées? S’agit-il de souhaits exprimés par des clients, que vous mettez en œuvre?

Voilà qui nous fait vraiment plaisir!

Il y a effectivement beaucoup de souhaits ou de propositions de notre communauté. Par exemple, l’idée de nous jeter dans la «Fosse aux lions» nous a été soufflée par notre communauté!

Quant à l’application PlantSwap (en allemand), elle est née de manière naturelle: on nous demandait toujours si on accepterait de reprendre des plantes devenues trop grandes ou si on vendait aussi des boutures.

Même si le cours sur les plantes (en allemand) est gratuit, nous en retirons évidemment des bénéfices: en permettant aux gens de cultiver leur main verte et de résoudre eux-mêmes leurs problèmes, nous réduisons les demandes adressées à notre support.

Auriez-vous quelques astuces à donner à nos lectrices et lecteurs?

Voici nos astuces de choc:

  • Achète une plante qui correspond à ta personnalité et à ton style de vie. Es-tu souvent chez toi? Quelle est la lumière? As-tu des animaux de compagnie et/ou des enfants? Notre «dénicheur de plantes» fait immédiatement quelques propositions.
  • Commence avec une plante pour débutants: presque tous les amateurs expérimentés ont par exemple au moins une plante de la famille des Araceae à la maison.
  • Si tu hésites, appelle-nous à l’aide. «Monsieur plantes» n’est pas là uniquement en cas d’urgence, il peut aussi répondre à des questions apparemment triviales. Après tout, nous avons toutes et tous été débutant(e)s.

Quels enseignements avez-vous tirés de votre expérience?

Se retrousser les manches et rester fidèle à ses valeurs. Cela nous sert aujourd’hui encore. Et il est toujours bon de montrer qui se cache derrière l’entreprise. La communauté est très importante, et afin de l’agrandir, il est essentiel de se concentrer sur la marque et le contenu.

Souhaitez-vous dire autre chose à nos lectrices et lecteurs? Quelque chose de plus général, pas forcément axé sur les réseaux sociaux?

Les plantes, ça rend heureux! 😄 Tous les membres de la «feeymily» peuvent le prouver.

Et si vous avez une question sur les plantes: écrivez-nous.

Partager sur

((commentsAmount)) Commentaires

Il y avait une erreur lors de la demande.
  • (( comment.firstname )) (( comment.lastname )) (( comment.published )) (( comment.content ))

N’hésitez pas à nous contacter.

Vous souhaitez poser une question à nos experts ou avez besoin d’un conseil? Nous sommes là pour vous.

Veuillez nous contacter